
Comme souvent lorsque l’on part en vacances, on se pose la question de l’assurance / assistance nécessaire. Cela représente un coût supplémentaire alors est-ce bien utile ? Qu’en est-il pour un voyage en Irlande ? Bien que n’étant pas experte en la matière, voici des informations qui pourraient vous aider à choisir, car c’est avant tout une histoire de choix personnel.
2 détails importants préalables sur l’Irlande : elle fait partie de l’Union Européenne (et de la zone Euro) mais ne fait pas partie de la zone Schengen. Une nuance importante dans certains contrats.
Qu’est-ce qu’une assurance voyage et quelle est la différence avec une assistance voyage ?
Bonne question !
J’ai trouvé le site qui donne des conseils éclairés et tout à fait neutres. Le site du gouvernement ! Page bien faite qui explique bien la différence entre les deux types de contrats et qui explique ensuite toutes les options.
L’assurance vous indemnise à posteriori et une assistance est un service immédiat. En gros…
L’assurance santé en Irlande

L’Irlande étant un pays de l’Union Européenne, votre sécu et votre mutuelle vous couvriront donc en cas de pépin, à hauteur de ce qu’elles remboursent en France. Si les frais dépassent ces plafonds, le complément restera à votre charge. Ou bien si votre mutuelle ne rembourse pas tel soin ou la sécu ne le prend (quasi) pas en charge (par exemple la lunetterie), ce sera pour votre pomme. Attention, les frais dentaires en Irlande sont très chers par rapport à la France (environ 2 fois le prix pour n’importe quel soin). La lunetterie est au même prix, voire moins chère.
S’il vous arrive un problème sur place, il pourrait vous être demandé de payer les frais (par exemple chez le dentiste, certains généralistes, à la pharmacie…). Vous serez ensuite remboursé en envoyant vos factures à votre caisse maladie. Certains accèptent la carte européenne d’assurance maladie. Dans un hôpital public, en théorie, on ne vous demandera rien d’autre que votre carte européenne d’assurance maladie. Ils se débrouillent après pour se faire payer.
Donc, à priori, inutile de souscrire une assurance santé spéciale voyage pour venir en Irlande. Par contre, une assistance peut être intéressante, par exemple pour vous rapatrier, faire venir un proche, vous amener à l’hôpital ou chez un professionnel de santé.
N’oubliez pas de demander votre carte européenne en ligne auprès de votre CPAM au moins 15 jours avant le départ (plus tôt c’est mieux). Si vous en avez déjà une, vérifiez sa date de validité.
Les assurances liées au transport international et aux bagages
Les compagnies aériennes proposent toujours des assurances annulation et bagages. Les contrats d’assurance plus globaux proposent aussi ces couvertures.
C’est un risque à prendre que de ne pas en avoir une. Perso, j’ai longtemps voyagé sans assurance. Avec des enfants, je pense que c’est peut être plus prudent.
Vérifiez bien, dans tous les cas ce qui est pris en charge et ce qui ne l’est pas.
L’assurance auto en Irlande

Si vous voyagez avec votre propre voiture en Irlande, vérifiez bien avant le départ ce que couvre votre assurance actuelle. Le niveau de prise en charge à l’étranger peut être différent de votre couverture en France (par exemple tout risque en France peut devenir au tiers en Irlande). Le site du gouvernement a une page intéressante sur cette question.
Si vous louez une voiture, le loueur propose toujours tout un lot d’assurances, incluses ou non dans le prix de la location. Prenez celle qui vous permet d’éviter d’avoir à payer une franchise et qui est souvent en supplément. Vous serez content car l’Irlande, c’est le pays de la rayure de carrosserie ! Lisez mon article sur les voitures de location pour plus d’informations.
Les couvertures que vous avez déjà
Voici un point important à vérifier. Pourquoi aller payer une assurance, si l’une des votres vous couvre déjà ? Vérifiez les couvertures de vos cartes bancaires, assurances auto, assurance habitation, responsabilité civile…
Les cartes bancaires « de base » offrent peu de couverture par rapport aux supérieures type Gold Master Card.
Si vous voulez utiliser l’assurance de votre carte bancaire, il faut qu’une partie des frais de séjour soit payée avec.
Les questions à se poser pour choisir une assurance

