
L’auberge de jeunesse (hoStel en anglais) est une solution logement pas chère, notamment pour les groupes qui ne peuvent pas se payer le luxe de l’hôtel. Il n’y a pas de limite d’âge pour fréquenter une auberge.
Réseaux d’auberges
Il existe trois réseaux d’auberges de jeunesse en République d’Irlande : An Oige, qui dépend du même réseau que les auberges françaises du FUAJ, puis les réseaux Independant Hostels et Independant Holidays Hostels. La qualité est très variable d’une auberge à l’autre et leur situation peut aussi bien être idyllique que dans un quartier pas terrible de Dublin, et ce quel que soit le réseau.
Types de chambres
Vous pouvez trouver des chambres pour 2, 4, 6 ou des grands dortoirs, mixtes ou unisexes. Les lits sont en général des lits simples superposés mais vous pouvez aussi trouver des chambres « familiales » avec un lit double et un ou deux lits simples. Les chambres doubles et familiales sont souvent plus chères. Il est possible de réserver une chambre entière même si on n’occupe pas tous les lits. Il vous sera en contrepartie demandé de payer les lits non occupés.
Services
Les auberges fournissent en général draps et couverture. Les serviettes sont souvent en location. Attention, le réseau An Oige n’autorise pas les sacs de couchage. Prenez connaissance des règles qui régissent chaque auberge à votre arrivée. La plupart du temps, il ne s’agit que de bon sens et de savoir vivre.
Il n’est pas nécessaire d’être adhérent au réseau An Oige. Par contre, si vous l’êtes, vous bénéficierez d’une réduction sur votre chambre (au moins 10%) et aussi chez leurs partenaires commerciaux. L’adhésion coûte 20€/adulte et 10€/-18 ans.
Pour réserver une auberge de jeunesse, vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessous pour être redirigé automatiquement vers ce site de référence. C’est un site international qui regroupe toutes les auberges, quel que soit leur réseau d’appartenance.
NB: Les liens sous forme d’image sont des liens affiliés. Cela signifie que le vendeur me versera une (maigre) commission si vous passez par ce lien. Cela ne change strictement rien pour vous vu que le prix restera le même. C’est au vendeur de se serrer la ceinture pour me remercier de lui faire de la pub ! Merci d’avance de votre soutien. Le peu que je gagne me sers à payer les frais pour faire marcher le site !
Emma Migault ,
Bonjour ! J’aimerais savoir s’il est plus avantageux de réserver une chambre à l’avance, ou si les prix sont les mêmes qu’on réserve ou pas ? Merci !
Valerie Soma ,
Bonjour Emma,
Difficile de faire une généralité sur les pratiques tarifaires des AJ.
Dans tous les cas, je préconise de réserver à l’avance pour éviter les mauvaises surprises : certaines AJ sont fermées hors saison et pas mal d’AJ dans les lieux stratégiques (comme le centre de Galway, de Dublin…) sont prises d’assault l’été et sont donc pleines ! Un de mes clients a bien galéré pour réserver des AJ début août. Alors plutôt que de se retrouver le bec dans l’eau, mieux vaut s’y prendre à l’avance.