
Bien que je n’approuve pas forcément le battage commercial autour de la fête des amoureux, qui existe aussi ici (business is business), je vais quand même en profiter pour vous donner quelques idées d’escapades romantiques que vous pourrez faire lors de votre séjour.
Il y a des escapades pour toutes les bourses. Pas obligé de claquer toute sa paye pour se faire un petit plaisir. On peut très bien aller contempler un beau paysage. Et pour ceux qui ont plus les moyens, pourquoi ne pas se faire une petite folie avec un week-end en hôtel 5 étoiles ou une virée en voiture de collection ?
Certaines idées que je donne peuvent très bien se faire en un week-end et d’autres nécessiteront de les intégrer dans un séjour plus long.
Escapades sur un week-end, avec une arrivée à Dublin :
1. Aller mettre un cierge à St Valentin en personne (enfin, ce qu’il en reste…)
Les reliques de St Valentin (ou au moins d’un St Valentin) sont exposées dans le prieuré de l’Ordre des Carmélites à Dublin. Le prieuré « Whitefriar Street » se trouve au 56 de la rue Aungier, entre St Stephen Green et la cathédrale St Patrick. Le 14 février, il y aura deux messes spéciales célébrées dans cette église avec une bénédiction d’anneaux de mariage pour ceux qui se marieront prochainement.
Mais que fabrique St Valentin à Dublin ?? A priori, ses « restes » auraient été offerts par le Pape Gregory XVI en 1835 au prêtre John Spratt, attaché à cette communauté et connu pour ses talents de prêcheur, venu faire un prêche à Rome. Après la mort de Spratt, les reliques tombèrent dans l’oubli. Des travaux de restauration dans les années 1950-60 les remirent au goût du jour. Depuis, ils ont été mis en valeur dans un beau reliquaire pour être exposés au public.
2. Se faire un dîner-spectacle
Plusieurs pubs organisent des soirées avec un dîner suivi d’un spectacle de musique et danse traditionnelles. Il est conseillé fortement de réserver sa table en avance, surtout en été.
Vous trouverez des spectacles de musique et danse traditionnelles à Dublin, à Galway, à Killarney, à Tralee et à Cork.
3. Aller boire un verre, le soir, dans un pub avec de la musique traditionnelle
Rien de plus facile à Dublin. Il y a deux quartiers avec pubs animés, le Temple Bar et le quartier entre le Trinity College, le Château de Dublin et St Stephen Green. Il n’y a que l’embarras du choix. Une petite soirée au coin du feu (si vous venez en dehors de l’été) dans une ambiance feutrée avec de la bonne musique, ça vous dit ?


4. Aller visiter un site romantique à souhait : Glendalough
Glendalough est un vestige de monastère niché dans une vallée dans les montagnes du Wicklow à 1H30 du centre de Dublin. Il vaut mieux rejoindre ce site en voiture, car vous pourrez prendre la route des montagnes au lieu de la route de la côte moins jolie. C’est d’ailleurs sur cette route au milieu de nulle part qu’ont été tournées plusieurs scènes de « PS. I love you », dont la scène du premier rdv entre les 2 protagonistes. On peut pas faire plus romantique comme film, non ?
Escapades sur un week-end, avec une arrivée à Cork
5. Aller contempler de magnifiques falaises à Baltimore ou Mizen Head (et manger du bon poisson !)
A 1h30 de l’aéroport de Cork se trouve le charmant village de Baltimore. Ses falaises sont impressionnantes ! Et il y a quelques restaurants de fruits de mer avec vue sur le port. Très sympa.
Un peu plus loin, mais néanmoins largement faisable sur un week-end, vous pouvez aller visiter la péninsule de Mizen Head, dont j’ai déjà parlé et où le panorama tout au bout vous laissera sans voix.
6. Se faire un excellent restaurant à Kinsale

Kinsale est réputée comme étant la capitale gastronomique de l’Irlande. Il y a ici de nombreux restaurants avec une cuisine élaborée et délicieuse. Par contre, comme tout bon restaurant en Irlande, il faut s’attendre à un bon budget (90-100€ pour 2, vin inclus). Là aussi, vous n’aurez que l’embarras du choix, en fonction de ce qui vous fera plaisir sur les menus affichés. Pour vous en citer quelques uns : le Bastion, le Bulman, le Finn’s Table et le Finder’s Inn (dans le petit village de Nohoval, à 10 minutes en voiture).
D’autres restaurants avec un budget moindre sont aussi, bien entendu disponibles !
Il y a suffisamment de choses à voir dans le coin de Kinsale pour pouvoir y passer son week-end. Et c’est juste à côté de l’aéroport (20 min).
Pour tout connaître de Kinsale et ses alentours, je vous invite à lire mon article détaillé et à télécharger mon guide de Kinsale ! Visite guidée de la ville et visite guidée des sites majeurs autour (avec coordonnées GPS) en 5 circuits.
D’autres idées d’escapades à intégrer dans un séjour plus long
7. Se prélasser dans un hôtel de luxe avec thalasso
L’Irlande regorge d’hôtels de luxe avec piscine-sauna-hammam et centre de soins (le tout est appelé « spa »). On peut trouver de bonnes affaires sur internet, surtout hors saison, par exemple en utilisant le site de Booking Hôtels (lien qui me rapporte une petite commission si vous réservez sans que cela change quoi que ce soit pour vous). Vous avez, par exemple, le Muckross Park Hotel (lien vers un article plus détaillé) aux abords du domaine de Muckross à Killarney.
8. faire une virée en voiture de collection à Dingle ou aux falaises de Moher
J’ai parlé dans un précédent article de la possibilité de louer une voiture de collection ou en moto avec side-car pour une escapade d’un ou plusieurs jours. Voir mon article.

–9. faire une promenade à cheval sur la plage
Plusieurs centres équestres proposent ce type de sortie dans le Kerry, le Connemara… Par exemple, dans le Connemara, il y a le « Cleggan Beach Riding Centre » et « The Point Pony Trekking and Horse Riding Centre« . Il faut, bien entendu, réserver à l’avance.
10. Séjourner dans un manoir
En Irlande, il est possible de passer la nuit dans un manoir reconverti en hôtel. Bien entendu, ce n’est pas à la portée de toutes les bourses… L’organisme de réservation le plus connu pour ce type d’hébergements est Blue Book.
dommage que je n’ai vu votre article que maintenant, j’aurai pu emmener ma chérie dans cet endroit que vous décrivez très bien, ça donne entièrement envie… peut être un de ces week end !
Valerie Soma ,
Ah oui, dommage. Mais l’intérêt est que ce sont des activités qui peuvent être faites toute l’année !