Quels sont mes besoins ?
- où je pars (Europe, hors zone Schengen)
- combien de temps
- avec qui
- pour y faire quoi (vacances, stage…)
- combien de fois je pars dans l’année (une assurance à l’année peut être plus intéressante si vous voyagez plusieurs fois)
- quelles activités sont prévues (il faut parfois penser aux assurances sportives)
- quels sont les risques que j’accèpte de prendre et ceux qui m’importent vraiment
- quelles sont les assurances que je possède déjà
Les questions pour comparer les contrats (et comparer avec ce que j’ai déjà)
- la zone de couverture
- ce qui est couvert et les exclusions
- qui est assuré ou assisté
- quel est le plafond de couverture (il varie beaucoup d’un contrat à l’autre)
- quelle est la franchise
- la durée de voyage prise en charge. Attention à la nuance entre une couverture pour les X premiers jours de voyage et une assurance pour X jours maximum. Si vous restez plus longtemps que X, dans le premier cas, vous ne serez pas couvert les derniers jours du séjour et dans le second cas, vous ne serez pas couvert du tout. Les voyages de plus de 3 mois font souvent l’objet de contrats particuliers.
- pensez à la responsabilité civile, en voiture et hors de la voiture
Trouver une compagnie d’assurance ou d’assistance
Vous n’avez que l’embarras du choix. Je n’en ai pas une spécifique à recommander. Je n’ai pas assez d’expérience sur la question. Mondial assistance est, toutefois, l’un des leaders du marché.
Prenez tout de même un assureur reconnu. Je ne sais pas si c’est important, mais je pense qu’un assureur qui a une représentation officielle dans le pays visité est mieux qu’un assureur qui n’est présent qu’en France. Ca me donne un peu plus confiance sur la rapidité et la qualité du service sur place. Par exemple, Axa
(site web en refonte jusqu’à la fin du mois d’octobre 2018) est une agence avec pignon sur rue ici. Je l’utilise pour ma petite famille. Mondial Assistance est représenté par Allianz Irlande mais Europ Assistance n’a, à priori, pas de branche en Irlande…
Regardez aussi ce que propose l’un de vos assureur actuel (par exemple celui qui fournit votre assurance auto ou habitation), car vous pourrez peut être négocier un tarif plus bas que le tarif « tout public ».
Conclusion
Pour un court séjour en Irlande, inutile de paniquer sur ce sujet. Ce n’est pas les Etats-Unis. Je pense qu’une assistance voyage est plus utile qu’une assurance voyage en Irlande, surtout sur la question de la santé.
Prenez votre carte européenne d’assurance maladie, vérifiez votre assurance auto ou celle fournie par le loueur. Et enfin, prenez ou pas l’assurance annulation de vol et bagage, si cet aspect vous fait flipper.
Enfin, regardez les possibilités d’annulation de vos réservations (transports et logement) : coût et délais de rétractation.
Gardez bien une copie de vos documents d’assurance et d’assistance avec les numéros de téléphone pour ouvrir les dossiers AVANT d’engager des frais et gardez aussi toutes les factures des soucis que vous aurez sur place.
J’ai eu plusieurs cas autour de moi ou dans mes groupes de clients de gens qui ont du soit annuler le séjour, soit rentrer plus tôt que prévu, soit se faire rapatrier médicalement. On n’est à l’abri de rien et ça n’arrive pas qu’aux autres. Et cela est toujours très rassurant d’avoir une assistance (surtout quand on ne parle pas anglais). Touchons du bois et partons l’esprit tranquille en sachant sur quoi on est couvert et sur quoi on ne l’est pas.
Si vous avez un retour d’expérience à partager, surtout n’hésitez pas ! une bonne expérience, une mauvais expérience, avec ou sans assurance / assistance… racontez-nous ça !
bonjour,
oui, je confirme par expérience en ce qui concerne les soins médicaux « basiques » en Irlande: la carte européenne de sécu a été acceptée dans un cabinet de généralistes, donc sans aucune avance à faire sur place. Pour la pharmacie, idem : une partie des frais (correspondant, sur le principe, à notre part sécu) a été prise en charge directement. Nous avons donc payé le complément, qui a été ensuite pris en charge par notre mutuelle grâce à la facture fournie.
Et en ce qui concerne les assistances voyage incluses dans les contrats de certaines cartes de paiement, il faut parfois remonter dans les petites lignes du contrat signé à l’origine pour en retrouver la trace car on ne croule pas sous la communication à ce niveau là. Mais une fois enclenchée, l’assistance est tout à fait correcte puisque c’est sous-traité à de grosses sociétés, type mondial assistance. L’article est intéressant et c’est vrai que seules les expériences vécues peuvent rassurer et conseiller sur la marche à suivre tant les cas de figure sont nombreux, à moins de lire et relire les petites lignes des contrats…
Valerie Soma ,
Merci JP pour ce retour d’expérience sur les frais de santé courants !