Un afternoon tea au Merrion Hotel de Dublin : la classe !

J’ai expérimenté pour vous l’ afternoon tea du Merrion Hotel de Dublin. Vous voulez une expérience dublinoise qui vous fasse sentir privilégié, c’est pour vous !

Voici ma petite vidéo résumé, que j’ai publié sur l’application All Vibes. Plus d’infos et de détails sur mon expérience ci-dessous.

La tradition de l’ afternoon tea

Quoi de plus british/irish qu’un “ afternoon tea ” ? Mais c’est quoi ce truc??? C’est un moment à passer à déguster des sandwishs et des pâtisseries arrosés de thé (éventuellement de café mais c’est moins local). Typiquement, ça se fait dans un grand hôtel 4 ou 5 étoiles le dimanche.

Après le brunch du dimanche et la sortie pub du samedi soir, je suis sûre que c’est la sortie “gastronomique” préférée des Irlandais. Ca colle tellement bien à leur rythme étrange de manger… et ça fait tellement classe ! C’est aussi une sortie entre copines ou en famille avec les grands-parents, populaire à l’approche de Noël, intercalé dans une journée shopping.

Le Merrion Hotel de Dublin

C’est un hôtel 5 étoiles situé à St Stephen Green. On ne peut faire mieux en termes de centralité de l’emplacement. Par contre, c’est la galère en voiture.

On le repère facilement avec son perron luxueux et sa porte arrière où vous attendent des portiers en queue de pie et chapeaux haut de forme . Déjà, rien que ça, c’est la classe !

merrion portier
Porte arrière. Le portier avec le chapeau venait de rentrer avec un groupe. Zut !

L’hôtel a ouvert en 1997. Il fut bâtit en fusionnant 4 maisons géorgiennes en très mauvais état. L’une d’elle etait le lieu de naissance du Duc de Wellington (celui qui a mis en défaite Napoléon à Waterloo).

A l’intérieur, des salons à la décoration “ancienne” type manoir du XIXeme siècle. Vous y verrez de nombreuses peintures issues de la plus grande collection privée d’Irlande.

merrion salon
L’un des salons

Dans le cadre d’un séjour “presse”, j’ai pu “visiter” une chambre « classique ». La décoration raffinée des chambre a été conçue par une architecte d’intérieur irlandaise à priori réputée. C’est vrai que c’est très agréable et luxueux. Les lits sont king size avec des draps en coton égyptien. Les salles de bain sont décorées avec du marbre de Carrare. L’hôtel est aussi équipé d’un « spa » : salle de remise en forme, piscine, salles de massage et soins corporels.

merrion chambre

Pour réserver une chambre, vous pouvez utiliser ce lien direct vers l’hôtel sur le site Booking.com

(lien affilié qui me rapporte quelques centimes si vous réservez…) 

Qu’à l’ afternoon tea de spécial au Merrion ?

Pour se démarquer des voisins, le Merrion a mis la barre du standing un cran au dessus. En plus de la quantité, il y a :

  • Une large gamme de thés avec des goûts plus élaborés et raffinés que ce que l’on voit partout.
  • Du bon vin blanc
  • Des sandwich et des pâtisseries de qualité. Ca reste très irlandais en termes de goûts de sandwich et de type de pâtisserie mais c’est tout de même bien plus raffiné : sandwichs saumon, raifort / jambon, moutarde et estragon / oeuf mayonnaise (dans les mini brioches) / poulet, mayonnaise truffée / concombre, paprika, menthe, yaourt // scones avec et sans raisins secs, sponge cakes avec du marzipan, portant le nom culinaire de battenberg (ceux en couleur), cake au citron, cake aux fruits confits et au whiskey (portercake) // lemon curd, confiture de framboises, « clotted » cream (sorte de crème très épaisse anglaise que l’on mange avec des scones)
merrion - afternoon tea
Tout ça pour 2 personnes !!

Mais surtout, l’ afternoon tea est transformé en “art tea”. Le concept : le chef s’inspire de 3 tableaux présents dans l’hôtel pour créer 3 petites pâtisseries raffinées, en plus du plateau décrit précédemment (une assiette par personne cette fois). Les couleurs dominantes lui suggèrent les parfums et des formes du tableau sont stylisées dans la forme du gâteau, son agencement, sa décoration. Ces 3 gourmandises sont une oeuvre en soit. Et c’est surtout délicieux ! Des petites cartes sur la table vous indiquent de quels tableaux il s’agit. A vous de vous amuser à les retrouver dans les salons… Ces 3 pâtisseries changent régulièrement. En bonus, dans le plateau principal, il y a une autre pâtisserie qui est inspirée d’un tableau, les sponge cakes…

merrion art tea

J’ai eu droit à, de gauche à droite : Cheesecake au fruit de la passion et à l’orange, inspiré de Madonna and Child de Mainie Jellett – 1936 ; Gâteau à la noisette et bavarois au café (mais pourquoi il est mauve ??), inspiré de Farm Buildings de Stephen Mc Kenna – 1995 ; tarte à la framboise et fruit de la passion, inspiré de Futile Defense de John Boyd – 1957. Mon préféré fut ce dernier car il était rafraichissant.

merrion - sponge cake - tea

Un catalogue des peintures en exposition dans l’hôtel, avec des explications pour chacune d’elles vous est offert.

Bien entendu, tous ces efforts et le lieu se font sentir dans la note finale… 49€/personne ou 63€ avec le verre de vin blanc.

Petits conseils pour terminer

Si vous faites cela plutôt en fin d’après-midi, je vous assure que vous n’aurez pas besoin d’un gros dîner… un bol de soupe sera suffisant. Et si vous avez fait un bon irish breakfast le matin, votre ventre sera bien rempli toute la journée. L’un dans l’autre, ça rend l’art tea plus abordable.

N’y allez pas habillé en touriste looké par Decathlon. On va vous regarder de travers. Ca reste un hôtel 5 étoiles qui respire le luxe. Sans mettre non plus la tenue pour le mariage de la cousine Gertrude, un tenue un peu habillée est de mise.

Vous pouvez réserver en ligne. En saison touristique, en décembre et lors des vacances scolaires, ce serait même fortement conseillé. Vous pouvez le faire simplement sur leur page de l’art tea.

Plus d’infos

Sur le site web du Merrion Hotel

Leave a comment

Blocage des indésirables par WP-SpamShield