Boire du whiskey
Verres de whiskey

En Irlande, vous trouverez surtout de l’eau minérale…

J’vous ai fait peur, hein ?

Rassurez-vous, il y a des choses à boire avec modération aussi. Je dis bien avec modération !

La bière

La bière est la boisson la plus consommée dans le pays car les autres alcools sont très chers. Ils en boivent plusieurs litres par soirée pub. Allez-y et regardez les faire, c’est impressionnant.

J’ai l’impression que ces dernière années, il y a eu une multiplication des petites brasseries locales ou alors, la distribution des « petites bières » s’est développée dans les supermarchés. Il y a en effet toute une myriade de petites marques locales ou non qui sont apparues sur les étals des supermarchés. A vous de goûter ! Ces mini brasseries produisent souvent plusieurs types de bière : stout, pale ale « classique », IPA (Indian pale ale, plus amère que la classique), red ale (bière rouge).

Les bières irlandaises sont typiquement les bières noires, appellées « stout ». Il s’agit notamment de la fameuse Guinness, mais pas que. A Cork, on brasse aussi de la Murphy’s (plus amère) et de la Beamish (plus sucrée). Vous ne trouverez pas ces bières à Dublin. Il y en a qui ne savent même pas qu’elles existent. Beamish se boit à Cork. Difficile de la trouver ailleurs. La Murphy’s peut se trouver plutôt dans le sud et l’ouest. Ailleurs, la Guinness domine, à moins qu’il y ait une petite brasserie locale.

Ensuite, vous pourrez trouver des bières rouges, telles que la Smithwicks (la plus répandue).

Il n’y a pas de grande marque de pale ale ou IPA irlandaises. La plus connue est la Harp mais on ne la trouve pas partout. Par contre, vous aurez toutes ces petites bières dont j’ai parlé précédemment. Mais au pub, vous aurez principalement la Carlsberg, et la Heineken, qui sont les bières blondes les plus consommées en Irlande. Bien qu’étrangère, la Heineken est produite à Cork.

Vous remarquerez vite que si vous commandez de la bière, on vous servira automatiquement une pinte, soit un peu plus d’un demi litre. Si vous voulez un demi, il faut le préciser en commandant « a glass of …  » (un verre). Une pinte coûte environ 4,5€, selon la marque et le pub. Mais le demi ne vaut forcément la moitié…

Autres boissons alcoolisées

Le cidre irlandais le plus connu est Bulmers. Et il a un drôle de goût et une couleur chimique orange. Il existe en version pomme, et aussi poire ou fruits rouges (??). Vous en aurez également un que j’aime bien et qui est produit par Heineken, le cidre « Orchard Thieves ». Localement, vous pouvez trouver des petits producteurs, comme aux alentours de Kinsale (Stonewell cider), qui peuvent faire du cidre avec un goût proche de ce que l’on connaît en France.

L’alcool fort local est le whiskey, comme vous pouvez vous en douter. 2 principaux whiskey se partagent le marché. Le Jameson, distillé à Cork et le Bushmills, d’Irlande du Nord. Le Jameson est un whiskey avec un léger goût de vanille, qui plaît même aux femmes. Pour en savoir plus,  vous pouvez lire mon article sur le whiskey irlandais.

Certains aiment aussi déguster le fameux « brandy« . Passez votre chemin, c’est du cognac de Cognac…

Pour les femmes, vous trouverez et apprécierez certainement le Bailey’s, la crème de whiskey que l’on trouve aussi en France et qui est fabriquée ici.

Le vin est, bien entendu, uniquement importé. Les vins les plus courants sont le prosecco de basse qualité (donc qui fait mal au crâne), le rioja, le shiraz, des chiliens rouges, des australiens rouges et des sud-africains blancs. Les cépages les plus répandus sont : merlot, pinot, chardonnay, cabernet pour les plus courants.

Les boissons sans alcool

Ils ont bien sûr aussi les sodas classiques et le « tonic » (équivalent de Schwepps).

Pour ceux qui sont vraiment juste au niveau finance ou qui veulent juste se désaltérer un peu (ou qui conduisent), vous pouvez opter pour un sirop de cassis. C’est gratuit. Non, vous ne rêvez pas… Il faut donc demander un « blackcurrant ». Ils peuvent aussi en avoir un goût citron vert (lime) mais je trouve que ça a un goût de liquide vaisselle ou un à l’orange chimique horrible. C’est gratuit, faut pas trop en demander !

Vous pouvez quand même boire de l’eau, gratuite elle aussi. Ce sera l’eau du robinet avec des glaçons.  Heureusement car elle a parfois un fort goût de chlore.

Les boissons chaudes à ne pas manquer

Niveau boisson chaude, vous pouvez tester 4 choses qui réchauffent le corps :

  • l’Irish coffee : whiskey au café sucré avec de la crème fouettée. Ici, le café et le whiskey sont mélangés et on ne le boit surtout pas avec une paille. C’est une invention française pour faire classe.
  • Vous avez la variante au Baileys « Bailey’s Irish coffee« , plus appréciée des dames.
  • Pour les gourmands, vous pouvez tenter le Bailey’s hot chocolate : du chocolat au lait avec une dose de Bailey’s
  • Et sinon un bon grog « hot whiskey » : whiskey (choisissez lequel sinon par défaut ce sera le basique, donc pas le meilleur), eau chaude, sucre et citron aux clous de girofle. Parfait pour éviter un coup de froid !

Quand et où boire ?

Comme je l’ai dit dans l’article sur le restaurant, vous ne pourrez pas trouver d’alcool partout. Les établissements achètent des licences adaptées aux % d’alcool. Les restaurants n’achètent pas toujours celle pour les alcools forts. Les fast-food ne servent pas de bière.

La majorité des pubs ne servent plus de boissons chaudes après 21h.

   Vous ne pouvez pas acheter d’alcool, ni en consommer dans un lieu public avant 10h30 ou 12h le dimanche, ni après 22h, même au supermarché et dans une distillerie ou une brasserie. Pensez-y si vous allez en visiter une en matinée.

Ils ont tellement de problèmes avec l’alcoolisme qu’ils ont été obligés de mettre des gardes-fous…

L’alcool en bouteille s’achète au supermarché ou une boutique spécialisée appelées « Off Licence ». Certaines supérettes ne vendront que du vin.

De toute façon, à part certains alcools vraiment spécifiques, inutile de l’acheter ici pour souvenir. Vous trouverez le même au supermarché en France pour bien moins cher pour des raisons de taxation. Le Jameson classique et la Guinness classique, par exemple, se trouvent partout en France. Ca fera de la place dans les bagages pour d’autres souvenirs !! Si vous y pensez avant de partir, allez jeter un oeil au supermarché du coin pour voir ce que vous pouvez trouver chez vous et à quel prix.

Leave a comment

Blocage des indésirables par WP-SpamShield