5 facteurs à prendre en compte lors de la planification de son voyage en Irlande

carte-interrog

Ca y est ! Vous vous mettez à réfléchir à votre périple en Irlande. Où aller ? Quoi faire ? Il y a du boulot !! Des choix vont devoir se faire, ça va être douloureux ! Mais pour commencer, il faut que vous preniez en compte plusieurs facteurs qui peuvent peser lourd dans la balance de ces choix. Car, l’Irlande, ce n’est pas la France. Voici ce que vous devez savoir avant de faire des plans impossibles à tenir. 

1. Facteur temps de parcours

Celui-ci est, selon moi, le plus important.

En Irlande, les routes sont plutôt mauvaises. Il y a bien sûr quelques autoroutes et des belles nationales mais, finalement, au cours de votre séjour, vous n’allez pas en emprunter des masses. La plupart des routes sont étroites, tortueuses, cabossées… Bref, on est loin de la belle route toute plate et large. N’oubliez pas non plus 2 choses :

  • les autres touristes et les bus de tourisme qui encombrent les routes de l’Ouest de mai à septembre
  • les paysages tellement beaux que l’on s’arrête tous les 10 mètres pour prendre une photo dans certains endroits (non, ce n’est pas exagéré…)

   Pour calculer vos temps de parcours d’un point A à un point B, comptez 50km/h de moyenne sur la plupart des routes (sans compter les arrêts photos !!).

Sur une belle nationale ou sur l’autoroute, vous roulerez « normalement », soit, entre 80 et 120 km/h. Donc, 90% de votre parcours va se situer sur des routes où il est difficile de rouler à plus de 50km/h de moyenne !!

   Dans une journée, limitez-vous à 100 km si vous ne prenez ni autoroute ni belle route nationale.

Ce sera déjà bien suffisant. 150 km est un grand grand maximum, si vous empruntez une portion de route « correcte » dans la journée. Bien sûr, si une partie du parcours est sur une belle route, vous pouvez faire plus… Par exemple, rejoindre Ennis par l’autoroute depuis Dublin, puis faire un tour dans le Burren.

Pour vous donner une idée, prenez le Ring of Kerry. Une route « rouge » sur la carte Michelin, d’un peu moins de 150 km. Vous vous dites, fastoche !! Sachez que la plupart du temps, 2 bus ne peuvent pas se croiser… Donc, route rouge ne veut pas dire bonne route ici.

En bus, justement, avec mes groupes, on prend une journée, en partant vers 8h de Tralee et en revenant vers 19h pour faire le tour, sans sortir de cette route rouge et en faisant quelques arrêts à la va-vite (Waterville, Muckross, Sneem, Derrynane). Cette journée est assez pénible. Beaucoup de route. C’est la limite à ne pas dépasser si on veut que ça reste agréable. Et si vous voulez en profiter un minimum, prenez 2 jours pour le faire, voire 3. Parce que, dans le cas de mes clients en bus, on peut dire qu’ils ont vu en partie le Ring of Kerry mais on ne peut pas dire qu’ils en ont profité…

   Dès que vous pouvez prendre l’autoroute, prenez-la !! En général, elle est dans des endroits peu intéressants en terme de paysage, elle est vraiment pas cher et elle vous fera gagner un temps précieux.

2. Facteur météo

Bon, vous vous en doutez, la météo en Irlande est capricieuse. Pire que la Bretagne ! Le souci est qu’ils sont incapables de prévoir le temps qu’il fera plus de 24h à l’avance (et encore…). Et de toute façon, le temps change tellement vite que ce n’est pas parce qu’il fait moche le matin qu’il ne fera pas beau l’après-midi, et vice-versa. Et cela est encore plus vrai si vous êtes sur une péninsule de l’Ouest (Dingle, Ring of Kerry, Connemara…). Sachez aussi que dans les péninsules de l’Ouest, ce n’est pas parce qu’il fait un temps horrible d’un côté de la péninsule qu’il fait le même temps de l’autre côté. Comme ces régions sont montagneuses, il arrive que l’on ait des surprises, bonnes ou mauvaises.  Donc, vous apprendrez à faire avec… Il faut relativiser ! Le Connemara sans gros nuages gris et sans un peu de pluie, ce n’est pas le Connemara.

