
Le camping en Irlande est tentant mais risqué en tente… C’est un passage obligé pour les campings cars.
Les soucis du camping en tente
Le seul problème du camping c’est le climat… En dehors des mois de mai, juin et juillet, cela peut être téméraire. Les nuits sont toujours fraîches, même si le soleil a brillé toute la journée. L’humidité quasi constante dans l’air peut rendre les choses désagréables au bout de plusieurs jours.
Attention, dans le Connemara les terrains sont très humides. Le camping dans une tourbière n’est pas une bonne expérience…
Dans le nord ouest (Connemara, Mayo) et certaines zones du Ring of Kerry, une nuisance supplémentaire s’ajoute : les terribles midges !! des minuscules moucherons piqueurs qui vont vous picorer toute la soirée. C’est très très incommodant et vous n’y pourrez pas grand chose, mise à part vous camoufler sous des vêtements. Les répulsifs anti-moutsique sont plutôt inefficaces.
Je ne recommande donc pas de dormir en tente sur plus de quelques jours dans votre séjour. prévoyez une solution plus sûre. Vous serez content de pouvoir vous sécher un peu et d’avoir chaud le soir !
Le camping pour les camping cars
Toutefois, selon moi, le camping est un passage obligé pour les camping cars. En effet, c’est quasi le seul endroit où vous pourrez vidanger vos toilettes, vos eaux usées et faire le plein d’eau propre.
Les campings
Vous trouverez des campings régulièrement sur votre route. Avant de partir, repérez où ils se trouvent car ça peut être vite galère.
C’est le mode d’hébergement le moins cher. Le prix dépend, bien entendu des services disponibles, de la situation et de la saison.
Les services proposés sont très variables. Certains n’ont que les sanitaires et les machines à laver comme d’autres peuvent proposer des activités comme le yoga, le mini-golf, etc.
Si vous n’avez qu’une tente, il n’est pas forcément nécessaire de réserver à l’avance, même en été. On arrivera toujours à vous caser quelque part… Par contre, en été, la réservation me semble indispensable pour les camping cars. Ca se bouscule au portillon dans l’Ouest !
La police n’hésite pas à mettre des amendes. Eventuellement, si vous tombez sur un agriculteur, vous pouvez lui demander l’autorisation de planter votre tente dans son champ.
Pour trouver les campings sur votre route, vous pouvez utiliser des moteurs de recherche tels que :
Camping Ireland : recense les campings approuvés par l’Office National du Tourisme
Total Camping : recenserait tous les campings d’Irlande, d’après leur pub (mais j’y crois pas)
Pitchup : un site en français mais pas tous les campings
Voici un article de journal qui fait une sorte de best of des campings selon des catégories. Bon, c’est en anglais mais ça donne une idée. 50 super spots selon des catégories (Irish Independant)
Merci pour ce site ( pitchup ) que je ne connaissais pas du tout…une aide supplémentaire sur la route des vacances ! A bientôt…
Valerie Soma ,
De rien ! 🙂
Il n’est jamais évident de trouver du matériel de camping adapté au climat et au terrain très humide. Comment tu as pu camper sans trop de problèmes ?
Valerie Soma ,
Bonjour,
Il vaut mieux partir en été, pour commencer. Mai-juin et juillt est la meilleure période. Et après, il vaut mieux aller dans un camping, ça limite les risques de terrain trop humide.
Toutes les fois où j’ai campé ici, il a fait relativement beau. J’ai probablement eu de la chance… Et je n’ai jamais campé sur une longue période non plus. Jamais plus de 2-3 nuits.
Je connais aussi pas mal de gens qui campent en van aménagé. Ca limite les risques ! 😉