
Voici une visite de la ville de Cork à travers un article rédigé par Mélanie Delmer du site aarcroisiere.com.
La ville de Cork, située au sud de la République de l’Irlande, offre plusieurs visites et permet aux visiteurs de profiter de la vraie ambiance irlandaise. Cork est la seconde ville la plus grande de République d’Irlande après Dublin et est le port le plus important. Il est aussi l’un des plus grands ports naturels du monde, raison pour laquelle des compagnies de croisières telles que la Celebrity Cruises ou encore la MSC proposent des escales vers cette destination sur aarcroisiere. Des visites culturelles sont à faire, se divertir lors des festivals internationaux et se promener dans les beaux quartiers typiques. La ville obtint même le titre de Capitale Culturelle de l’Europe en 2005.

Cork et son centre-ville
Le centre-ville est le point de départ pour la visite de Cork. Construite sur l’eau, elle est située entre les 2 canaux du fleuve Lee qui traverse la ville. On y trouve des bars, des galeries et divers marchés parmi lesquels on retrouve le fameux et incontournable English Market (marché anglais) avec un style victorien construit en 1881 et qui offre beaucoup de produits locaux de bonne qualité tels que du fromage, de la charcuterie, des saucisses, du pain, du saumon fumé… Mais également des produits importés comme les fromages français, les pâtes italiennes ou encore les olives de la Grèce. Vous pourrez également acheter la spécialité culinaire de Cork qui est le Drisheen, un équivalent du boudin noir français. A quelques mètres un autre marché, également très connu, qui n’est autre que le quai du charbon où l’on achète des vêtements, des disques, où l’on déguste des plats typiques de la ville dans une ambiance très agréable.
Le quartier de Shandon et ses vestiges
Un quartier à Cork qui vaut la peine d’être visité est celui de Shandon. Un quartier où se mélangent les différentes cultures étrangères présentes dans la ville, d’où la présence de nombreux restaurants chinois, indiens, pakistanais… Ainsi que des boutiques africaines et d’Europe de l’Est, entre autres. Toutes ces cultures cohabitent avec la culture irlandaise représentée dans cette zone.
Dans le même quartier on retrouve le Musée du beurre de Cork qui rappelle aux visiteurs le passé d’une ville qui fut un grand centre de production et de distribution de beurre. Une promenade sur le bord de la rivière Lee permet de découvrir d’autres aspects de la ville par les nombreux sites et édifices touristiques comme le South Gate Bridge construit en 1713 et la Holly Trinity Church qui gardent bien des histoires.

Les autres sites touristiques de Cork
Il existe plusieurs autres musées et sites historiques dans la ville de Cork dont le fameux Cork City Goal, une ancienne prison qui est devenue un musée afin de faire découvrir et faire comprendre le mode de vie dans la prison au XIXe siècle.
Si l’on souhaite acheter quelques souvenirs de la ville, la rue St-Patrick est parfaite puisqu’elle représente le centre commercial du coeur de la ville.
Les églises de Shandon et la Cathédrale de Saint-Finbarr méritent aussi un arrêt puisque ce sont des édifices qui maintiennent le style gothique du XVIII et du XIXe siècle.
Et bien évidemment, il est impossible de se promener à Cork sans visiter sa distillerie de whisky, la Old Middleton, où l’on dégustera un bon Jameson. Toutefois, il faudra prendre une voiture ou un autre moyen motorisé pour vous rendre à Middleton, qui est à 20 minutes du centre ville.
Leave a comment