taxi irlande

Le taxi est très utilisé par les irlandais, surtout en soirée. Souvent, les amis se groupent pour partager le coût. Le taxi peut faire plusieurs arrêts dans sa course. Selon les villes, les prix diffèrent. Certaines sont bien meilleur marché que d’autres. Demander préalablement au chauffeur combien vous coûtera la course plutôt que d’avoir une mauvaise surprise à l’arrivée. Les courses se paient en liquide. 

A priori, les taxis ont des compteurs uniquement dans les grandes villes. Dans les autres cas, les tarifs seraient uniformisés par secteur. Exemple : si vous vous déplacez au sein d’une même petite ville, vous payerez 5€, quelle que soit la longueur de la course. Si vous sortez dans un rayon de X kilomètres, ce sera 15€, etc. Le fait de vous prendre ou de vous déposer à l’aéroport sera surtaxé. De même si vous circulez la nuit ou les jours fériés et le dimanche.

Dans de nombreuses villes, le taxi se commande à un bureau ou une petite cabane au nom de la compagnie le long de la route. Parfois même vous devez parler dans un interphone à la personne enfermée à l’intérieur ! Ensuite, il faut faire la queue, des fois pendant une heure aux heures de pointe. Les taxis sont très prisés à la sortie des pubs. Donc, il est intéressant de le réserver à l’avance, surtout si vous êtes plus de 4.

Les réservations peuvent être faites par téléphone ou en passant au bureau de la compagnie. Un téléphone directement en liaison avec une compagnie de taxi est mis à votre disposition gratuitement dans de nombreux hôtels, auberge de jeunesse et B&B. S’il n’y est pas, demandez à la réception de les appeler pour vous.

Leave a comment