La pluie, en soit, ce n’est pas trop un souci. Le vrai problème qui vous fera changer les plans est le brouillard, qui peut être terrible à Dingle, sur une île, aux falaises de Moher (ah bon, il y a une falaise là ??)…

Alors, comment prendre ce facteur en compte lors de la planification de son voyage ? Difficile en effet…

Vous pouvez, par exemple, lister des endroits à visiter s’il fait vraiment moche (un musée, un château…). Il pleut mais c’est moins grave ! Il y a toujours un petit musée à voir en Irlande.

Vous pouvez aussi essayer de donner un peu de « flexibilité » à votre programme. C’est à dire que, si vous avez 2 jours de prévu dans un endroit, planifiez le jour J ce que vous visiterez ce jour là, en fonction de la météo.  Par exemple, si vous êtes dans le Connemara : il fait moche ? direction l’Abbaye de Kylemore et ses jardins ou la fumerie de poisson. Il fait beau ? courez au Parc National.

Donc, évitez de faire un planning hyper serré : tel jour, telle heure, on va là, puis on ira là. Prenez un peu de marge pour changer les plans à la dernière minute. Ainsi, si vous passez 2 nuits dans un même hébergement, cela sera plus facile que si vous n’en passiez qu’une… CQFD.

Et surtout n’oubliez pas de prendre l’imperméable coupe-vent et l’étole dans la valise !! Ainsi que la casquette et la crème solaire…

3. Facteur saisonnalité des activités et de certains sites

Ce facteur ne s’applique que si vous venez en dehors de la période Pâques-fin septembre. En effet, en basse saison, beaucoup d’activités de plein air (sauf la pêche) tombent dans un profond sommeil et des sites touristiques ferment ou n’ouvrent que le week-end. Bien entendu, les « gros » sites et musées restent ouverts toute l’année.

Donc, mon conseil est, bien sûr, de vous renseigner sur les horaires et périodes d’ouverture des sites et activités convoités avant de planifier votre séjour.

Rassurez-vous, les falaises de Moher, la Chaussée des Géants et les gros musées dublinois sont ouverts tout le temps ! Vous trouverez la liste des monuments nationaux ouverts toute l’année dans mon article dédié à ces monuments.

4. facteur limitation des transports en commun

Ce facteur s’adresse à ceux qui ont l’intention d’emprunter les transports en commun lors de leur séjour. Bien entendu, j’exclus ici les transports inter-urbains. Je parle donc du train et des bus « inter-cités » ou régionaux.

Sachez que la desserte en train est plutôt médiocre (voir mon article « se déplacer en train« ). Les bus quadrillent pas trop mal le territoire (voir mon article « se déplacer en bus« ). Le problème est leur fréquence. Et ils ne vont pas non plus partout car ils sont tout simplement trop larges pour certaines routes.

Donc, sachez que vous serez limité dans votre exploration si vous comptez uniquement sur le bus. Il faut aussi vous renseigner sur les horaires (le lien est dans mon article sur le bus) pour ne pas se retrouver bêtement coincé au milieu de la pampa et pour prévoir assez de marge dans votre itinéraire. Bien entendu, le parcours en bus est plus long que celui en voiture, sans parler des éventuels changements. Vous allez donc perdre du temps dans les transports.

Donc, en résumé, si vous comptez vous déplacer en bus, renseignez vous bien avant sur la desserte du lieu que vous voulez visiter, les horaires (et les jours…) et le temps de parcours et prévoyez le temps de visite en fonction. Ca a l’air bête de dire ça mais on peut facilement se faire piéger. Et les grands choix que vous allez devoir opérer pour planifier votre séjour vont devoir prendre en compte ce facteur très limitant.

Si vous voulez explorer les criques, les petites plages d’une péninsule ou le moindre endroit du Connemara ou de Dingle, oubliez les transports en commun… et vive la voiture !

5. Facteur familial

Par facteur « familial », j’entends « si vous voyagez avec des enfants ». Car les enfants vont vous causer des problèmes si vous ne prenez pas assez en compte leur présence…

Si vous venez avec des enfants, il y a plusieurs choses à savoir et à prévoir :

1. Vous allez faire beaucoup de voiture ! planifiez un séjour qui limite les déplacements dans une journée. 100km sera déjà trop pour eux… Voir du paysage, c’est super pour un adulte mais qu’est ce que c’est c***** pour un enfant ! On voyage souvent en Irlande dans un mode itinérant, dans les péninsules de l’Ouest. Là-bas, il n’y a pas grand chose qui ravira les petits si vous vous contentez de suivre la route et de faire des pauses par-ci par-là pour admirer le paysage.

