
Le pub est le lieu de rencontre privilégié des irlandais. Il joue un grand rôle dans le lien qui unit les communautés. Toutes les occasions sont bonnes pour y aller : se réchauffer, discuter avec les copains, écouter de la musique, se mettre la cuite, un mariage, une naissance… mais aussi un enterrement. On ne peut pas venir en Irlande sans « visiter » les pubs.
Et je dis bien « visiter » car en s’asseyant au bar ou à une table vous allez plonger dans leur monde à eux. Chaque pub à son ambiance, en fonction de son décor et de la « faune » qui le peuple. Plutôt « jeune », branché, « vieux », chaleureux, impersonnel… Il y en a pour tous les goûts.
Je vous conseille donc vivement d’aller au pub. Mais, je ne vous conseille pas de les suivre dans leur consommation ! Il faut tout de même boire un petit quelque chose. Ca ne se fait pas de rentrer juste pour regarder. Prenez au moins un thé ou un petit soda. Si vous voyagez en groupe, veillez à ce que tout le monde commande. Les français ont la mauvaise réputation de venir en groupe et de ne rien consommer. On peut comprendre que ce soit mal apprécié.
Pub : mode d’emploi
Au pub, il faut commander au bar et payer de suite. Personne ne viendra prendre votre commande si vous vous asseyez à une table… Le barman vous laisse les verres sur le bar et vous vous débrouillez pour les amener où vous voulez. N’ayez crainte, même si vous laissez un verre plein sur le bar, personne ne vous le prendra.
Vous pouvez ensuite laisser les verres vides sur la table. Les barmen font régulièrement le tour de la salle pour les ramasser. Attention à vos fonds de verre qui sont souvent embarqués dans la précipitation. Bien sûr, si vous êtes peu nombreux dans le pub, il sera très apprécié que vous rameniez vos verres au bar avant de partir.
Il est même d’ailleurs interdit de se promener dans la rue avec une bouteille ou une canette d’alcool, même fermée, de manière visible.
Les pubs, comme les autres lieux publics sont non fumeur. Pour fumer, ils mettent parfois à votre disposition un « beer garden », c’est à dire une cour à l’arrière qui peut être abritée par un auvent.
La soirée pub se termine à 00h30, maximum 1h, le temps que les convives finissent leur pinte. Vers minuit, le barman fait un appel, souvent à l’aide d’une cloche, pour indiquer qu’il est temps de commander son dernier verre. 10-15 min plus tard, ils arrêtent de servir, sauf de l’eau. Ensuite, les gens vont en night (ou nite) club danser sur de la techno et de la house music jusqu’à 2h-2h30. Puis, tout le monde rentre chez soi ou certains titubent jusqu’au fast food. Je plaisante mais finalement, pas tant que ça… Dans tous les cas, à 3h, tout est fermé.
Le pub et les mineurs
Il est important de souligner que la consommation d’alcool est interdite au moins de 18 ans, voire 21 ans dans certaines régions.
Après 21h, tous les mineurs doivent quitter le pub. C’est la loi et ils ne rigolent pas avec ça car s’ils ont un contrôle de police, c’est pour leur pomme. Au moindre doute sur l’âge, les videurs, s’il y en a, ou le barman est en droit de demander une pièce d’identité. Il n’y a qu’au fin fond de la campagne que vous pourrez éventuellement y rester avec les enfants ou alors, si vous avez de la chance, en plein lieu touristique l’été.
Donc, si vous avez des enfants, ce ne sera pas évident de sortir le soir profiter des pubs, sauf s’ils sont assez grands pour se garder tout seul… Vous pouvez toujours essayer d’y aller avec eux. Ca ne coûte rien de tenter. Au pire vous vous faites refouler. Ca marchera mieux avec des ados qu’avec des enfants. Car il s’agit aussi de leur propre sécurité. Non pas que ce soit violent mais il y a parfois tellement de monde que ça en devient dangereux pour un enfant.
L’ambiance des pubs
C’est tard… La musique commence très rarement avant 22h. Les soirées les plus animées sont bien sûr le vendredi et le samedi. Mais le mercredi peut l’être aussi car il y a souvent des groupes de musique traditionnelle qui jouent ce jour là.
Tous les pubs n’accueillent pas de musiciens. En général, ils l’indiquent sur leur porte par un panneau « music tonight » (musique ce soir). Mais l’ambiance, ce n’est pas que la musique ! Il suffit qu’il y ait un match ou qu’il y en ait eu un dans la journée, qu’il y ait un enterrement de vie de jeune fille ou jeune garçon et c’est parti !
Au niveau musical, vous trouverez de tout : du traditionnel, du rock, de la techno… Du bon et du terrible. Vous remarquerez aussi que la musique est souvent très (trop) forte. On ne s’entend plus parler parfois.
La violence dans les pubs
Il y a rarement de violence dans les pubs et les night clubs, même en fin de soirée. La violence n’est en général absolument pas tolérée. Les barmen n’hésitent pas à appeler la police et les videurs n’hésitent pas à jeter les gens violents sur le trottoir (je l’ai vu !). Si vous avez trop bu, on vous conseillera gentiment de rentrer chez vous. Mieux vaut suivre le conseil si vous voulez éviter les ennuis.
Si quelqu’un vous importune (je parle surtout pour les filles), rapprochez vous d’un barman et vous serez tranquille. N’hésitez pas non plus à rembarrer cette personne, avec tact et sans violence, bien sûr.
Leave a comment