Faire de la météo irlandaise votre alliée

arcenciel

Voici le troisième et dernier article écrit par Pierre, du blog Le Guide Météo. Cet article vous donne des pistes pour positiver et mieux jongler avec les caprices de la météo irlandaise. On a vu dans le premier article de la série que le temps irlandais n’est pas si mauvais que ça par rapport à d’autres destinations européennes et certaines régions françaises. Dans le second article, on a découvert des outils plus ou moins précis pour avoir une idée du temps qu’il fera dans les prochains jours, voire les prochaines heures. Comment mettre à profit ces informations pour optimiser nos chances d’avoir du beau temps (ou du moins un temps correct) ?

Adapter son planning sur place

Je vous conseille de commencer à consulter les prévisions météo 2 semaines avant le départ pour avoir une tendance pour vos premiers jours sur place. A moins d’une semaine du départ, les prévisions seront plus précises et vous aurez alors une idée à peu près claire du temps qu’il fera. La veille ou l’avant veille, vous aurez la trame météorologique de votre séjour si celui-ci dure moins de 2 semaines. Pour des voyages plus longs, il vous faudra continuer à consulter la météo une fois sur place.

Organisez votre séjour en fonction de la météo

Si vous partez visiter l’Irlande en mode « Autotour », sans réservation aux préalable, vous pourrez sans doute optimiser « météorologiquement » parlant votre périple en définissant un itinéraire qui « suit » le beau temps prévu par les outils de prévision sur plusieurs jours. Faites attention par contre à ce que votre parcours tienne la route (si j’ose dire) d’un point de vue géographique en évitant de rajouter des kilomètres superflus qui peuvent vite peser lourd au final.

Note de Valérie : Je déconseille, en général, de partir « à l’arrache » en Irlande en haute saison (juin-août et petites vacances scolaires d’octobre et Pâques), sauf si vous partez en camping ou en camping car. Il vaut mieux réserver ses logements le plus tôt possible, surtout dans des zones prises d’assaut comme Galway, le Connemara, le Clare, le Kerry et Dublin. 

Par contre, je recommande de passer plusieurs nuits dans un même endroit. Cela permet d’être flexible pendant les jours passés là et d’intervertir des activités en fonction du climat. Vous pouvez donc réserver bien en avance, par exemple, 2 jours dans le Connemara et planifier les activités une fois sur place en fonction de la météo. Bon, il peut faire un temps moche pendant ces 2 jours. Mais au moins, vous aurez plus de probabilité d’avoir un temps correct que ceux qui n’auront passé qu’une journée là-bas et qui n’ont aucune marge de manoeuvre (comme ceux qui sont en voyage organisé). 

L’importance du plan B

Toutefois, la météo en Irlande c’est un peu comme en Bretagne : le temps peut changer plusieurs fois par jour. Les surprises, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, sont légion en toute saison. Ce temps versatile incite donc à la prudence car il peut remettre en cause les activités prévues initialement. C’est pourquoi il est important d’avoir un plan B en cas d’imprévus. Quand on pense au tourisme irlandais, on pense tout de suite aux sites touristiques de plein air. Mais l’Irlande regorge également d’endroits proposant des activités en intérieur comme de nombreux musées ou bien encore des pubs !

Note de Valérie : C’est tout à fait pertinent. Faites vous une liste avant de partir des musées et autres activités d’intérieur ou de sites où la météo importe peu (journée en ville par exemple). Cela vous rendra de bons services ! Par ailleurs, dans mes itinéraires sur mesure, je donne toujours des plans B. 

Plage de Fanore
Plage de Fanore dans le Burren (Co. Clare)

Positiver sur la météo de l’Irlande

Pour revenir à notre voyage en terre irlandaise, la météo durant notre séjour a globalement été correcte : une seule journée de mauvais temps avec un régime d’averses (un bon k-way faisait l’affaire). Autrement nous avons eu un temps variable avec pas mal de grisaille mais nous avons eu tout de même une journée de très beau temps dans le Burren. Parfait pour visiter les falaises de Moher ! La météo n’a pas du tout été un frein pendant le séjour et nous avons pu organiser nos activités facilement car nous connaissions à l’avance les journées « à risque ».

Malgré toutes les précautions prises, il arrive que la météo prenne le dessus et vienne perturber votre séjour. Même si ce n’est guère plaisant de passer ses vacances sous la pluie (ça peut arriver à tout le monde), il est essentiel de prendre les choses du bon côté.

Imaginez vous en train de passer toutes vos vacances avec un ciel constamment bleu azur. Certes cela est agréable et vous vous dites que vous allez pouvoir parfaire votre bronzage. Mais à la longue, cela provoquera chez vous un sentiment d’ennui voire d’indifférence. L’alternance du beau et du mauvais temps vous permet au contraire d’apprécier les journées ensoleillées, surtout si elles se font rares. Ainsi vous profiterez à fond de ces moments là en sachant pertinemment qu’ils ne sont pas éternels. (Note de Valérie : D’ailleurs, un Irlandais dira qu’il fait beau lorsque le temps est gris. Un ciel dégagé c’est un temps magnifique)

Partir en Irlande, c’est aussi accepter d’être confronté à un climat pas toujours des plus cléments. Toujours changeante mais jamais extrême, la météo fait incontestablement partie du charme de l’Irlande. Arpenter ses espaces sauvages dans la brume ou la bruine nous met dans une ambiance si particulière et nous donne l’impression d’être sur une autre planète. Un même endroit peut paraître bien différent suivant le temps qu’il fait. (Note de Valérie : Tout à fait d’accord. Le Connemara sans grisaille, ce n’est pas le vrai Connemara par exemple) Les amateurs de photo apprécieront les différentes palettes de couleurs offertes par la nature. C’est la pluie, et donc la météo, qui a façonné les différentes nuances de verdures si caractéristiques de l’Irlande.

Si les grands espaces sont la marque de fabrique même de l’Irlande, il ne faut pas pour autant négliger l’Irlande « de l’intérieur ». Vous profiterez d’une journée pluvieuse avec un ciel bâché pour visiter les musées et vous imprégner de l’ambiance tantôt festive, tantôt intimiste des pubs irlandais. Il serait dommage de passer à côté de ces lieux chargés d’histoire et de culture locale. Je trouve personnellement cela beaucoup plus enrichissant que de faire le lézard toute la journée sur sa serviette de plage même si cela a du bon à petites doses.

Meteo Achill Island
Achill Island sous le mauvais temps (Co. Mayo)

La météo ne doit surtout pas vous dissuader d’aller en Irlande car les perceptions à ce sujet sont le plus souvent biaisées et différentes de la réalité. Vous passeriez sincèrement à côté de quelque chose. N’oubliez pas de toujours prévoir une alternative en cas de mauvais temps et utilisez au maximum les outils numériques pour planifier vos activités. (Note de Valérie : et n’oubliez pas votre imper coupe-vent !)

Bon voyage !

Leave a comment