
L’Irlande est le pays du cheval, tout le monde sait ça. Pourquoi ne pas inclure dans votre séjour une expérience originale en assistant à un événement hippique ultra populaire ? Il y a trois événements hippiques majeurs en Irlande : le Dublin Horse Show, les Galway Races et l’Irish Grand National.
Irish Grand National

Période : lundi de Pâques
Lieu : hippodrome Fairyhouse (joli nom), comté de Meath
Description : L’Irish Grand National est une course d’obstacles steeplechase pour les chevaux de plus de 5 ans : 5,8 km et quelques cheveux de plus et 24 obstacles à sauter. Cette course hippique très réputée s’insère dans un festival qui a lieu tout le week-end. Dans ce festival, il y a notamment de la musique et un concours de la « femme la mieux habillée ». Les robes très colorées et les chapeaux incroyables, souvent faits maison, sont à l’honneur. Tout le monde peut y participer mais il ne faut pas être habillée en basket avec une casquette et un polaire Quechua comme la plupart des touristes françaises…
Quelques maigres infos supplémentaires sur le site de l’hippodrome Fairyhouse (j’hallucine que le festival n’ait pas son propre site web !)
Dublin Horse Show
Période : juillet ou août selon les années
Lieu : Ballsbridge, sud est de Dublin
Description : Le Dublin Horse Show c’est principalement du jumping et du dressage. Les compétitions hippiques sont découpées en catégories selon le cheval. Le concours est enrobé par d’autres événements annexes comme des spectacles, des démonstrations et le fameux « Ladies Day ». Lors de cette journée, en plus des concours, il y a, une fois encore le concours de « la femme la mieux habillée ».
Bien évidement, pour séjourner aux alentours il va falloir vous y prendre trèèèèèès en avance si vous voulez trouver quelque chose à un prix raisonnable.
Plus d’info et billets sur le site du Dublin Horse Show

Galway Races
Période : une semaine à partir du dernier lundi de juillet
Lieu : Ballybrit racecourse, Galway
Description : Comme son nom l’indique, là, on a plutôt affaire à des courses hippiques. Là encore, les courses sont doublées de défilés de mode lors du Lady’s Day et du Friday’s fair Lady + un jour spécial « chapeaux », le Mad Hatters Day ! Mais c’est quoi leur problème avec les femmes mal habillées ??? Il y a aussi une journée « famille » avec des jeux pour les enfants.
De la même manière, il faut s’y prendre très tôt pour réserver son logement, car on est dans un lieu hautement touristique au plus fort de la saison. Ca va douiller ! Si vous venez dans cette période mais que le concours ne vous intéresse pas, tâchez de faire votre itinéraire de façon à éviter la zone au même moment.
Plus d’info et billets sur le site des Galway Races
Leave a comment