Help ! Mon avion pour l’Irlande ou pour rentrer est annulé

secours mini

Voici le premier article d’une série de 4 sur les problèmes que vous pourriez rencontrer en Irlande. Que se passe-t-il si votre avion à l’aller ou au retour est annulé ? Quels sont les recours ?

J’ai déjà entendu des histoires de vol annulé à l’aller ou au retour avec Aer Lingus et Ryanair. C’est bien entendu très exceptionnel. Vous ne serez pas concerné pour 99,99% d’entre vous. Sauf si les aiguilleurs du ciel se décident à refaire une bonne vieille grève en plein milieu de l’été…

Heureusement, je n’ai encore jamais été confrontée au problème. Je ne parle donc pas ici d’expérience. Si jamais vous avez vécu cet enfer, je serai heureuse d’avoir un témoignage en dessous de cet article.

S’informer sur ses droits en cas de vol annulé

D’abord, il faut connaître vos droits. Les droits des passagers sont encadrés par la législation européenne. Les compagnies aériennes ne font pas ce qu’elles veulent en toute impunité. Il convient de prendre connaissance de ces droits avant de partir pour éviter de paniquer si cela arrive en plein pendant vos vacances…

Le site de l’Union Européenne peut vous donner un premier aperçu des droits et recours possibles.

Si vous voyagez en bateau, vous avez également des droits, expliqués aussi dans le site de l’Union Européenne.

bagages

Lisez bien les conditions de vente d’Aer Lingus  (article 9) ou de Ryanair pour savoir comment réagir en cas de retard, annulation, sur-booking.

L’UFC Que Choisir a fait plusieurs articles utiles sur la question, que vous pouvez consulter sur leur site web. Certains dossiers plus complets ne devraient être accessibles qu’aux abonnés.

Cet article du Monde datant de 2010, explique aussi différents cas de figure.

Faire valoir ses droits avant le départ annulé

Vos droits peuvent déjà se faire valoir au guichet de l’aéroport. Vous devez essayer de négocier une nuit d’hôtel, un réacheminement… Les sites d’Aer Lingus et Ryanair et les différents articles proposés ci-dessus vous aideront à avoir des arguments de négociation et à savoir à quoi vous pouvez avoir droit.

Négociez et cherchez des solutions alternatives avant de vous précipiter pour racheter des billets, annuler les prestataires de services en Irlande… Il y a peut être une solution pas trop coûteuse avec un peu de flexibilité.

Réclamer à posteriori

Si vous êtes bien dans un cas où vous pouvez prétendre à quelque chose, vous pouvez, à posteriori, monter un dossier de demande d’indemnisation, même si votre vol annulé date de plusieurs mois/années, du moment que vous avez gardé des preuves. Pour cela, vous pouvez faire la démarche seul ou bien passer par un intermédiaire spécialisé dans ce genre de plainte. Le point de comparaison pour choisir l’intermédiaire est principalement, je pense, la commission qu’il prend sur l’indemnité obtenue. Il y a, par exemple, Indemnit’Air de l’UFC Que Choisir, Flightright

Attention, tout ne peut pas être indemnisé, malheureusement. Le montant maximal que vous pourrez avoir en retour est plafonné en fonction de plusieurs critères et dépend aussi de la cause de l’annulation du voyage.

Je pense que passer par un intermédiaire pour faire valoir vos droits a plus de chances d’aboutir que si vous le faites seul, en plus de vous économiser pas mal d’aspirine. Mais je n’ai pas assez d’expérience pour en être certaine.

Les précautions que vous pouvez prendre pour limiter les dégâts

Quelques idées qui me viennent en tête :

  • prendre des billets de train échangeables, si vous venez en train à l’aéroport
  • connaître les conditions pour prolonger le parking à l’aéroport sans que cela coûte un bras
  • avoir des réservations de logement en Irlande annulables jusqu’à la quasi dernière minute sans frais (c’est souvent le cas sur Booking)
  • avoir une possibilité pour modifier la location de voiture sans trop de frais

Les billets d’avion avec tarif « flexible » et les assurances annulation ne couvre pas forcément les cas où la compagnie serait obligée d’annuler son vol. Vérifiez bien les conditions avant d’acheter ces services.

Si jamais vous avez vécu cela, n’hésitez pas à partager votre expérience en dessous de cet article.

Leave a comment