Carte et GPS en Irlande

gps

Un détail pratique avant le départ : comment s’équiper pour s’orienter ? cartes et/ou GPS ? lesquels choisir ? Une question pas si anodine en Irlande.

NB: Les liens vers Amazon sont des liens affiliés. Cela signifie que le vendeur me versera une (maigre) commission si vous passez par ce lien. Cela ne change strictement rien pour vous vu que le prix restera le même. C’est au vendeur de se serrer la ceinture pour me remercier de lui faire de la pub ! Merci d’avance de votre soutien. Le peu que je gagne me sers à payer les frais pour faire marcher le site !

Le GPS

Les atouts du GPS

Je ne recommanderais jamais assez l’usage d’un GPS en Irlande ! Ce petit engin vous évitera bien des déboires et sauvera, par la même occasion, votre couple ou votre amitié avec votre co-pilote. 😉

C’est d’ailleurs pour cela que j’ai pris grand soin de vous indiquer toutes les coordonnées GPS des points d’intérêt dans mes itinéraires.

L’Irlande est le pays où j’ai fait le plus de demi-tours, bien que je sache très bien lire une carte routière  : panneaux absents, retournés, dans un seul sens, erreurs dans les cartes (si ça existe !)… Le GPS vous évitera bon nombre de ces écueils.

Le GPS se révèlera aussi particulièrement précieux pour trouver vos hébergements (les adresses en Irlande sont des plus floues…) et vous guider dans les grandes villes.

Les défauts du GPS

blanc: par route secondaire vert: par RN marron: info touristique jaune: N° de route ligne du haut: traduction en gaélique

Toutefois, les cartes du GPS, bien qu’à jour, ne sont pas dépourvues d’erreurs et les itinéraires suggérés sont parfois rocambolesques (genre la route passe en plein milieu d’une ferme). Il faut donc utiliser son bon sens et un brin de jugeote quand même.

Les erreurs principales de carte sont liées à la définition des routes principales dans une intersection (il va par exemple dire de tourner à droite alors qu’il suffit de suivre la route principale) et aux sens uniques  dans les villes / villages.

Méfiez-vous de certains « raccourcis » qu’il veut vous faire prendre. Il fait ses calculs en prenant la vitesse limite des routes. Vous constaterez très vite que cette vitesse est la plupart du temps une limite impossible à atteindre sans se tuer. S’il vous conseille de prendre une route minuscule au lieu du bel axe fléché sur lequel vous êtes, ignorez-le. Vous perdrez peut être 5 minutes dans sa planification mais, dans la réalité, vous en gagnerez 10…

D’où l’utilité d’une carte routière en complément…

Quel GPS choisir ?

Si vous n’êtes pas encore équipé de cet outil magique et que cela ne vous intéresse pas d’en posséder un, sachez qu’il est possible de le louer en même temps que votre voiture. Toutefois, ça coûtera peut être moins cher d’en acheter un…

Au niveau marques, il y en a 2 principales : Tomtom et Garmin. D’après ce que j’ai pu comprendre, les Garmin seraient un peu moins fiables que les Tomtom en Europe. Ils seraient plus performants outre-Atlantique. Blabla de vendeur ou réalité ? je ne sais pas… J’ai un Tomtom et j’en suis satisfaite, outre les soucis évoqués plus haut. Je n’ai pas testé de Garmin en Irlande.

Le plus important est de s’assurer que l’on ait la bonne carte. Il y a, en effet, plusieurs cartes disponibles avec des couvertures différentes de l’Europe.

Assurez-vous aussi d’avoir une carte la plus à jour possible. Les autoroutes, par exemple, ont été réalisées récemment et donc, une carte vieille de quelques années peut avoir des bouts manquants.

Les critères pour choisir votre machine parmi la quantité de modèles disponibles dépendront de votre utilisation ultérieure du produit (options, couverture géographique) et du confort de lecture (taille de l’écran). Un modèle à 100€ chez Tomtom fera parfaitement l’affaire.

Dernière précision sur les coordonnées GPS

Certains sites et prestataires en Irlande fournissent des coordonnées GPS ! Ne vous réjouissez pas trop vite. En Irlande, les coordonnées sont dans un format décimal (X,xxxx° Y,yyyy°) alors qu’un GPS Tomtom ne reconnaît parfois que le système sexagésimal (X°xx’xx » Y°yy’yy »). C’est le cas du mien mais, à priori, pas le cas de tous. Le mien est peut être trop « vieux »…

Si vous avez planifié vos étapes avant de partir, vous trouverez facilement comment convertir les données. Google Maps s’en charge très bien, par exemple. Sinon, il faut être bon en calcul mental ou avoir une calculette dans son téléphone. D’après Wikipedia, voici comment passer de l’un à l’autre :

Exemple : soit une longitude décimale de 121,136°.

  1. Le nombre avant la virgule indique les degrés ⇒ 121°
  2. Multiplier le nombre après la virgule par 60 ⇒ 0,136 x 60 = 8,16
  3. Le nombre avant la virgule indique les minutes 8′
  4. Multiplier le nombre après la virgule par 60 ⇒ 0,16 x 60 = 9,6
  5. Le résultat indique les secondes 9,6″
  6. La longitude est donc de 121° 8′ 9,6″

Les cartes routières

carte

Une carte routière sera un parfait complément à votre GPS. Elle vous permettra de visualiser les principales étapes de votre journée et de vous assurer que votre GPS ne vous raconte pas de salades en cas de doute. Elle vous permettra également de planifier les bonnes étapes sur la machine car tous les lieux que vous allez visiter ne seront probablement pas listés dans le GPS, malheureusement.

La carte routière est, selon moi, tout aussi indispensable que le GPS pour un voyage en Irlande. Sans ces 2 outils, c’est la galère assurée, d’après mon expérience.

Quelle carte choisir ?

Je recommande en particulier la carte Michelin (cocorico !!!). Je la trouve plus claire et plus détaillée que son équivalente irlandaise. Un comble ! Vous devriez la trouver dans votre librairie habituelle ou sur internet, par exemple sur Amazon (frais de livraison à 1 ct). Elle est au 1/400 000 ème (1cm = 4km).

Si vous voulez une carte un poil plus détaillée, vous avez la carte IGN au 1/300 000 ème (1cm = 3km).

Cartes au 25 ou 50 000ème

L’IGN irlandais s’appelle Ordnance Survey Ireland (OSi). Ils produisent différents types de cartes. Quelques unes sont à l’échelle 1/25 000ème mais la plupart sont à une échelle moins précise. Vous en trouverez plutôt au 1/50 000ème. Vous pouvez les commander sur Amazon ou sur leur site web directement (en anglais seulement) dans la rubrique « leisure series », « discover series » et « discoverer series ».

Leave a comment