
Etant donné l’histoire plutôt sanglante de l’Irlande, pas étonnant qu’elle regorge d’histoires d’endroits hantés. Voici quelques endroits peuplés de fantômes que vous pouvez visiter de jour, et parfois de nuit. Brrr !
Il y a plusieurs sortes d’endroits « hantés » en Irlande. Je ferais 2 grandes catégories : les esprits « anciens » d’origine celtique (genre les fairies, les leprechauns et autres esprits ou petits êtres invisibles) ou d’origine antérieure (esprits et forces des lieux mortuaires par exemple) et les fantômes et esprits « modernes », tels que nous les connaissons le mieux.
Dans cet article, je parle des fantômes modernes. Les créatures anciennes et lieux « hantés » par elles seront abordés dans d’autres articles. J’ai déjà décrit quelques créatures anciennes et plus modernes l’an dernier, dans l’article Créatures irlandaises à éviter à Halloween.
Des tonnes de lieux sont dit habités par des fantômes : simples apparitions (le mec ne sait pas qu’il est mort et il se fiche de votre présence), fantômes plutôt cools (Casper ?) ou alors carrément pas sympas (Boooouh!), il y en a pour tous les goûts. On y croit, on n’y croit pas. Beaucoup sont de simples légendes et racontars de mecs bourrés mais d’autres faits sont vraiment louches. Une ribambelle de spécialistes en phénomènes surnaturels et médiums viennent s’amuser en Irlande à étudier ces lieux. Certains lieux sont donc, à priori, vraiment hantés ou sont, du moins, des lieux où il se passe des choses anormales.
Voici quelques uns de ces lieux ci-dessous. Ceux-ci se visitent, soit par tour privé, soit parce que ce sont des musées. Je parlerai plus tard de ceux dans lesquels vous pouvez dormir. Bien entendu, ce n’est pas parce que vous visiterez ces lieux que vous croiserez un fantôme. C’est comme les dauphins dans la baie de Dublin. C’est quand ils veulent… Mais le voulez-vous vraiment ??
Leap castle

Plusieurs sources disent que c’est l’endroit le plus hanté d’Europe.
Leap castle est un château du début XVIème, construit par le clan O’Carroll. L’histoire très sanglante du château et les atrocités qui y ont eu lieu donnent naturellement un résultat fort peu plaisant. Et pour en rajouter un peu, le château aurait été construit sur un ancien lieu druidique où l’on dit que la frontière entre notre monde et celui des morts est plus « fine » que la normale.
Hanté par quoi ?
Le lieu est donc peuplé de plusieurs esprits, de différentes époques et plus ou moins sympathiques. L’activité paranormale dans ce château est montée en intensité suite à Mildred Darby, sa propriétaire à la fin du XIXème siècle, qui pratiquait les sciences occultes. On raconte qu’elle aurait réveillé, sans forcément le vouloir, pas mal d’esprits qui dormaient dans le château.
De l’époque druidique, il resterait une « entité », appelée « The Elemental », regroupant plusieurs esprits sous l’aspect d’un seul. C’est une entité très puissante, tranquille mais qui déteste qu’on la dérange. Donc, si vous voulez enquêter sur elle, faire du spiritisme ou autre chose du genre, vous vous attirerez ses foudres. Sinon, elle se fera oublier.
Les premiers habitants, les O’Carroll étaient réputés pour leur violence et leur quête de pouvoir. Ils n’hésitaient pas à tuer ceux qui se trouvaient sur leur passage, y compris des membres de leur famille. Pas mal de gens se sont donc fait zigouiller, laissé pourrir dans un mur, enfermé à jamais dans une oubliette… Et il y en a qui n’en sont pas contents !
Visiter Leap Castle
Je pense donc, que si vous voulez visiter un lieu hanté et peut être expérimenter la peur (ou une présence ou un autre truc bien flippant), c’est là qu’il faut aller. Ce sera tout en anglais par contre…
Leap Castle se trouve dans le comté d’Offaly, près de Roscrea, sur la R421. La visite se fait sur rendez-vous, toute l’année, avec le propriétaire du château, Sean Ryan car c’est sa résidence privée (mais comment fait-il ??).
Plus d’infos sur le lieu, ses fantômes et coordonnées du propriétaire sur son site Leapcastle.net
Charleville Castle
Voilà un autre lieu parmi les plus hantés en Irlande.

Le château de Charleville est assez récent. Il fut construit à la toute fin du XVIIIème siècle et serait l’un des meilleurs exemples de château de style néo-gothique en Irlande.
Il se situe, comme le château de Leap, sur un lieu fréquenté autrefois par les druides. Il resterait un peu de leur magie par là…
Hanté par quoi ?
On raconte que les alentours du château seraient hantés par les esprits des pauvres gens enterrés vivants lors des épidémies de peste du Moyen-Age. Et oui, on enterrait les gens malades mais vivants pour éviter que la maladie se propage… Arghhh !!
Les légendes locales disent que celui qui a fait construire le château, Charles William Bury, pratiquait les sciences occultes et aurait choisi cet endroit pour l’énergie paranormale qui s’en dégage.
Le château est hanté notamment par une petite fille, Harriet, qui est décédée à l’âge de 8 ans en tombant dans les escaliers, en 1961. Le fantôme de la petite fille aurait été vu dans la cage d’escalier par des visiteurs à maintes reprises, parfois accompagné du fantôme d’un gamin de son âge (Casper ?). Elle aurait enfermé des enfants dans un placard un jour pour s’amuser. Mais elle est, en général, plutôt sympa, comme peut l’être une fille de son âge… On peut aussi l’entendre chanter, crier, rire dans la nuit. Une fois, elle et son copain se seraient même occupés du fils du propriétaire, âgé de 3 ans, qui s’était égaré dans la propriété.
Deux autres lieux du château sont hantés par des fantômes moins gentils. Dans le donjon, des esprits malveillants résident. Ici, beaucoup de prisonniers se seraient fait torturer. Les études paranormales dans ce lieu ont toujours avorté car les enquêteurs se sont faits violenter (griffures sur le visage, bousculé, voire carrément trainé dans le couloir…)
Sur le balcon de la bibliothèque réside un « Elemental », comme à Leap.
Enfin, des sons « d’une autre époque » sont encore entendus, par exemple, des chaises qu’on bouge, des bruits de pas, des pleurs de bébé…
Visiter Charleville Castle
Le château se visite toute l’année, sur rendez-vous. A priori, on peut même y rester dormir. Il peut aussi se réserver pour des événements (mariage…). Le château est géré par une association qui tente de le restaurer. Ils font donc appel aux dons.
Le château se trouve dans le comté d’Offaly, près de Tullamore (un nom qui colle bien, n’est-ce pas ?).
Plus d’info sur le château et contact pour la visite sur le site du Charleville Castle et sur le site de Discover Ireland.
Kilmainham gaol

