
L’an dernier, j’avais publié mon menu d’Halloween, de l’apéro au dessert. Cette année, je vais plutôt faire les choses sous forme d’un apéro dînatoire. Voici quelques recettes et conseils pour faire sensation.
Jouez sur la présentation
On peut faire très facilement des petits plats d’Halloween en jouant sur la présentation d’aliments basiques. Je vous mets une petite galerie de photos que j’ai glanées ici et là sur internet pour vous donner des idées.
Par exemple, disposez des légumes coupés à tremper dans une sauce de manière à ce que ça représente quelque chose (un squelette par exemple). Utilisez une petite courge évidée pour mettre la sauce…
Utilisez des colorants alimentaires pour colorer les sauces, hummous… effet garanti ! Vous pouvez aussi utiliser de la gélatine alimentaire colorée pour faire de la déco.
Faites une petite déco sur des crackers ou des toasts, en utilisant du jambon, du fromage, des olives, des sauces…
Faites des minis pizzas ou des minis quiches avec une déco en fromage et avec des olives.
Faites des sandwichs au pain de mie que vous coupez en forme de cercueil, de tête de mort, de citrouille, de fantôme…
Pas besoin d’être un grand artiste pour faire ça. Des idées sont très simples à réaliser. Il faut juste un peu d’imagination et de patience.
Si avec ça vous n’avez pas assez, voici quelques petites autres recettes simples.
Glaçons étranges
3 techniques plus ou moins complexes pour faire des glaçons. .
La première technique est super simple. Le plus dur est de trouver ce qu’on va mettre dans le glaçon.

Il suffit simplement de mettre de l’eau dans un bac à glaçons, que l’on peut colorer avec du colorant alimentaire ou du sirop (ça dépend de la boisson qui ira avec). Puis, il faut mettre dans chaque compartiment, soit un bonbon moche, soit un grain de raisin sec. Congelez le tout et le tour est joué. Vous pouvez mettre aussi une rondelle d’olive noire. J’aime bien l’effet avec le raisin (voir photo).
Pensez que le machin mis dans le glaçon va tomber dans le fond. A moins que vous ne remplissiez le bac qu’à moitié, puis une fois cette moitié à peu près congelée, que vous mettiez le machin, puis de nouveau de l’eau.
La 2ème technique est un peu plus complexe car il faut être près du congélo pendant un certain temps. Personnellement, je n’y suis pas bien arrivée (voir photo).
Remplissez un bac à glaçon d’eau et mettez au congélo. Lorsque l’eau est à moitié gelée (donc il faut surveiller la congélation), versez une goutte de colorant alimentaire sur chaque glaçon et remettez au congélo jusqu’au service. Le colorant va se répandre plus ou moins dans le glaçon le long des fissures de la glace qui commençaient à se former et va donc faire comme des filaments de couleur.

La 3ème est très simple mais demande du matériel. Le but est de faire un énorme glaçon qui flottera ou reposera au fond d’un saladier de cocktail. Il faut utiliser un moule. Soit vous en trouvez un fait pour les gâteaux, soit vous utilisez un masque d’Halloween. Il faut, dans ce cas, boucher les trous avec du scotch, puis étaler un film plastique dans le fond du masque (le risque est que vous n’arriviez pas à décoller le film du glaçon après…). Mettez simplement de l’eau dans votre moule et le tour est joué. J’ai testé avec un moule en forme de cervelle. Pour faire ressortir les détails, j’ai mis, au démoulage, du colorant bleu en l’étalant avec le doigt. J’ai le doigt bleu maintenant. Super…
Mais je vous mets une photo tiré d’un site web avec ce que vous pouvez faire avec un masque.

Ongles de princesse épicés
Temps de préparation : environ 30 minutes / facile mais il faut avoir un peu de patience…
Ingrédients :
- graines des citrouilles creusées ou de celle pour la soupe (voir recette dans les entrées du menu).
- épices ou herbes que vous aimez (curry, piment, herbes de provence…)
- huile de tournesol
On peut faire une recette similaire mais sucrée. A la place de l’huile et des épices, utilisez du miel ou du sirop d’érable et de la cannelle. C’est très bon aussi !
Préparation :
- lavez-les graines pour enlever les restes de chair
- séchez-les avec un torchon (le papier sopalin reste collé, c’est une horreur)
- mettez-les dans une petite boîte en plastique ou un sachet de congélation
- versez un peu d’huile et les épices ou herbes
- mélangez bien. Il faut que les graines soient bien recouvertes.
- versez-les sur une plaque de cuisson en les étalant bien
- faites cuire au four à 180°C le temps qu’elles dorent en les remuant de temps en temps.
Mangez-les tièdes ou froides
Les doigts de sorcière coupés ou les momies
La recette est dans le menu. Vous avez une variante en forme de momie. Ca demande un peu plus de temps car il faut couper la pâte en bandelettes et l’enrouler autour des saucisses.

Vers de terre

Temps de préparation : environ 15 minutes
Ingrédients : des saucisses de Francfort
Préparation :
- Epluchez les saucisses (si, si c’est possible !). C’est ce qui prend le plus de temps. Pas la peine que l’épluchage soit parfait. C’est déjà assez ch** comme ça. Mais ça marche mieux quand c’est épluché.
- Coupez les saucisses en 2 dans le sens de la longueur, puis en 4 pour faire des bâtonnets.
- Mettre à cuire quelques petites minutes dans de l’eau bouillante. Les saucisses vont se courber.
Ensuite, vous pouvez étaler ces « vers » sur de la salade agrémentée de pousses de soja ou sur une purée d’haricots noirs et rouges assaisonnée avec une sauce pimentée et décorée de quelques feuilles de persil. Ca doit aussi marcher avec une purée d’épinards. Les saucisses peuvent se servir froides, chaudes ou juste tièdes. Donc, ça peut se faire la veille !

