mur pierre seche

Beara est la plus grosse péninsule du West Cork. Elle est d’ailleurs à cheval sur deux comtés : Cork et Kerry. Comme Mizen Head, elle vous comblera de magnifiques paysages et de patrimoine à visiter.

Caractéristiques de Beara

Les portes d’entrée de cette péninsule sont Glengariff au sud (Cork) et Kenmare au nord (Kerry). Sa ville principale est Castletownbere. Glengariff et Kenmare feront l’objet d’autres articles car ils consitituent à eux seuls des sites d’intérêt.

Le tour de la péninsule fait environ 135 kilomètres.

Les paysages de Beara sont constitués de montagnes, falaises, plages, criques, îles, végétation luxuriante ou au contraire très rare, petits ports… Là aussi, il y en a pour tous les goûts.

Pour visiter Beara, mieux vaut y consacrer au moins deux jours. Sinon ça fait une très très longue journée de voiture. Prévoir trois jours si vous comptez vous rendre sur une des îles ou si vous voulez aller faire une séance de relaxation (voir suite de l’article).

Il y a quoi à voir à Beara ?

Des paysages !

Comme toutes les péninsules d’Irlande, le paysage est le principal intérêt. Des chemins de petite randonnée ainsi qu’un GR (Beara Way) ont été aménagés dans la péninsule. La plus connue est celle de l’île de Dursey (cf ci-dessous). Des agences de randonnée guidée existent en Irlande. Elles peuvent, par exemple, organiser tout le côté logistique si vous voulez faire tout ou partie du GR. Par exemple, avec mon partenaire « Walk Hike Bike« . Vous pouvez avoir une réduction chez ce prestataire. Plus d’infos  dans ma page « promotions chez mes partenaires« .

Le col Healy Pass

Ce col se situe sur la route qui traverse la péninsule du nord au sud (R574). Vous avez un belvédère en haut qui offre une vue magnifique (s’il fait beau) sur les paysages rocheux et les montagnes du centre de la péninsule. Superbe ! La route est magnifique tout du long. Attention aux quelques passages étroits et aux nombreux vélos qui passent par là.

pub Allihies

Les villages colorés

A Beara, on trouve des maisons aux couleurs incroyables ! Dans tous les villages, vous trouverez du rose fluo, du rouge, du bleu turquoise et j’en passe. Eyeries, Allihies et Castletown vous impressionneront… Arrêtez-vous au pub rouge pétant O’Neills à Allihies… Une belle photo à montrer aux copains.

Les plages

La plage d’Allihies est l’une des plus grandes. Un peu venteux tout de même pour aller faire trempette. Mais si vous êtes courageux, n’hésitez pas !

Les îles

L’île de Dursey et l’île de Bere se visitent facilement. Elles offrent toutes deux de très beaux paysages. Je ne peux pas vous en parler en détail car je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller. Mais elles figurent dans mes projets de week-end.

Dursey

dursey island beara

Dursey est connue pour son téléphérique qui permet d’y accéder. En effet, tout au bout de la péninsule, vous ne trouverez pas un ferry mais une cabine de téléphérique minuscule pour vous y emmener. L’île mesure 6,5 km de long et 1,5 km de large et il n’y a absolument aucune commodité sur place.

Bere

L’île de Bere est juste à côté du port de Castletownbere.

Sur Bere, vous avez une portion du GR du Beara Way de 21 km. Le chemin principal fait 19 km. Il est annexé de boucles plus ou moins longues pour aller admirer des paysages ou du patrimoine historique.

Si vous n’aimez ni marcher ni pédaler, vous pouvez vous relaxer sur l’une des nombreuses plages de l’île, aller pêcher ou partir en excursion marine ! Le bateau vous emmene voir les paysages côtiers et aller à la rencontre des animaux, comme des dauphins ou des phoques.

Du patrimoine !

Les mines de cuivre d’Allihies

mine allihies beara

A Allihies se trouvent les anciennes mines de cuivre de Beara, qui ont fonctionné au XIXème et XXème siècle. Il n’est malheureusement pas question d’aller faire un tour dans les galeries. La visite se fait dans un petit musée qui vous explique en anglais tout ce qu’il faut savoir sur le sujet de l’extraction du cuivre et sur ce site en particulier. Puis, vous avez un PR qui fait le tour des bâtiments de la mine éparpillés sur la montagne et les falaises.

L’île de Bere

Sur l’île de Bere vous trouverez plusieurs petits sites patrimoniaux : des tours, un menhir, une tombe de l’Age de Bronze, une petite fortification militaire, une épave qui dépasse des flôts et un petit fort.

