
Le 17 mars, c’est la Saint Patrick, la fête nationale irlandaise. Comment se célèbre le Saint Patron des Irlandais en Irlande ? Tout le monde a dans la tête une énorme beuverie avec des défilés orange et vert. Qu’en est-il vraiment ?
Cette fête se célèbre très différemment de notre 14 juillet. Finalement, chez nous, le jour de la nation est très solennel. On met en avant la force de notre armée, on a droit à des discours de maires en écharpe. Et le soir, on sort les feux d’artifice (encore un symbole de puissance, non?).
La Saint Patrick en journée
Ici, la fête nationale c’est avant tout la fête du citoyen. Ce ne sont pas les militaires qui défilent mais les enfants, les commerçants, les clubs de sport, les résidents de la maison de retraite, les joueurs d’accordéon, les émigrés Nigérians, bref, qui veut. Et au milieu, on pourra trouver un régiment de militaires ou de pompiers. Pas de discours pompeux. L’ambiance se veut très familiale en journée.
Mis à part à Dublin, la partie défilé, il faut le dire, c’est souvent long et plutôt ennuyeux quand on regarde. L’ambiance dans les rangs n’est pas forcément trop au rendez-vous. C’est assez surprenant, d’ailleurs, pour un pays qui adore la musique et la danse ! Les gens se contentent souvent de défiler avec leur banderole. Pas de grands chars, peu de musique, de pouet pouet et de confetti. C’est un moyen pour les écoles, les clubs, les compagnies de se faire de la pub. Ce que vous avez dans la tête, c’est ce qui se fait aux Etat-Unis, plus particulièrement à New-York. Décidément, les Américains d’origine Irlandaise ont le sens de la fête ! Et comme les Américains ne font jamais rien dans la demi-mesure…
Voyez donc quelques photos de parties intéressantes de défilé en Irlande. On est loin des pom-pom girls en jupette verte et des grands chars genre Carnaval à foison…
Ici, les gens se déguisent en lutin vert (le Leprechaun) ou se peignent le visage en vert et orange et portent des chapeaux grotesques. Dans la rue peuvent éventuellement s’organiser des petits bals de danse traditionnelle, des petits spectacles de cirque, des petites fêtes foraines. On mange des frites et des bonbons et on essaie de s’amuser. Dans certains villages, ils organisent des petits événements originaux comme des défilés de tracteurs « de collection » ou des défilés de bateaux. Mais vraiment, ça reste toujours à petite échelle. D’après les Irlandais, plus on va dans un petit village et plus la Saint Patrick est originale et sympa.
Et le Saint Patrick dans tout ça ?? Le matin, une messe commémore ce personnage hors du commun. Quand même ! Et jusque dans les années 1990, la Saint Patrick était une fête religieuse, en Irlande du moins. Les pubs étaient fermés ! Car n’oublions pas que ce jour tombe en plein milieu du Carême, encore bien suivi ici. La seule entorse autorisée était celle de manger de la viande !
Depuis les années 1990, la Saint Patrick est plutôt devenue la fête de la culture irlandaise et des Irlandais à travers le monde. Un moyen pour la diaspora de revendiquer et de célébrer leur origine.
On mange quoi à la Saint Patrick ?
Les plats traditionnels les plus consommés lors de cette journée (hormis les frites et les bonbons) sont le bacon and cabbage ou le corned beef and cabbage. Le premier est une sorte de petit salé avec du chou et une sauce style béchamel et le second est de la viande de boeuf au chou. Sans oublier les patates !

La Saint Patrick le soir
Le soir, par contre, ils se défoulent ! Peu de feux d’artifice, le temps de mars est trop capricieux. Tout le monde s’agglutine dans les pubs pour boire le plus possible. Sauf ceux qui doivent garder les enfants, bien sûr, vu que les mineurs sont interdits dans les pubs le soir. Alors, là, l’image que vous avez dans la tête est la bonne ! Et si en plus, l’équipe de rugby d’Irlande a gagné un match le jour-même, voire le tournoi des 6 Nations, alors, là, à 19h, tout le monde est complètement torché ! Il y a quelques années, le jour de la Saint Patrick, l’Irlande a perdu contre l’Angleterre, leur ennemi de toujours. Je crois que c’est la Saint Patrick la plus calme et la plus morose que je n’ai jamais vu ! Pour le coup, ils ont bu pour noyer leur peine…
Pour l’instant, donc, la Saint Patrick en Irlande ne m’a pas transcendée, hormis la parade à Dublin qui est plutôt sympa. Jusqu’à il y a quelques année, même à Dublin ce n’était pas très intéressant. Depuis, ils ont compris qu’ils ont gros à y gagner alors ils y ont mis un peu d’argent.
Quelques villes qui sortent du lot
Dublin : of course ! Ils organisent un festival de 4 jours avec des spectacles de rue, une illumination des principaux monuments en vert, le fameux défilé le 17, des concerts.
Wexford : c’est la ville où le défilé est le plus ancien d’Irlande. Le premier a eu lieu en 1917, avant l’indépendance ! Les Anglais n’ont pas du trop apprécier…
Derry : la Saint Patrick est célébrée au travers d’un festival d’une semaine sur la langue irlandaise.
Dingle : cette petite ville se distingue par une fête pour les lève-tôt. Le coup d’envoi est à 6h du matin avec une fanfare dans les rues.
le comté d’Armagh : aussi en Irlande du Nord. Ils organisent un festival d’une semaine en l’honneur de Saint Patrick, qui a passé beaucoup de temps dans cette région.
Limerick : il y a un concours international de fanfares. Plus de 1 000 musiciens, originaires d’Allemagne, des Etats-Unis, d’Irlande et d’Angleterre y participent.
Vous en connaissez d’autres ? N’hésitez pas à le dire dans les commentaires !
Leave a comment