Help ! J’ai eu un accident ou une panne de voiture en Irlande

secours mini

Rassurez-vous, il y a très peu de chance qu’une panne ou qu’un accident de voiture ne vous arrive pendant vos vacances de rêve en Irlande. Mais au cas où, voici quelques informations ou conseils qui pourraient vous être utiles. J’ai fait vérifier les infos par mon voisin policier.

Avoir les bons numéros d’urgence

Si vous partez avec votre propre véhicule, regardez dans votre contrat d’assurance ou appelez votre compagnie d’assurance pour être sûr des numéros à appeler en cas de panne ou d’accident à l’étranger. Les numéros sont souvent différents de ceux de la France car les compagnies utilisent souvent un tiers pour les problèmes à l’étranger, comme par exemple Mondial Assistance.

Si vous louez une voiture, le loueur vous fournira également le numéro de téléphone en cas de souci. Vérifiez bien au moment de la location les clauses dans le contrat par rapport aux dommages au véhicule et aux personnes. Prenez une assurance complémentaire si besoin pour couvrir ce que vous estimez nécessaire.

Pour appeler la police ou les secours en Irlande, composez le 999 ou le 112, sans préfixe.

Quoi faire en cas de panne ?

Comme ailleurs, il faut protéger le lieu de la panne.

Le triangle n’est pas une obligation en Irlande mais si vous en avez un, utilisez-le.

Vous pouvez demander de l’aide aux autres automobilistes pour sécuriser le lieu. Ils sont suffisamment serviables pour le faire sans hésiter. Les routes sont étroites en Irlande et les virages nombreux. Pensez à sécuriser le virage dans les deux directions.

Sur l’autoroute, les mêmes règles de sécurité qu’ailleurs en Europe s’appliquent. Il y a des téléphones d’urgence.

Appelez les numéros d’assistance de votre assurance ou du loueur et appelez la police, si c’est nécessaire pour sécuriser la route.

Quoi faire en cas d’accident ?

Ce qui est recommandé en cas d’accident en France (ou ailleurs) marche aussi ici (comment s’occuper des blessés, sécurisation des lieux, etc.). Quelles sont les particularités en Irlande ?

S’il y a des blessés, même légers, vous êtes tenu d’appeler la police et de laisser le/les véhicules en place jusqu’à ce qu’elle arrive. Sinon, garez vous le plus à gauche possible pour ne pas trop gêner la circulation. Dans ce cas, si possible et non dangereux, essayez de marquer la position des véhicules sur la route.

Si les dégâts sont importants (avec gros débris sur la route par exemple), même s’il n’y a pas de blessés, vous êtes censé appeler la police. Bien sûr, inutile de l’appeler pour un rétroviseur abîmé ou un phare cassé.

Vous devez ensuite échanger avec l’autre conducteur les informations suivantes (ou les donner à l’officier de police qui se déplace ou au seul témoin présent ou au propriétaire des lieux endommagés) :

  • depanneuse

    votre nom, adresse, numéro de téléphone

  • nom et adresse du loueur / propriétaire du véhicule
  • nom, numéro de téléphone et numéro de police de votre assurance
  • numéro de votre permis (et pays)
  • immatriculation du véhicule
  • marque, modèle, couleur, année de mise en service du véhicule
  • contact des éventuels témoins
  • nom et numéro de téléphone du policier présent

En Irlande, normalement, vous n’êtes pas sensé discuter des causes et des responsabilités de chacun avec l’autre conducteur. Cela se discute sérieusement uniquement avec l’assurance et la police. L’échange des informations ci-dessus est suffisante dans un premier temps. Ensuite, vous devez expliquer à votre assurance/la police ce qu’il s’est passé. Prenez un maximum de photos de l’accident pour compléter le dossier. Les photos vous aideront à vous souvenir de détails une fois le stress retombé. Notez tous les détails qui vous semblent importants (état de la route, comportement de l’autre conducteur, objet sur la route…). C’est à l’irlandaise ! A l’arrache, donc… et après, ils s’étonnent qu’il y a des problèmes avec le prix de leurs assurances…

Le constat à l’amiable européen n’existe pas en Irlande. D’où l’échange des informations ci-dessus. Les loueurs fournissent leurs propres formulaires à remplir. Peut-être vous demanderont-ils d’appeler systématiquement la police pour constater les dégâts. Si vous êtes avec votre propre véhicule, remplissez quand même votre constat pour votre assurance en expliquant à l’autre ce qu’est ce document. Cela simplifiera la suite des démarches. Il vous faudra alors expliquer à l’autre à quoi sert ce document pour vous pour qu’il se donne la peine de vous aider à le remplir.

Si vous n’avez pas déjà appelé la police et sentez que l’autre conducteur pose problème, n’hésitez pas à l’appeler (ou menacez le de l’appeler).

Si vous avez simplement endommagé une propriété (ça inclut écraser un mouton), et que le propriétaire des lieux n’est pas présent, vous devez reporter l’accident à la prochaine station de police que vous croiserez.

Si jamais vous avez vécu une telle galère, n’hésitez pas à partager votre expérience en dessous de cet article. Moi, je touche du bois, ça ne m’est jamais arrivé !

Ecrire un commentaire

Blocage des indésirables par WP-SpamShield