Banquet médiéval de Bunratty : une soirée originale

bunratty 1

Oyez, oyez bonnes gens, damoiselles et damoiseaux ! Ce soir, le Baron de Bunratty vous convie à festoyer en son château ! Je vais vous conter mon expérience sur cette soirée médiévale originale que j’ai vécue il y a quelques mois. 

Bunratty, j’en ai déjà parlé, est le parc folklorique à côté de Limerick et de l’aéroport de Shannon. Dans ce parc se trouvent tout une diversité d’habitations traditionnelles ainsi qu’un château médiéval. Comme bon nombre de châteaux irlandais, il se réduit à une sorte de gros donjon carré. Il est entièrement restauré et partiellement meublé. Dans ce château se déroulent des banquets et soirées médiévales plusieurs jours par semaine.

En quoi consiste le banquet médiéval ?

Il s’agit d’un dîner spectacle où les acteurs/serveurs sont en costume d’époque.

La soirée commence par un apéro dans le hall du château. L’hydromel irlandais (mead) est offert, accompagné de musique médiévale. On nous propose également, comme gage d’amitié, un bout de pain avec des grains de sel. Etrange coutume… Mais ça éponge l’hydromel, histoire de ne pas finir bourré avant le dîner ! Puis, le Baron de Bunratty et sa gente Dame nous convient à passer à table dans la salle du banquet.

A table, différents plats vous sont servis. Comme à l’époque, des gros plats sont placés au centre de chaque table et on mange avec un couteau pour seul couvert ! Il me semble quand même qu’au dessert on a une cuillère.

Pendant que l’on mange, la petite troupe chante et joue de la musique médiévale (genre chorale accompagnée de violon et de harpe). Il y a aussi des passages parlés où ils font intervenir des personnes du public. Bien entendu, si l’on ne comprend rien à l’anglais, ces passages vont poser problème…

banquet bunratty

Le « banquet »

Le banquet est composé de quatre plats traditionnels irlandais. C’était bon et bien copieux. Même si on n’a qu’un seul plat à se partager avec les voisins de table, on en a largement assez. Le vin rouge et blanc, à volonté, est tout à fait correct.

On commence par une soupe de panais épicée. Puis, on enchaîne sur les travers de porc enrobés d’une sauce sucrée au miel et au whiskey. Le plat principal est du poulet aux légumes rôtis (carottes, panais, rutabaga) et aux pommes de terre. J’ai dit que c’était un dîner traditionnel !! On termine avec un gâteau aux pommes. Enfin, à la fin de la soirée, dans une autre salle, sont servis thé et café et on peut discuter avec la troupe.

Il y a une option pour les végétariens et probablement aussi pour les allergiques au gluten ou aux produits laitiers, noix, etc… Il faut le notifier au moment de la réservation.

Confort et accessibilité

bunratty costume

Le château n’est pas accessible aux personnes qui se déplacent en fauteuil ou avec des béquilles. Les marches pour aller d’une salle à une autre sont étroites et inégales (c’est un château médiéval quoi…). Néanmoins, sur le site de réservation, on peut spécifier que l’on veut un accès pour chaise roulante. Je ne sais pas comment ils font après. Ils ont peut être fait une installation récemment pour créer un accès. A confirmer avec eux.

Pendant l’apéro, si l’on arrive assez tôt, on peut trouver des sièges sur des bancs ou dans les alcôves. Toutefois, dans les alcôves, vous aurez du mal à bien voir les musiciens. Rien ne vous empêche de vous lever… Si vous arrivez trop tard, vous devrez rester debout.

Pour le dîner, on est assis sur des bancs. Les places sont réservées. Donc, pas de panique, vous resterez en famille / groupe même si vous êtes en bout de file dans les escaliers. Vous devrez toutefois partager votre table avec des inconnus. Une opportunité pour parler anglais ! Nous, on était à côté d’une famille américaine qui venait d’arriver et qui venait pour un concours de danse irlandaise auquel leur fille participait. Donc bonjour le décalage horaire pour eux. Les enfants se sont littéralement endormis à table… Si vous venez du Canada, prévoyez plutôt cela au départ plutôt qu’à l’arrivée !

Le prix du banquet

Le prix est élevé (63€) mais les enfants de moins de 4 ans ne payent pas et les enfants jusqu’à 10 ans paient presque moitié prix. Toutefois, n’oublions pas que cela inclut un spectacle, un repas copieux avec 4 plats, 1 apéro, du vin à volonté et le café. Donc au final, ce n’est pas si exagéré que cela. Il est possible, hors saison touristique bien sûr, de trouver des réductions. Il y en a parfois sur le site de réservation pour certaines dates ou créneaux horaires. J’avais eu une bonne promo sur le site Groupon (Irlande). Rien ne vous empêche de vous inscrire sur ce site et de pister des offres pour le dîner ou pour ailleurs !

De plus, on est rentré dans le site 1h avant le dîner et donc on a pu visiter un peu le parc. C’était en hiver donc à 16h30, plein de choses étaient ou étaient en train de fermer et il n’y avait pas un chat…  Rien ne dit dans leurs conditions de vente combien de temps avant on peut arriver, mise à part que l’on doit arriver au moins 15 minutes avant. Si vous prenez le créneau de 17h30, vous pouvez donc visiter le parc avant. Si vous prenez le créneau de 20h30, le parc sera déjà fermé au public donc vous ne verrez rien, mis à part les deux cottages entre l’entrée et le château. Donc, on peut considérer que le ticket comprend aussi une rapide visite du parc si l’on mange (très) tôt mais peut être qu’en été ils sont plus regardants sur l’heure d’arrivée. Rappelons enfin que le château ferme à 16h les jours de banquet pour qu’ils préparent la salle. Pour être rassurés, vous pouvez leur mettre un mail pour vérifier cette information.

Mon opinion sur cette soirée

Honnêtement, c’était sympa ! L’ambiance amicale et bon enfant.

On a bien mangé, bien bu (sauf celui qui conduisait, c’est à dire moi…). C’était amusant de manger avec ses doigts et un couteau.

Le spectacle est de qualité. Bon, il faut aimer le type de musique…

Celui qui aime l’époque médiévale devrait être ravi. Mon enfant, qui n’avait pourtant que 2 ans, a bien accroché.

 

 

 

Leave a comment