
A l’instar du Wild Atlantic Way, l’Office National du Tourisme a lancé un nouveau programme de mise en valeur du territoire appelé Ancient East. Ce nouveau projet intéressera les amateurs de vestiges historiques et d’histoire.
Le but du projet Ancient East
Ce programme de grande ampleur a pour objectif de mettre en valeur le patrimoine de l’Est et du centre de l’Irlande. Et donc, bien entendu, de développer l’attractivité touristique de ces régions. En effet, la grosse majorité des touristes se contentent de Dublin et d’un ou deux autres sites dans l’Est, comme Kilkenny et Newgrange avant de partir explorer l’Ouest sauvage.
Cependant, le patrimoine historique de la moitié Est de l’Irlande est de loin négligeable et peu digne d’intérêt. Depuis le peuplement de l’Irlande, les populations se sont installées dans l’Est pour ses terres fertiles. Les différentes sociétés (Celtes, Vikings, moines, Anglo-Normands, Anglais) se sont succédées, laissant des traces plus ou moins importantes de leur passage. 5 000 ans d’histoire à explorer !
Le programme Ancient East a donc pour objectif de mettre en valeur ces vestiges, en passant notamment par une meilleure signalisation et signalétique. Le tout en espérant voir le nombre de nuitées augmenter de manière significative.

Concrètement, c’est quoi Ancient East ?
- Des panneaux explicatifs sur les différents lieux d’intérêt (en anglais et irlandais)
- Un logo affiché sur les sites partenaires
- Des outils en ligne pour expliquer les différentes périodes historiques et vestiges (en anglais)
- Des itinéraires thématiques reliant les différents sites historiques (en anglais). 4 grands thèmes avec plusieurs itinéraires pour chacun : préhistoire et Celtes, christianisme celtique, Moyen-Age et colonisation anglaise.
- Un recensement des événements divers et variés dans ces régions
Les trois derniers points sont regroupés sur un site internet qui m’a l’air très bien fait, appelé Ireland’s Ancient East. C’est bien, ils s’améliorent sur la communication !! Des textes bien lisibles, de belles images, des vidéos, des infos sur chaque site évoqué. Un site d’information incontournable mais tout en anglais.
Quelques sites majeurs de l’Ancient East
L’Ancient East s’étend sur toute la moitié Est de l’Irlande, de Cork à la frontière nord, hors Dublin. Le programme ne comprend pas l’Irlande du Nord, qui est toutefois aussi une région très intéressante historiquement (cf mon itinéraire Histoire et cinéma).
Voici quelques sites retenus :
Cashel, Waterford, Kildare (Haras nationaux et hippodrome), Athlone, Clonmacnoise, Glendalough, Hill of Tara, Newgrange, Powerscourt, Newross…
La publicité d’Ancient East
Voici la jolie pub de l’Office National du Tourisme (en anglais)
Mon avis sur l’Est de l’Irlande
Les paysages de l’Est de l’Irlande sont beaucoup moins palpitants que ceux de l’Ouest. A part le Wicklow, qui possède des montagnes de tourbières comme le Nord Ouest, le reste est composé principalement de collines et bocages. Les bords de mer sont plus linéaires avec quelques petites falaises de temps en temps.
Si vous voulez voir uniquement des paysages, ne vous attardez pas ici…
Mais si vous souhaitez visiter des manoirs, des châteaux médiévaux, des sites celtes ou préhistoriques, c’est là qu’il faut s’arrêter. L’Ouest du pays est relativement pauvre en vestiges. Il y a bien sûr quelques forts celtes et ruines de tours médiévales mais comparativement à l’Est, il n’y a pas grand chose.
Le problème majeur des sites historiques en Irlande est le manque cruel de traduction en d’autres langues. Donc, si vous voulez vraiment comprendre ce que vous visitez, il vous faudra maitriser un peu l’anglais écrit et éventuellement oral. En effet, de nombreux châteaux/manoirs et sites majeurs comme Newgrange se visitent uniquement sur visite guidée, en anglais 90% du temps.
Leave a comment