Bus panoramiques à Dublin

bus

Si vous êtes à Dublin pour visiter la ville et voulez en apprendre le plus possible sur l’histoire et les anecdotes des lieux, je vous invite à faire un tour dans un bus panoramique. De plus, les bus panoramiques peuvent s’avérer pratiques pour se déplacer d’un site touristique à l’autre, à condition d’avoir organisé l’ordre de ses visites.

Le concept du bus panoramique

tour_bus panoramiques

Vous avez déjà probablement vu des bus de ce genre dans les grandes villes françaises ou étrangères. Ils ont un étage, un toit en partie ouvert et sillonnent la ville pour vous en montrer ses principaux intérêts tout en commentant ce que vous voyez.

Le bus circule selon un circuit et dans un sens précis (celui des aiguilles d’une montre à Dublin à cause des rues en sens unique). Vous pouvez monter et descendre où vous voulez sur le circuit, de manière illimitée, dans la limite de temps imposée par votre ticket. D’où le nom en anglais de ce genre de bus : « hop on – hop off » (monter et descendre).

En direct, vous pouvez entendre des commentaires traduits en français grâce à un système d’écouteurs.

Points communs entre les compagnies de bus panoramiques

Vous avez le choix entre trois companies : City Sightseeing, Dublin Bus ou City Scape Luxury Sightseeing.

Leur mode de fonctionnement est le même et les circuits sont relativement identiques à part quelques petites variantes. Les bus, dans tous les cas, passent et s’arrêtent devant les monuments et sites historiques majeurs. Elles peuvent proposer 1 ou 2 circuits. Dans ce dernier cas, les billets sont valables pour les 2 circuits.

Qu’est-ce qui les différencie alors ? Les formules tarifaires et les réductions dans des sites partenaires. Probablement aussi dans le contenu des commentaires mais comme je ne les ai pas toutes testées, je n’ai pas pu comparer. Votre choix se fera donc en fonction des attractions qui vous intéressent et du temps que vous souhaitez utiliser ce genre de transports.

Les billets s’achètent soit sur place, à un arrêt, soit en ligne. C’est en général plus avantageux de les acheter en ligne car il peut y avoir des promotions. Le processus d’achat en ligne est très basique, dans les rubriques « book now ».

prises bus panoramiques

Les 3 compagnies proposent des bus avec commentaires enregistrés « multilingues » et des bus à commentaires « en direct » par un guide anglophone assis dans le bus. Si vous montez et entendez un commentaire en anglais sans musique et qui a tout d’un live, descendez à attendez le prochain bus car ses commentaires ne sont pas traduits et les commentaires enregistrés ne sont pas disponibles… En général, un bus sur 2 ou 3 est comme ça.

Les écouteurs pour les commentaires multilingues sont normalement disponibles à côté du chauffeur. Sinon, demandez lui. Vous pouvez, bien entendu, conserver vos écouteurs pour les utiliser dans le bus suivant ou les ramener chez vous. Les écouteurs se branchent à côté ou au dessus de votre siège. Avec des petits boutons, vous pouvez changer de langue et jouer sur le volume.

Vous trouverez des plans des circuits et quelques brochures touristiques dans le bus.

Attention, les travaux du tram dans le centre ville peuvent engendrer de nombreux bouchons et obligent les bus à emprunter temporairement d’autres routes. Consultez leurs sites web ou demandez au chauffeur pour plus d’informations sur les changements de parcours.

Caractéristiques de chaque compagnie de bus panormiques

City Sightseeing

bus panoramiques rouges

Les bus de cette compagnie internationale sont rouges. Vous les avez donc peut être déjà croisés dans vos pérégrinations européennes. J’avais pris un bus comme cela à Madrid.

Ils offrent plusieurs formules tarifaires : 24h ou 48h (réelles, c’est à dire de l’heure X du jour 1 à l’heure X du jour 2). 2 enfants de moins de 14 ans montent gratuitement avec chaque ticket adulte.

Les bus démarrent à 9h de O’Connell Street et partent toutes les 10-15 minutes. Le dernier part à 17h30. Un tour de Dublin dure environ 90 minutes, hors embouteillages, bien sûr.

Vous trouverez la liste des promotions offertes dans les sites partenaires en ligne. Vous avez également 3 visites guidées piétonnes gratuites mais en anglais durant l’été : une sur la littérature, une sur l’insurrection de 1916 et une sur les pubs de Dublin (avec une boisson en cours de route). Pour en savoir plus, allez dans les boutiques de la compagnie, dans O’Connell Street ou en face de l’entrée du Trinity College.

Plus d’informations sur le site de City Sightseeing.

Dublin Bus

bus panoramiques verts

Les bus panoramiques sont verts. Ils font partie de la même compagnie que les bus de ville « classiques » jaunes et bleus et des bus express pour l’aéroport couleur bleue (Airlink). L’intérêt de cette compagnie est donc de proposer un ticket valable pour ces 3 sortes de bus.

Le bus panoramique peut s’acheter seul. Les tickets sont valables 48h. 2 enfants de moins de 14 ans montent gratuitement avec chaque ticket adulte.

Le ticket combiné avec les différents bus s’appelle le « Freedom ticket « . Il est valable 72h. Cette formule est à considérer fortement si vous devez rejoindre l’aéroport en bus ou vous déplacer en bus pour rejoindre votre logement.

Les bus démarrent à 9h de O’Connell Street et partent toutes les 10-15 minutes. Le dernier part à 17h00 (tour violet) ou 16h35 (tour rose). Un tour dure 1h45 (tour violet) ou 45 minutes (tour rose).

Parmi les réductions : une visite guidée piétonne gratuite et une entrée gratuite au « Little museum of Dublin » de St Stephen Green.

Plus d’informations sur le site de Dublin Bus.

City Scape

bus panoramiques jaunes

Les bus City Scape sont jaunes.

Les billets sont valables 1 ou 3 jours. 2 enfants de moins de 14 ans montent gratuitement avec chaque ticket adulte.

Les bus partent à 8h30 de Inchicore Road, près des prisons de Kilmainham (et non pas d’O’Connell Street comme les autres). Le dernier part à 17h30. Il n’y a qu’un circuit, mais il est plus long que ceux des autres compagnies. Le tour complet fait 2h30 environ.

Le ticket vous offre une entrée gratuite dans l’un des cynodromes de Dublin, parmi d’autres promotions.  Ils proposent aussi une promotion de 30% sur la visite guidée de l’Aviva Stadium. Contrairement aux autres promos, le bon doit être demandé lorsque vous achèterez votre billet. En ligne, il y a une option “Add Extra Packages to your Tour” lors du processus d’achat.

Plus d’informations sur le site de City Scape.

 Vous avez emprunté l’un de ses bus lors de votre passage à Dublin, laissez nous vos impressions et commentaires sur la compagnie que vous aviez choisie !

  • reply Florian ,

    vraiment top ces bus, la vue y est superbe

    Leave a comment