Les célèbres anciennes prisons de Dublin sont l’un des lieux les plus hantés d’Irlande.
Hanté par quoi ?
Etant donné le nombre de morts par les mauvaises conditions de détention, les atrocités sur les prisonniers et les exécutions dans la cour, pas étonnant que des esprits hantent encore ces lieux. A priori, les fantômes de prisonniers côtoient ceux de gardiens. Entre eux, il doit y avoir de l’eau dans le gaz… On pense toutefois que les esprits des prisonniers sont les plus tranquilles car ils seraient « contents » que leur histoire soit connue du public. Par contre, les méchants gardiens…
Visiter Kilmainham
Kilmainham se visite tous les jours. C’est un site OPW couvert par l’Heritage Card. Toutefois, sa célébrité en fait un musée difficile à visiter à certaines périodes de l’année car les tickets se vendent vite. Vous pouvez (devez) acheter votre billet à l’avance. C’est un musée intéressant à visiter mais qui parle peu de fantômes. On y parle plutôt histoire de l’Irlande, vie dans une prison… La visite est en anglais mais il y a une brochure en français, téléchargeable sur leur site en bas de la page « Plan a visit ». La visite se compose d’un tour guidé dans les bâtiments de la prison, puis d’une visite libre dans le musée.
Plus d’infos et achat de billet sur le site officiel de Kilmainham.
Wicklow gaol
Encore une ancienne prison mais beaucoup plus petite. Elle aussi est hantée par de nombreux esprits ayant fini leurs malheureux jours là-bas.
Visiter Wicklow Gaol
Elle se visite tous les jours. Mais eux exploitent le côté hanté du lieu car ils organisent aussi des visites de nuit ! Et vous pouvez même dormir sur place, dans une cellule. Qui qui a envie ??
Les tours de nuit sont ouverts uniquement aux adultes et doivent rassembler un nombre minimum de personnes. Si le nombre n’est pas atteint, ils remboursent votre billet.
Plus d’infos et achat de billet sur le site de Wicklow gaol.
Le champ de bataille d’Aughrim
Pour changer un peu, voici un lieu en extérieur.

Le champ de bataille d’Aughrim où combattirent, en 1691, partisans de James II et de Guillaume d’Orange fut le théâtre d’une véritable boucherie (environ 7000 morts). Des milliers de soldats de James II se firent massacrer. Les soldats de Guillaume d’Orange, dans leur infinie bonté, se sont arrangés pour que leur sang coule comme une rivière vers le bas de la colline. Le sang s’est accumulé en mare qui fut appellée « the bloody hollow ». Les corps ont été laissés là jusqu’à ce qu’il ne reste plus que les os. Bonjour l’odeur à 50km à la ronde !! Les morts de Guillaume, eux, se sont fait enterrer dans des fosses communes dont l’emplacement exact n’est toujours pas connu.
Hanté par quoi ?
Fort heureusement, il ne reste plus rien de visible de ce spectacle navrant de la brutalité de l’homme. Demeure seulement les hurlements des pauvres soldats massacrés. On a rapporté également quelques apparitions de fantômes de soldats et une odeur de poudre à canon dans la brise. Les apparitions se font toujours de loin (elles disparaissent quand on approche) sont immobiles et « regardent » toujours vers le ciel. Certaines personnes disent avoir été touchées. Et d’autres racontent avoir ressenti une peur très intense autour du « bloody hollow ». Les médiums expliquent cela comme une peur « résiduelle » suite à la panique et la peur extrême ressentie par les survivants.
Visiter le champ de bataille
Le champ de bataille se trouve dans le comté de Galway, entre Ballinasloe et Loughrea. Le site est désormais un musée sur la bataille et sur la guerre qui a opposé ces deux rois d’Angleterre.
Une partie du champ de bataille est menacé par des projets immobiliers. Il a auparavant failli se faire traverser par l’autoroute M6 entre Dublin et Galway. Il y en a qui n’ont pas peur… Bientôt de nouvelles maisons hantées en Irlande ??
Plus d’infos sur la visite sur le site de Discover Ireland
Plus d’infos sur les lieux hantés en Irlande
Si le sujet vous intéresse et que vous voulez connaître les histoires des lieux hantés en Irlande, il y a un ouvrage de référence en anglais: « Haunted Ireland ». L’auteur, Tarquin Blake, a enquêté pendant des années pour débusquer les « véritables » lieux hantés et tenter de démêler le vrai de la légende.
Leave a comment