
Bunratty est un château médiéval et un parc folklorique à deux pas de l’aéroport de Shannon. Qu’y a-t-il à voir ? Cela vaut-il le coup de le visiter ?
Je vous parle de ce site car j’y suis passée il y a peu. C’est un endroit que j’ai arpenté en long en large et en travers avec mes groupes qui arrivaient à Shannon. Pour être franche, je l’aime bien. Pourtant d’habitude, je ne suis pas fan des lieux « à touristes »; Mais celui-ci je le trouve intéressant.
On voit quoi à Bunratty ?
Le parc est partagé en plusieurs « zones » :

Le château médiéval du XVème siècle, typique des châteaux irlandais de cette époque. Il est très bien conservé et meublé. Les quelques panneaux explicatifs sont en anglais mais on peut avoir une visite guidée en français d’une heure en haute saison par un guide habillé en costume d’époque. De ses tours, on a une belle vue panoramique sur les environs.
Le « village » de cottages. Des cottages du XVIIIème et XIXème reconstitués et meublés pour vous montrer les différents types de maisons rurales, en fonction du statut et de la richesse de ses occupants. Dans la maison « des riches », vous trouverez une pâtissière qui fait des scones et des tourtes aux pommes dans la cheminée (miam !).

La « ville ». Une rue de village du XIXème avec son école très rustique, sa poste, ses boutiques, ses pubs, ses artisans, la maison du médecin… Un peu à l’écart se trouve une petite église protestante, déplacée pierre par pierre du village d’Ardcroney dans le Tipperary.
Le manoir « Bunratty House ». Un manoir de style géorgien du début du XIXème, meublé, construit par les Studdarts, la dernière famille à avoir occupé le château médiéval.
La maison « de maître » (Hazelbrook House). Une maison datant de la fin du XIXème qui appartenait aux frères Hughes, propriétaires d’une industrie laitière florissante dont leur marque fleuron est la glace HB.

Les jardins et enclos à animaux. Un jardin muré (joli quand c’est fleuri), typique de ce qu’on trouvait en Irlande et datant de la même époque que le manoir. Les plantes qui s’y trouvent et leur agencement respectent ce qui pouvait se faire au XIXème. On trouve ensuite divers enclos à animaux d’élevage (moutons, chèvres, bovins, porcs, volailles et cerfs).
D’autres petits bâtiments ruraux. Moulins, fermes avec une collection de machines agricoles.
Et des gens !! Ca c’est surtout valable en été. En hiver, c’est plutôt déserté. Mais en haute saison, vous pouvez rencontrer le « tatcher » (celui qui fait les toits en chaume), l’instituteur avec sa baguette, le flic, le meunier… Et à tous ces gens, vous pouvez poser des questions sur leur métier, sur le bâtiment, les traditions… Et ils seront ravis de vous abreuver de leur savoir sur les us et coutumes du XIXème. Bon, c’est sûr, il faut baragouiner l’anglais un minimum… Mais c’est l’un des attraits du parc, je trouve.
Enfin, il y a des soirées organisées dans le parc : le banquet médiéval (voir mon article) et une soirée « danse et musique irlandaise ».
Les services dans Bunratty

Vous trouverez, bien entendu, des toilettes, une boutique de souvenirs (obligé d’y passer pour sortir, grrrrr !), un café qui sert les pâtisseries cuites dans la cheminée (entre autres), un pub dans la « ville » où l’on peut boire et manger et une grande aire de jeux pour les enfants franchement pas mal. Les prix pour une collation restent corrects, bien que dans la fourchette haute. Mais rien ne vous empêche d’amener votre en-cas.
SI vous n’avez pas encore goûté de scone et de tourte aux pommes irlandaise, je vous conseille de le faire là. Par contre, je préviens, les pommes sont acides. C’est dû à la variété traditionnelle Bramley.
Dans le parc se trouve aussi un centre généalogique. C’est un endroit où vous pourrez trouver l’étymologie de votre nom de famille, qu’il soit d’origine française, allemande, italienne, anglaise… Vous avez un énorme catalogue de noms. Ils vous impriment une jolie feuille à encadrer sauf qu’elle n’est qu’en anglais. On ne peut pas tout avoir…
Le parc organise des journées à thème au moment des fêtes comme Pâques, Halloween et Noël.
Juste en dehors du parc, il y a un pub-restaurant et une grande boutique de lainages (marque Blarney) qui pratique des prix dans la moyenne et qui a un self où l’on mange bien pour pas trop cher. Il y a aussi une station service. Cela peut être pratique pour ceux qui arrivent/partent de Shannon.
Informations pratiques

