
Continuons notre série sur les festivals en Irlande. Voici un second article qui traite des festivals de l’été. Cette fois-ci, ils sont assez hétéroclites. De la beuverie généralisée à des petits événements divers et variés.
Je suis loin de tous les citer. Je vous détaille les plus gros ici, dans les zones touristiques. Ensuite, il y a des petites fêtes de village un peu partout, surtout lors des « bank holiday » (jour férié) de juin et août. Vous trouverez l’info sur le site de l’Office National du Tourisme ou vous serez informés par affichettes s’ils ont pris la peine d’en mettre.
Cork harbour festival
Période : début juin
Lieu : Cork city et tout autour de l’estuaire de la Lee, jusqu’à Cobh
Description : Ce festival a lieu autour du deuxième plus grand port naturel du monde. Il célèbre la culture et le patrimoine maritime de Cork. Des événements très divers, payants ou non, ont lieu : conférences, visites guidées, régate, marché… Certains événements nécessitent une inscription préalable. Très sympa si vous êtes dans le coin.
Plus d’info sur le site du Cork Harbour festival
Puck fair

Période : 3 jours mi-août
Lieu : Killorglin (Ring of Kerry)
Description : Cette fête serait la plus ancienne d’Irlande et est réputée pour être une grosse beuverie, genre les feria de l’Aquitaine. Les pubs tournent en continu pendant 3 jours. Ca doit être l’orgie !
En fait, c’est très original à la base : on couronne un bouc (au sens propre du terme) et on fait la fête autour de lui. Personne n’est sûr de l’histoire à son origine. Certains évoquent une origine celte où le bouc était le symbole de la fertilité (vous voyez le lien avec les moissons), d’autres parlent d’une histoire d’attaque de l’armée de Cromwell où l’alerte aurait été donnée par un bouc… Perso, je préfère la seconde histoire car c’est la plus rigolote.
Concrètement, il y a principalement la cérémonie de couronnement du bouc, un marché de chevaux (par les gitans Irlandais) et de bétail, puis, le découronnement du roi bouc, le tout en musique et arrosé de Guinness.
Plus d’info sur le site de Puck Fair
Rose of Tralee
Période : 2ème quinzaine d’août
Lieu : Tralee (Kerry)
Description : Vous pouvez lire mon article festival de la Rose of Tralee.
Charlie Chaplin Film Festival

Période : fin août
Lieu : Waterville (Ring of Kerry)
Description : C’est un festival de films comiques et de comédie, doublé d’une compétition internationale. La vedette est Charlie Chaplin car il aimait passer ses vacances en famille dans ce coin. Il y a d’ailleurs une statue à son effigie dans le village.
Si vous ne parlez pas anglais, vous pourrez vous contenter de mater un film de Charlie.
Il y a toutefois un événement rigolo auquel vous pouvez prendre part : le rassemblement des Charlie Chaplin. Tous les ans, ils essaient de battre le Guinness record du nombre de personnes déguisées en Charlie, qui est de 250. Sur leur site, ils vous expliquent comment vous habiller. Vous pouvez trouver sur place les quelques accessoires manquants. Vous devez, à priori, vous inscrire. Ca doit leur permettre de faire valider le record plus facilement. « Quest-ce que t’as fait cet été ? – Je me suis déguisé en Charlie Chaplin pour battre un record du monde ». Ca claque comme réponse, non ?
Plus d’infos sur le site du Charlie Chaplin comedy film festival
Heritage Week (semaine du patrimoine)
Période : 2ème quinzaine d’août
Lieu : tout le pays
Description : C’est tout simplement la semaine du patrimoine, du même genre que ce qu’il se fait en France. Pendant une semaine, il y a des événements un peu partout en Irlande, sur plein de sujets et sous plein de formes : conférences, visites guidées, ateliers… De quoi voir et de quoi faire, même sans parler anglais. C’est payant ou non et parfois il faut s’inscrire au préalable.
Plus d’info sur le site de l’Heritage Week
Le prochain article portera sur les grands événements sportifs et hippiques.
Si vous avez participé à l’un de ces événements cet été, n’hésitez pas à nous raconter votre expérience dans les commentaires !
Leave a comment