Bouchées de chauve-souris
Ca c’est trop mignon mais pas évident à faire. Surtout pour moi qui suis en Irlande, le pays où il n’y a pas de fromage (ou presque pas)…
En gros, ce sont des boulettes de fromage frais enrobées dans des graines de pavot et décorées. Le principe est simple et, normalement, c’est facile quand on a le fromage qui va bien.
Temps de préparation : je pense une bonne demi-heure

Ingrédients :
- Il faut un fromage frais que l’on peut façonner en boulettes. Donc, ne prenez pas de fromage à tartiner, ça colle de trop. J’avais quand même réussi à en faire une boulette une fois roulé dans les graines mais ça colle trop et ça ne se tient pas quand on veut la manger. Mais le résultat était joli à regarder (voir photo)
J’ai tenté aussi avec une buche de chèvre (type Soignon) épluchée mais le résultat n’est pas terrible. J’arrive au bout de mes possibilités ici. Mais en France, en utilisant un chèvre en pyramide ou en buchette ou de la ricotta, ça devrait le faire. Mettez-moi dans les commentaires ce qui a marché, svp !
- du pesto
- du poivre
- un paquet de graines de pavot
- des tortillas (chips mexicaines en triangle) au goût que vous voulez. Aux USA, ils en ont des violettes ! C’est génial pour l’occasion ! Mais, je ne sais pas si on trouve ça en France.
- des olives avec du poivron dedans (ou des olives que vous farcissez vous-même)
- éventuellement, du colorant alimentaire noir
Préparation :
- Ecrasez le fromage à la fourchette, mettez un peu de pesto (il faut goûter au fur et à mesure qu’on en met pour trouver la bonne balance de goût) et du poivre. Eventuellement, vous pouvez colorer le fromage en noir avec du colorant alimentaire. L’encre de seiche donnera peut être un peu trop de goût. Dans mon exemple, le fromage est coloré. Ca donne une pâte grise foncée.
- Essayez de faire une boulette. La forme s’affine à l’étape suivante. Je pense que c’est normal si ça colle encore pas mal au doigts.
- Roulez la boulette dans les graines de pavot. Vous pouvez, si vous aimez les plats relevés, mettre du poivre dans les graines ou une autre épice. Dans mon exemple, ce sont des graines de sésame colorées en noir car je n’ai, bien entendu, pas trouvé de pavot le jour où j’en avais besoin…
- Maintenant, la boulette doit être relativement saisissable sans qu’elle ne s’écrase trop dans vos doigts.
- Posez la sur un plat.
- Collez 2 rondelles d’olive au poivron pour faire les yeux.
- Plantez 2 tortillas sur le côté.
Vous pouvez, bien entendu, assaisonner votre fromage avec ce que vous voulez. Le pesto, c’est juste une idée.
Si vous voulez les faire en avance, mettez les au frigo mais attendez de les sortir pour coller les chips. Sinon, elles vont devenir molles.
Et si ça ne fait rien de probant, vous pouvez toujours, comme moi, vous servir de votre mixture pour mettre dans vos sandwichs découpés !
Aux USA, ils utilisent le même principe pour faire d’autres créations, plus ou moins grosses. Je vous mets deux exemples ci-dessous. Si le coeur vous dit d’essayer… Il y en a qui ont de l’imagination (et beaucoup de fromage) !


Ailes de chauves-souris
Un plat chaud très simple à faire. Ca aussi, ça peut être fait la veille et réchauffé ou cuit le jour J.
Il faut tout de même relativiser sur le côté « chauve-souris » car, à moins de mettre 3 litres de colorant, la couleur ne sera pas si noire que ça. Ou alors, il faut chercher une autre recette… mais le problème c’est que la plupart des recettes viennent des USA et que là-bas, ils ont des choses qui n’existent pas ou qui sont difficiles à trouver en France (et encore plus en Irlande).
Temps de préparation : 10 min + quelques heures de repos + environ 30 min de cuisson
Ingrédients :
- des ailes de poulet
- de la sauce soja
- de l’ail en poudre
- des épices (genre un mélange d’épices arabes qui piquent un peu)
- de la mélasse (optionnel)
En fait, il y a autant de recettes que de personnes… Perso, j’ai ajouté le jus d’un citron vert et un peu de sauce de poisson pour accentuer le goût asiatique.

Préparation :
- Mélangez la sauce soja, l’ail, les épices, la mélasse. Ca donne une marinade noire. Si ce n’est pas assez noir à votre goût, mettez du colorant alimentaire.
- Ouvrez les ailes de poulet. Vous pouvez inciser la peau entre les deux os pour qu’elles s’aplatissent mieux.
- Mettez les ailes dans un sachet en plastique ou une boîte en plastique.
- Versez la marinade dessus, secouez et mettez au frigo au moins 2 heures. Remuez de temps en temps pour bien enrober les ailes.
- Préchauffez le four à 190°C
- Disposez les ailes sur une grille de four, avec ou sans papier sulfurisé ou de l’alu (pas testé la différence mais les 2 se font).
- Mettez les ailes à cuire 10 minutes.
- Sortez les et tartinez les avec un peu de marinade ou juste de la sauce soja.
- Remettre à cuire 10 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant une aile. Le jus qui sort doit être clair et pas sanguin.
- Recuisez si nécessaire.
- Servez tiède.
Et voilà un petit apéro dînatoire sur le thème d’Halloween. Rajoutez des Munster Munch pour les gosses (et les grands enfants). Dites moi dans les commentaires ce que vous avez testé et ce que vous pensez de ces recettes.
L’an prochain, le goûter d’Halloween !
Leave a comment