Des endroits insolites

Le centre de retraite boudhiste Dzogchen Beara

Mais que diable fait ce temple boudhiste ici ? Bonne question… Mais c’est une attraction ! Le paysage est y splendide et se prête à merveille à la méditation.

Dzogchen Beara est un centre de retraite et de méditation ouvert au public.

Des artistes !

Le comté de Cork en général et Beara en particulier sont réputés pour leur artistes de toute sorte. Vous trouverez une multitude de petits artistes, galeries et musées. Vous trouverez dans les offices de tourisme une carte qui recense les artistes, galeries, jardins et autres artisanat.

Vous l’avez aussi en ligne sur le site Beara – A grand day out

Si vous avez des bons plans à partager sur Beara, laissez un petit mot dans les commentaires ! Merci !

 

  • reply sylvia ,

    Bonjour valérie, et merci pour ces articles riches en informations!
    Je pars en Irlande en juin, et j’aimerais faire une randonnée dans le parc de glenninchaquin.
    Puis-je trouver des cartes de randonnée sur @? Les circuits sont-ils indiqués à l’entrée du parc? ou une carte en vente à l’entrée?
    J’ai cru comprendre qu’il falait beaucoup se débrouiller avec les coordonnées gps en irlande. Sinon, comment accéder à ce parc? Est-il indiqué depuis une route principale?
    Merci pour les précisions!
    Et bonne continuation pour ces articles, dont je m’inspire pour mon voyage 😉

    • reply Valerie Soma ,

      Bonjour,
      Les circuits sont bien fléchés dans le parc et ils ont un code couleur. Pas besoin de carte. De toute façon, vous ne pourrez pas vous éloigner du chemin car c’est de la tourbière partout. On ne peut pas se perdre.
      A l’entrée, ou dans le coin, vous pourrez trouver un dépliant sur le parc. Il y a une petite carte générale des circuits.Il y a aussi un plan d’accès. Je n’avais que ça quand j’y suis allée et j’ai trouvé sans problème. Sinon, j’avais noté les coordonnées suivantes : N 51°48’00 » W 9°39’34 ». Une fois la première bifurcation prise (il y a un panneau), c’est une toute petite route qui dure un bon moment. Il ne faut pas s’inquiéter. Le parc est au bout du chemin.

      • sylvia ,

        Merci beaucoup Valérie!

    • reply Renata ,

      Valérie un article super complet, très dépaysant, merci.
      Moi je choisirais d’abord le parc Gleninchaquin, très joli. Et aussi la galerie, il y a une dans le parc apparemment et aussi The Beara Gallery.
      Cela doit être très inspirant de peindre dans un de ces endroit à Beara, sauf dans le téléférique s’il y a un chien, un chat un vélo pliable dedans…:-)

      • reply Valerie Soma ,

        Bonjour Renata
        Oui, je pense que l’Irlande est le paradis des peintres et photographes. Il y a de tels jeux de lumière, des couleurs incroyables et si changeantes…
        Je suis sûre que ça te plairait !
        A bientôt

      • reply Anne ,

        Merci Valérie pour cette belle visite guidée.
        Je ne connais pas l’Irlande, mais ton site me donne de plus en plus envie de découvrir ce magnifique pays.

        A très bientôt
        Anne

        • reply Lili, coach forme, minceur, bien-être ,

          Bonjour Valérie,
          Alors là, tu ne pouvais pas mieux tomber!!!
          Dans « sagesses bouddhistes », l’émission de France 2, j’ai entendu parlé du temple de Sogyal Rinpoche. Mais je n’avais pas noté l’endroit sur le moment. Et grâce à toi je l’ai retrouvé. Un magnifique havre de paix. Lors de cette émission, j’ai été subjuguée par la beauté du paysage.
          Merci beaucoup Valérie 🙂

          • reply Valerie Soma ,

            Bonjour Lili !
            Ah oui ? Et bien c’est génial ça ! Ravie d’avoir pu mettre un nom et un lieu sur ce que tu as vu ! Viens voir de plus près ! 😉

          • reply Jennifer ,

            Je ne connais pas du tout l’Irlande (je n’y suis jamais allée).
            Les paysages ont l’air vraiment magnifique. C’est une destination que je pourrais faire (plus tard) avec mon mari. Nous aimons beaucoup marcher.
            Concernant les photos de ton article, pourrais tu les mettre en plus grand format la prochaine fois ? (j’aime aussi voyager à travers les photos et apprécier les détails 😉 )

            • reply Valerie Soma ,

              Bonjour Jennifer !
              Je vais essayer de faire ça. Je ne maîtrise pas encore à 100% toutes les subtilités du webdesign. Merci pour l’idée !
              A bientôt en Irlande ! C’est une très belle destination rando !

            Leave a comment