Dublin : à faire ou à éviter ?

dublin

Comme dans tout voyage, on se demande s’il faut visiter la capitale ou pas. Dublin ne fait pas exception. Voici donc un article qui vous permettra de faire votre choix et qui met en lien tous mes articles sur cette zone. 

C’est vrai que souvent, la capitale c’est comme un « pays » à part entière. Quand un Irlandais me dit qu’il a visité la France en allant à Paris, je lui dis qu’il a visité Paris mais qu’il ne connaît pas la France. Alors, ici, est-ce le cas ? Faut-il absolument inclure Dublin dans son voyage ?

La réponse est… NON ! Enfin, tout dépend de votre centre d’intérêt principal. Car là est toute la nuance !

Pour bon nombre d’entre vous, Dublin sera votre point d’entrée dans et/ou de sortie du pays via l’aéroport ou le ferry, voire même via le Royaume-Uni. Vous devrez peut être y passer une nuit ou deux. Mais si la visite de la ville ne vous intéresse pas, autant passer la nuit ailleurs qu’en ville où cela sera probablement plus cher. Sans remords !! J’ai mis des années avant d’y mettre un pied et je n’ai pas regretté mon choix.

Pourquoi il FAUT s’arrêter à Dublin ?

Pour ses musées

Dublin est une ville très intéressante si l’on aime les musées. Elle contient des musées passionnants comme celui d’archéologie, par exemple. J’aime aller à Dublin pour cet aspect là. Dublin est une étape INDISPENSABLE pour qui veut voir des musées sur l’histoire du pays ou des musées d’art.

Pour un séjour fixe sur le thème de l’histoire

Dublin constitue une base intéressante pour les séjours à thématique « vieille pierre-histoire » car vous pourrez accéder facilement à des sites majeurs tels que Newgrange ou Glendalough. Vous pouvez vous y installer là pour la semaine, visiter la ville 2-3 jours puis rayonner autour le reste de la semaine pour visiter ces grands sites historiques.

Pour un séjour avec des enfants

C’est une étape pertinente pour qui voyage avec des enfants. Cela coupera le voyage basé principalement sur des paysages pour faire des activités différentes. Des musées, une visite en bus panoramique, le zoo, des jardins… Il y a de quoi varier les plaisirs.

Pour faire du shopping

Comme toute capitale qui se respecte, Dublin est une base pour tout amoureux de shopping.

Pour fêter la St Patrick

C’est à Dublin que se déroule la plus grande parade de la St Patrick en Irlande. On est loin de New York quand même… Mais si vous venez en Irlande pour cette occasion, autant que cela soit à Dublin où vous êtes assuré de voir quelque chose d’intéressant et d’y trouver le plus de monde pour faire la fête.

Les aspects qui pourraient vous faire EVITER Dublin

Le prix

Aïe, Dublin fait mal au porte-monnaie !!! Les logements sont souvent très chers, voire hors de prix au moindre prétexte (jour férié, week-end, événement…). Attention donc au budget !! Idem pour le parking.

Question nourriture et boisson, cela pourra ne pas être plus cher qu’ailleurs. Evitez le Temple Bar et cela sera déjà plus raisonnable.

Au niveau des attractions, vous pouvez très bien vous en sortir car les plus beaux musées sont souvent gratuits !

Donc, c’est surtout pour le logement et le parking que ça fait mal aux fesses.

La beauté de la ville

Personnellement, question « paysage », je ne trouve pas Dublin très jolie. Je trouve que, à part quelques quartiers intéressants, c’est vieux, pas entretenu et moche dans l’ensemble, voire mal famé passé une certaine heure. Quelques quartiers sont néanmoins sympas et agréables comme celui entre le Trinity College et St Stephen Green – Merrion square. Comme n’importe quelle capitale, Dublin a ses bons quartiers et ses mauvais… et sa population change au grès des quartiers et des heures de la journée. Et comme, à la base, je ne suis pas une citadine dans l’âme, mon avis est assez tranché sur la question. Chacun ses goûts.

Les soirées

Alors, oui, Dublin c’est la capitale alors il y a des bars, pubs et night clubs partout et du monde entassé dedans ou dans la rue complètement torché à 2h30 du matin. Mais, franchement, ce sera pareil, voire mieux ailleurs. Moins cher pour la boisson, plus intimiste… Galway, par exemple, est bien plus sympa sur ce point. Cork a de très bons spots aussi.

Si vous voulez économiser quelques deniers lors de votre soirée dublinoise, évitez les bars du quartier Temple Bar, qui abusent de leur notoriété touristique pour se remplir les poches.

En ce qui concerne les spectacles, Dublin possède les plus grandes scènes du pays. Donc, c’est bien si vous voulez voir un concert d’une célébrité par exemple. En ce qui concerne les spectacles folkloriques, ce sera mieux ailleurs, notamment dans le Kerry (Celtic Steps, Siamsa Tire).

Informations pratiques

Maintenant que vous avez de quoi faire votre choix, voici d’autres articles sur Dublin portant sur des aspects pratiques

Découvrir la ville

Faire une visite guidée avec un guide dublinois francophone

Faire une visite en bus panoramique ou en faire une un peu plus originale avec le Vintage Tea Tour

Manger

Manger à midi

Manger le soir

Faire un afternoon tea 

Se déplacer

La circulation en voiture et le parking

Le vélo

Les transports en commun

La carte d’abonnement des transports dublinois

Un dernier avertissement pour la route…

Faites attention aux pickpockets, comme dans n’importe quelle grande ville. Ne laissez pas vos porte-feuilles dans les poches arrières, les sacs à main entrebâiller ou traîner, même dans un restau ou un bar d’hôtel.

  • reply Patrick ,

    On vient de passer 5jours à Dublin et c’est formidable ! Très sécurisé, contrairement à ce qui est dit dans cet article, les gens sont adorables ! Ils sont très taquins et ça vaut le coup de discuter avec eux…encore faut-il comprendre le second degré… 😉 Bref, Dublin est une ville à visiter absolument et donne même des envies d’expatriation !

    • reply Valerie Soma ,

      Merci de votre point de vue.
      C’est très sécurisé dans les coins touristiques, mais dès qu’on s’éloigne, je me sens moins à l’aise. Mais bon, c’est juste mon point de vue de fille qui se balade seule. Je n’ai jamais eu peur mais il y a des quartiers où la fréquentation n’est pas rassurante (autour de Parnell square notamment). Je n’ai pas aimé non plus les ruelles autour de Temple Bar.
      Ceci dit, il y a quand même pas mal d’intérêts à Dublin, comme ses musées qui sont fabuleux.
      Petite blague à part, il faut aussi comprendre leur accent ! 😉

    • reply Chantal P ,

      Très bel article sur Dublin mais comme pour les deux autres que tu as fait pour ce voyage…
      Je suis d’accord sur le fait qu’une Capitale, si belle soit-elle, ne reflète pas le pays !
      Prochaine destination ?

    Leave a comment