2. En conséquence, prévoyez des activités à faire avec eux : visitez un château, explorez un fort, faites un sport (rand, voile, kayak…), faites une initiation au golf ou à la pêche, visitez un musée susceptible de les intéresser (ex : Dublinia à Dublin), faites un tour en bateau (pour aller voir les falaises de Moher depuis la mer, par exemple)… Attention, faire du vélo est dangereux en Irlande à cause de la dangerosité des routes (voir mon article « se déplacer en vélo ou en moto« ). A votre place, j’éviterais cette activité avec des enfants. Sur une île ou un parcours spécial VTT, pas de souci par contre.

3. Enfin, si vous êtes avec des enfants et des ados, vous serez limité pour profiter des soirées au pub. En effet, les mineurs sont interdits dans les pubs après 21h, quel que soit leur âge (donc, même un bébé). Dans certains hébergements, vous pourrez trouver des annonces de baby sitting. Certains hôtels proposent aussi le service mais il faut réserver à l’avance. Eventuellement, si vous avez de la chance, vous pourrez rentrer après 21h, mais c’est rare. Donc, pour aller au pub avec les enfants le soir, il faut y aller pour dîner et faire durer le repas au maximum car ils ne vous vireront pas si vous passez l’horaire (apéro, entrée, plat, dessert, café). Par contre, en général, les pubs n’acceptent pas de nouveaux clients pour manger après 20h.

Voilà, selon moi, 5 facteurs à prendre en compte pour planifier votre parcours. Si vous pensez à autre chose, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !

  • reply Cindy BELLON ,

    Bonjour,
    Merci pour tous ces précieux conseils.

    Je prépare un voyage pour la semaine du 07.10.2019 (départ de Marseille le 07.10, retour le 12.10).
    J’aimerais visiter Dublin, Belfast, Galway, le Connemara et les falaises de Moher mais en lisant beaucoup de blogs ça a l’air de faire trop. Qu’en pensez-vous ? est-ce faisable ?

    • reply Théophyl ,

      Bonjour Valérie,
      J’aimerai bien partir avec un ami début février pour une semaine en trek en Irlande, on arriverait en avion à Dublin. L’idée est de marcher un maximum en journée, d’en avoir plein les yeux et de dormir chez l’habitant le soir. Est-ce que tu aurais un conseil sur la région vers laquelle se diriger ?
      Merci d’avance et bonne journée!

      • reply Valerie Soma ,

        Bonjour,
        Pourquoi ne pas cibler un GR ? Il y a celui de Dingle et celui du Ring of Kerry. Le tout fait partie du Kerry Way. Il y a de quoi s’en mettre plein les mirettes entre la montagne, les falaises, les criques et plages…
        cordialement

      • reply Sophie Martin ,

        Bonjour, merci pour tous ces renseignements. Je suis en train de prévoir un voyage de 8 jours au mois de mars – fin mars plus exactement. Qu’ en penses-vous? Avec deux enfants de 4 et 5 ans. Certaines personnes bien attentionnees me disent qu’ ils sont trop jeunes. Le séjour aurait lieu sur la cote ouest. Retourner sur la cote ouest de l Irlande est un rêve pour moi, j ai tellement apprécié mon premier séjour il y a quelques années que je penSe que les enfants devraient aussi apprécier. Qu’ en penser? En vous remerciant d avance

        • reply Valerie Soma ,

          Bonjour,
          Fin mars, vous pourriez avoir du beau temps comme un temps pourri. Dans tous les cas, il ne fera pas chaud (env 10°), donc pensez à prendre des habits chauds.
          Non, 4-5 ans, ce n’est pas trop jeune pour voyager en Irlande. Il suffit d’apapter le séjour à leurs besoins. Comme je l’ai dit dans plusieurs articles, quand on voyage avec des enfants, il ne faut pas s’attendre à pouvoir « bouffer » de la route. Les paysages, ils s’en fichent. Il faut les emmener voir des petits musées, des châteaux, des parcs, la plage, faire une excursion… Et ne pas faire trop de route dans la journée : 100 km grand max je dirais, sauf s’il y a des parties rapides et non intéressantes, pour aller d’un point A à un point B, genre Dublin-Galway ou Cork-Limerick.
          Le seul souci que je vois à cela c’est que certaines attractions seront encore fermées fin mars. Il faut bien vérifier avant.
          Vous pouvez aussi varier les moyens de transport : train ou DART à Dublin, bus, bateau, VTT (pas de vélo sur la route avec des enfants, c’est bien trop dangereux), à pied (sur les chemins de randonnée, pas sur la route non plus).
          Une autre activité que vous pouvez inclure dans votre séjour et qui ravira les petits est les salles de jeux avec des jeux où l’on grimpe dessus, des toboggans… Ils appellent ça des « indoor playground » et toutes les grandes villes en ont une ou plusieurs. Et ça, c’est ouvert toute l’année !
          Essayez peut être de ne pas changer d’hébergement tous les jours. Ca pourrait être perturbant. Après, ça dépend aussi si vos gamins ont l’habitude d’être trimballés. Avec le mien, pas de souci mais j’en connais qui font des crises dès qu’ils ne dorment pas chez eux.
          Pour la nourriture des enfants, aucun souci. Mais ça risque fort de ne pas être équilibré si vous prenez toujours les menus enfants (qui se résument à frites ou purée + saucisses ou nuggets ou blanc de poulet ou hamburger).
          Bonne préparation !

