De (très) bons restaurants pour dîner à Dublin

Dans cet article, je vais vous donner de bonnes adresses pour dîner à Dublin. Je les ai toutes testées personnellement. 

Dublin ne manque pas de choix de restaurants. Il y en a pour tous les styles, tous les goûts et tous les budgets. Dans la liste ci-dessous certains nécessiteront un bon budget. Je vous conseille de regarder les menus sur leur page web ou sur la fenêtre avant de vous installer. Certains restaurants assez « en vogue » nécessitent une réservation.

Les restaurants testés ne proposent pas forcément des menus irlandais; Plutôt « européens ».

Vous trouverez mes avis en vidéo sur la plupart de ces restaurants dans l’application All Vibes (cf lien dans la barre latérale).

La plupart de ces restaurants ont été testés lors d’un congrès de bloggeurs. Donc, j’ai parfois eu un échantillon de plats plutôt que le plat entier. Je le précise dans le texte.

Gallagher’s Boxty House : restaurant traditionnel

En plein dans la rue Temple Bar se trouve ce restaurant traditionnel mais à la fois original car son plat phare est le boxty : une grande crêpe à la pomme de terre, spécialité du comté Leitrim  dans le nord de la République. Le boxty est accompagné de viande en sauce et de légumes. J’ai testé celui au corned beef et c’était bon ! Le Chef fait des variations du Boxty, comme l’on fait avec de la polenta : frit, grillé, etc. Ces variations sont disponibles, notamment, dans une entrée « Boxty tasting slate ». Sympa ! Les autres plats sont très bons sans être excellents mais les prix sont très corrects pour le Temple Bar. C’est donc une bonne adresse quand on veut être au plus près de l’animation dublinoise.

Je n’ai malheureusement pas beaucoup de photos. La luminosité était faible dans la salle du sous-sol et ça ne rend pas grand chose de correct. Voici tout de même celle de l’entrée.

Plus d’infos sur le site web du restaurant Boxty House.

Ely bar and grill : du haut niveau

De ceux que j’ai pu tester, c’est celui qui m’a le plus impressionné. J’ai testé le restaurant, situé au bord du canal dans le quartier des affaires (IFSC). Ils ont un autre restaurant plutôt style brasserie « wine bar » près de St Stephen Green, au 22 Ely Place. Le menu est différent et les prix aussi. Je pense que la qualité de ce qu’il y a dans l’assiette est similaire.

Le restaurant « bar and grill » a un décor très classe. En haut, le bar, récemment rénové a une vue sur le canal. Il est accolé au marché couvert, ce qui donne un petit look « rénovation industrielle à la mode ». La salle de restaurant, au sous sol, utilise les caves du marché couvert. Il est composé de plusieurs salles voutées avec de beaux murs en pierre. Ca m’a rappelé de bons restaurants bordelais…

Au niveau du menu, d’excellents plats avec de bons produits frais et fermiers. Le patron s’approvisionne dans la ferme familiale dans le Burren pour le boeuf et auprès de deux autres producteurs autour de Dublin pour les autres viandes et les légumes. Sa viande est issue d’élevages biologiques et en plein air pour les poulets. Le menu est donc, par conséquent, basé sur la saisonnalité des produits.  De plus, la présentation des plats est très soignée. Enfin, le choix de vin est très large. Les bouteilles sont conservées dans la fraîcheur naturelle de la cave. Bref, un restaurant de très bonne qualité pour se faire plaisir.

Les photos ci-dessous ne reflètent pas la quantité dans l’assiette. J’ai eu droit à un menu « dégustation ». J’ai donc des mini portions…

Il y a un menu pour le déjeuner, un pour le dîner, un pour le brunch et un pour ceux qui mangent tôt en soirée (entre 17h et 18h30). Celui du dîner est, comme d’habitude, le plus cher. Mais les autres permettent de faire un bon repas pour moins cher !

A mon avis, mieux vaut réserver le week-end.

plus d’informations, menus et réservation sur le site web d’Ely restaurant and wine bar.

Fade street social

En plein centre ville, dans Fade Street, se trouve un bar-restaurant très à la mode auprès des Dublinois. Il faut absolument réserver le week-end. Fade street social est composé de plusieurs salles : le restaurant, le bar gastronomique, le bar tranquille à cocktails et le bar en terrasse animé. De quoi y passer une soirée complète.

Les menus du restaurant, du bar et du bar à cocktails sont disponibles sur le site web de Fade Street Social.

J’ai beaucoup aimé ce que j’y ai mangé. Les autres à ma table aussi. La décoration est soignée. Voyez par vous-même sur mes photos ci-dessous. J’ai mangé la « pizza » mais j’ai aussi goûté tout ce qui est en photo.

L. Mulligan grocer : pour les amateurs de bière et de whiskey

Plus éloigné du centre, vers Phoenix Park, au 18 Stoneybatter, se situe un pub gastronomique où l’on ne se contente pas de servir de la Guinness et du Jameson. Il est réputé pour sa grande variété de bières et de whiskys. Le tout accompagné de bons petits plats. Dans le menu, la bière ou le whisky approprié à chaque plat est indiqué. De quoi ne pas se tromper !

Les ingrédients sont locaux et de saison. La présentation est soignée. C’est donc un endroit intéressant pour dîner pour ceux qui apprécient la bière et le whisky. Comme ce n’est pas mon cas, je ne l’ai pas apprécié à sa juste valeur. En plus, j’ai mal choisi mon plat. Bien trop épicé pour moi (ce n’était pas indiqué dans le menu). Mais ce que j’ai pu goûter dans les autres assiettes était bien mieux. Donc, je le recommande quand même !

Plus d’infos et menu sur le site web de L. Mulligan grocery.

Leave a comment