Déguster une bière « stout »

bière stout
Slainte !

Un article spécial sur l’art et la manière de déguster une stout. Car il y en a pour apprécier son verre et ne pas être la risée de tout le pub…

Pour boire une bière stout (noire), il faut être patient. Et ce quelle que soit la marque ! Guinness, Murphys, Beamish…

Le service se passe en 2 temps. D’abord, le barman va remplir le verre au 2/3 puis le poser à côté et va partir faire autre chose. Surtout, ne touchez pas au verre ! Et non, il ne vous a pas oublié. Il va revenir. Observez plutôt la danse de la mousse dans le verre.

Quelques minutes plus tard,  lorsque la bière aura décanté, le barman finira de remplir le verre et vous le tendra. Ne buvez surtout pas votre bière de suite, bande d’assoiffés ! Il faut poser le verre et attendre encore que la bière se décante. Observez une nouvelle fois la mousse remonter le long de verre. Je trouve ça joli à regarder. Ca me donne envie de la manger car ça me fait penser à de la mousse au caramel… Mais, je n’aime pas la bière, donc je me contente de regarder celle des autres.

Une fois que la bière est bien noire et que la mousse s’est stabilisée à la surface, et seulement à ce moment là, vous pourrez la boire.

Et pour faire durer le plaisir, regardez votre bière à la lumière. Qui a dit qu’une bière noire était noire ?

  • reply Dumnac Beers ,

    En tant que brasseur artisanal, je tenais à saluer ton article, qui donne juste envie de déguster une bière à la façon « stout » et ce sur le champ ! Fort dommage que tu n’aime pas la bière, c’est avec plaisir que nous t’aurions fait déguster la notre 😉

    A bientôt !

    • reply Valerie Soma ,

      Ah oui, ça c’est bien dommage ! Mais c’est rigolo, cette bière me donne envie. La couleur, la volupté de la mousse… Alors que les autres, pas du tout.

    Leave a comment