        • reply Pierre ,

          Merci pour ces conseils Valérie qui ont été très utiles durant mon séjour cet été.
          Ce qui est le plus frappant je trouve parmi les points abordés est le temps de parcours sur la route. Même si à vol d’oiseau on n’est jamais bien loin de notre destination, les méandres des itinéraires routiers allongent considérablement les trajets. A tel point qu’il faut parfois une journée entière pour faire 200 kilomètres en s’arrêtant régulièrement (visites de villages, prise de photos sur le bord de la route, etc.)

          • reply Valerie Soma ,

            Tout à fait Pierre. C’est le facteur qui est le plus sous-estimé par les Français. On ne se rend pas compte à tel point nos routes en France sont bonnes !!
            200 km par jour est un grand maximum si on ne veut pas courir et si on a des tronçons de bonne route (nationale ou autoroute) ou de route inintéressante. Sinon, il vaut mieux partir sur 100 bornes. Ca nous semble hallucinant et pourtant…
            Bien entendu,on peut faire des journées avec plus de bornes pour aller d’un point à un autre mais que si c’est sur autoroute ou nationales, sinon oubliez.
            Il est par exemple possible de faire Cork-Belfast ou Cork-Sligo ou Killarney-Rosslare dans une journée. Par contre, faire le Ring of Kerry et Dingle dans la même journée, c’est juste pas possible. Ou encore faire le tour du Ring of Kerry en visitant Valencia Island, le bout de la péninsule du côté de Portmagee, Sneem, le Gap of Dunloe et Killarney. Ou alors, vous ne vous arrêtez pas. Ce qui n’a aucun intérêt…

          • reply AUBEY Hervé ,

            Bonjour, je suis tombé par bazar sur votre site alors que je cherchais un club de plongée. Mon voyage était déjà presque prêt, mais après avoir lu quelque rubrique de votre site, je vais me repenccher dessus.
            Mine d’or d’informations ( et en français) merci et à bientôt.

          • reply sylvia ,

            Bonjour, je suis justement en train de peaufiner la planification de mon séjour de 10 jours en irlande en juin, et je m’inspire de vos commentaires.
            Quelques questions se posent :
            -Pour une arrivée/ départ de cork, je vais voir mizen head, sheep’s head, beara, kerry et dingle.
            on m’a conseillé de ne pas annuler le burren qui vaut le détour. Mais je vais passer au moins une journée et demi pour aller de tralee à loop head et faire le tour du burren (départ directement de là-bas.)
            Pour vous, celà vaut-il le détour? Ou me conseilleriez-vous de rester sur la zone sud-ouest?
            J’ai bien entendu envie de voir des choses variées, mais mon programme avec le burren me semble bien chargé. Est-ce réalisable en en profitant?
            -A skibbereen, cela vaut-il la peine de descendre à baltimore si l’on ne va pas sur clare island?
            -A Sheep’s head, peut-on se balader tard le soir, ou est-ce fermé à une certaine heure?
            Merci d’avance pour vos conseils!

            • reply Valerie Soma ,

              Bonjour. Je vous envoie un message privé. Ma réponse va être un peu trop longue…

            • reply André ,

              Bonjour, Je viens de découvrir votre site alors que je me lance dans la préparation d’un voyage en famille fin juillet, début août. Dans l’esprit « routard », les infos sont hyper pratiques et « to the point ».
              Déjà un tout grand merci, j’y reviendrai (il se fait tard). André

              • reply Valerie Soma ,

                Merci André pour votre message sympa ! Ravie que vous y trouviez des choses intéressantes.

              Leave a comment