Le parc est ouvert de 9h à 17h30 toute l’année (sauf autour de Noël). Attention, le château ferme à 16h les jours de banquet médiéval. Si vous venez l’après-midi, il faut donc commencer par ça.
Le billet adulte acheté sur place n’est pas donné. Il y a des tarifs enfant, senior et famille. Les enfants de moins de 3 ans ne paient pas. La réservation en ligne fait gagner 10% sur le billet adulte.
Le terrain est praticable avec une poussette mais vous devrez la laisser à l’entrée des maisons, manoir et château à cause des escaliers étroits ou du manque de place à l’intérieur du bâtiment.
Les chiens sont admis en laisse. Mais, ils ne sont pas admis à l’intérieur des bâtiments.
Attention où vous mettez les pieds et la tête ! Les plafonds et les entrées peuvent être bas et il peut y avoir des marches. Dans le château, certains passages sont étroits, comme les escaliers. C’est un peu le bazar en été car ça bouchonne.
Consacrez au site au moins 3h pour avoir le temps de tout voir sans trop courir. Bref, c’est un endroit où l’on peut passer une bonne demi-journée.
Le site est sur la ligne de bus public Limerick – aéroport de Shannon – Ennis. Il est en bordure de l’autoroute Limerick – Ennis avec une sortie dédiée. Donc, il est très facile d’accès. Le parking est assez grand et gratuit.
Mon opinion sur Bunratty

Comme je l’ai dit en introduction, c’est un site que j’aime bien car il est intéressant et pratique à la fois.
On y découvre plein de choses variées (encore plus quand on parle anglais et qu’on vient en haute saison) de manière ludique.
Il est grand. Donc même s’il y a du monde, on ne se marche pas dessus (sauf dans les escaliers du château).
Il y a beaucoup de groupes qui s’y arrêtent dans les journées de « transfert » c’est-à-dire, le jour de leur arrivée ou de leur départ. Mais, comme je l’ai dit, on ne se marche pas dessus car les gens « s’étalent » dans le parc. Par expérience, le jeudi est un jour plus rempli que les autres en été car il y a beaucoup de vols charters qui arrivent ce jour là (remplis de groupes français, entre autres…).
C’est un site idéal si l’on veut faire un « break » entre des journées « paysages » et « route » quand on a des enfants/ados. C’est aussi un site à envisager si le temps est pourri. En effet, même s’il pleut des cordes, on passe finalement beaucoup de temps en intérieur. Donc, ce n’est pas très dérangeant.
Je ne me souviens pas de quelqu’un qui n’ait pas apprécié le parc parmi tous ceux que j’ai amenés. Donc, c’est un bon indicateur. N’hésitez donc pas à y aller, surtout si vous avez des enfants/ados et essayez de prendre vos billets sur internet.
J’ai adoré passer la journée à flâner dans ce parc, au château ( notre guide était française ! )et dans les cottages…et bien sûr quelques achats dans la boutique…et donc j’y retournerai avec autant de plaisir !!! PS : Valérie, la photo en en-tête est ce Kilkenny castle ??? Merci et bonne continuation
Valerie Soma ,
Merci de votre avis ! Oui, en haut de page, il s’agit bien du château de Kilkenny. Bien deviné 😉