
Ca y est, les vacances approchent enfin ! Mais êtes-vous sûr d’être prêt ? Voici 10 choses qu’il ne faut oublier de faire absolument ! Et si possible, pas à la dernière minute !!
A faire au moins mois avant le départ
1/ Vérifier les cartes d’identité ou les passeports de tout le monde (y compris ceux des enfants)
Voir mon article sur les formalités de voyage en Irlande.
2/ Faire des papiers d’identité pour Médor ou Félix
Si votre chien ou votre chat vient en vacances avec vous, il doit avoir un passeport et une puce. D’autres choses sont aussi à prévoir. Pour tout savoir, lisez mon article sur les formalités pour venir avec son animal de compagnie.
A faire au moins 1 mois avant le départ
3/ Se pencher sur les assurances
Vous avez déjà du vous poser la question lors de la location de voiture mais si ce n’est pas fait, vérifiez les assurances que vous avez et celles dont vous pourriez avoir besoin : santé, voiture, voyage (valises, documents d’identité), etc… En fait, pour bien faire, c’est une question à se poser en amont de votre voyage car, par exemple, pour que l’assurance de votre carte bancaire s’applique, il faut que vous l’ayez utilisé pour payer les frais… Vous pouvez lire mon article sur les assurances/assistances voyage et mon article sur les contrats de location de voiture pour vous aider à y voir plus clair.
4/ Se procurer une carte européenne d’assurance maladie pour tout le monde (ex formulaire E111)
Comme l’Irlande est un pays de l’UE, cette carte vous sera utile pour obtenir le remboursement de vos soins de santé ici. Certains établissements médicaux ne vous factureront de frais pas s’ils la reconnaissent. Ce n’est pas le cas partout. Si vous devez avancer les frais, surtout n’oubliez pas la facture (invoice) que vous devrez renvoyer à votre retour à votre caisse d’assurance maladie.
A faire quelques jours avant de partir
5/ S’enregistrer en ligne si vous venez en avion ou imprimer son billet de bateau électronique
Je vous ai écrit des petits guides pour vous aider à vous enregistrer en ligne sur Ryanair et Aer Lingus. Retrouvez-les ICI. L’enregistrement en ligne se fait au moins 4h avant de partir.
Les ferrys n’utilisent pas le système d’enregistrement en ligne. Vous devez imprimer le reçu qu’ils vous ont envoyé au moment de la réservation. A votre arrivée au port, allez directement au contrôle (les petites cabanes qui ressemblent à un péage d’autoroute). Ce sont eux qui vous donneront vos billets et votre pass pour la cabine. Si vous avez un chien ou un chat avec vous, les formalités sont légèrement différentes. Lisez mon article sur le voyage avec son animal pour en savoir plus.
6/ Imprimer ses billets de bus, train et ses réservations d’hôtels et B&B
Vous en aurez besoin pour faire valoir vos réservations.
7/ Photocopier ses documents d’identité et laisser un double des clés chez quelqu’un de confiance
Avoir une copie de vos documents d’identité vous sera très utile en cas de perte ou de vol car elle permettra d’accélérer la délivrance d’un document temporaire par l’ambassade.
8/ Vérifier que son téléphone sera utilisable
Vérifier auprès de son opérateur téléphonique que l’on pourra bien utiliser son téléphone à l’étranger, et, à quel prix (attention au prix du surf sur internet). Sachez que si l’on vous appelle quand vous êtes à l’étranger, la personne qui appelle paie le prix normal (elle n’est pas sensée savoir que vous n’êtes pas en France) et vous payez le surplus. La réception de SMS est en général gratuite. A votre arrivée, votre opérateur vous enverra les tarifs qui seront appliqués par SMS.
9/ Noter les numéros d’urgence valables en Irlande
Oubliez le 15… En Irlande, le numéro de téléphone pour les urgences de toutes sortes (pompier, ambulance, police) est le 999. Vous pouvez aussi utiliser le numéro européen 112.
L’ambassade de France est joignable au (00 353) 1 277 50 00, dans les heures de bureau. En dehors des heures d’ouverture, en cas d’urgence, vous pouvez joindre un agent au (00 353) 8 66 03 13 80. Le service Etat civil n’a une permanence téléphonique que de 14h à 15h30 du lundi au vendredi.
Je vous conseille aussi de noter sur un bout de papier les numéros de téléphones personnels dont vous pourriez avoir le plus besoin, en cas de souci de fonctionnement ou de perte/oubli de portable.
10/ Vérifier le contenu de son sac cabine et de son sac à main si vous prenez l’avion
Enfin, avant de partie, vérifiez qu’il n’y ait aucun objet interdit. N’oubliez pas le petit canif qui traîne d’habitude au fond du sac à dos ou qui est accroché en porte-clé ! Contrôlez aussi les dimensions et le poids du bagage. Voir les limites dans l’article ICI.
Bon voyage !
Salut,
merci pour votre article,
Notez que le numéro d’urgence US est 911xet non 999, qui ferai 666 a l’envers (inconcevable poour les states)
Valerie Soma ,
Merci pour le rectificatif. On voit mon attrait pour les séries policières américaines