Faire du shopping dans les boutiques de Dublin

shopping dublin

Les amateurs de shopping devraient apprécier la ville. Il y a de très nombreuses boutiques.

Voici quelques bonnes adresses.

Comme je n’habite pas à Dublin, je ne connais pas toutes les boutiques. Cependant, j’ai de bonnes adresses à vous suggérer. J’en ai découvertes certaines grâce à une visite guidée thématique : « Food and fashion tour » organisée par Fabfoodtrails.

N’hésitez surtout pas à partager les vôtres dans les commentaires ci-dessous.

Infos préalables à une sortie shopping en Irlande

D’abord, quelques petites infos préalables sur les prix et la mode irlandaise.

Les prix en Irlande

soldes dublin
comme je vous le disais… en octobre sur cette photo

Les prix en Irlande ne sont pas forcément plus intéressants qu’en France. Cela peut être même bien plus cher (n’oubliez pas que l’on est sur une île peu peuplée). A vous de voir et comparer. J’ai entendu dire que les parfums seraient moins chers ici. Si vous avez repéré des marques, produits intéressants par rapport à votre pays, n’hésitez pas à le partager dans les commentaires ci-dessous.

Des soldes, il y en a tout le temps. Il y a, toutefois, des périodes de soldes générales : janvier, juillet, le Black Friday (qui dure en fait 15 jours) et le 26 décembre. Ici, il y a toujours une bonne raison pour solder à 20 ou 30%… Pendant les soldes générales, ils ne fonctionnent pas comme en France avec leurs première, deuxième, troisième démarque. N’attendez pas la fin du mois pour y aller en espérant avoir de meilleurs prix. Ici, ils cassent de suite.

La mode en Irlande

La mode britannique et irlandaise n’a pas l’air de suivre les mêmes tendances qu’en France, d’après ce que je peux voir dans les magasins. Je ne suis pas fan de la mode ici pour les tenues de tous les jours mais, bon, je ne suis pas du tout une référence en la matière… Je suis très classique.

De manière générale, les Irlandaises adorent les tenues de soirée aux couleurs chatoyantes même pour sortir au pub. Vous avez un mariage cette année et vous rêvez d’une robe genre bal de promo des films américains ? Vous trouverez des choses originales et élégantes ici.
Les femmes adorent aussi les (très) hauts talons. Les chaussures peuvent avoir des couleurs étonnantes.

Les deux grosses zones shopping dans Dublin centre

La grande majorité des grosses enseignes sont situées dans Grafton Street ou ses alentours à Dublin. Grafton est LA rue des grands magasins. Il faut ensuite s’éloigner dans le quartier pour trouver des petites boutiques.

De l’autre côté du fleuve, il y a aussi de grosses boutiques dans la zone Jervis Street – Henry Street. C’est à côté de la grande avenue O’Connell Street.

Les grosses enseignes du shopping en Irlande

A Dublin comme dans les autres « grandes » villes, vous trouverez des grosses enseignes communes à la France (par exemple Gap, H&M, New Look, the Body Shop, L’Occitane, Lush, Pandora, Zara…). Pour les (grands) enfants, il y a un Disney Store (Grafton Street).

D’autres grosses enseignes de prêt-à-porter plus locales / britanniques / américaines :

  • Penneys (Primark en France) est une institution. Ces magasins sont en permanence blindés. Il faut dire que ce n’est pas cher… L’un des Penneys se trouve dans O’Connell street.
  • Dunnes Store est dans une gamme intermédiaire.
  • Debenhams et Brown Thomas sont dans une gamme supérieure, style Galeries Lafayette / Nouvelles Galeries
  • Monsoon
  • Fat Face

Et pour d’autres produits : Holland & Barrett (produits bios et diététiques), Eason (librairie, produits dérivés de personnages de livres et films), Smyths (jouets), Yankee Candle

Boutiques de produits irlandais

Il y a bien entendu les inmanquables boutiques de souvenirs. Souvent les mêmes babioles d’un magasin à l’autre, pas souvent made in ireland. La plus grosse chaîne est Carrolls. Ils ont le plus vaste choix et les meilleurs prix au niveau national.

Je préfère évoquer ici le fait qu’il existe des choses bien plus intéressantes qu’un mouton en peluche made in China…

Les lainages sont un souvenir de choix mais pas à la portée de toutes les bourses, mis à part les chaussettes et les bonnets. Pour plus d’information, je vous invite à lire mon article sur les lainages. Les bijoux, le cristal, les foulards et autres petits produits artisanaux feront des cadeaux originaux. Je reviendrai sur certains d’entre eux dans de prochains articles.

Où trouver tout cela ?

Kilkenny Shop regroupe de nombreuses marques et produits de qualité. C’est un peu le supermarché des produits irlandais ! Vous en trouverez un dans Nassau street, le long du Trinity College.

Mais, il y a des plus petites boutiques plus ou moins spécialisées qui pourraient vous inspirer. Par exemple, à Dublin :

  • Scout (Essex street) : des habits et accessoires pour la plupart issus d’une filature dans le Donegal.
  • Anthony Peto (Anne street south): un chapelier irlandais qui a une seconde boutique à Paris. Mais à Dublin, vous aurez des choses plus originales et osées. Ils ont un étage rien qu’avec des « crazy hats » pour les mariages et autres occasions.
  • Om Diva (Drury street) : boutique de prêt-à-porter et accessoires originaux avec notamment un étage dédié à des designers irlandais
  • Cows lane Designer Studio  (Essex street) : une boutique avec des produits artisanaux variés (vaisselle, décoration, quelques chapeaux et lainages…)
  • Stable (Westbury Mall, , Balfe street) : boutique d’écharpes, étoles, couvertures, linge de maison… 100% irlandais.
  • Paula Rowan Gloves (Westbury Mall) : gants en cuir et accessoires. Tous les gants sont faits à la main.
  • Claire Garvey Designs (Cows Lane) : une boutique ou plutôt un atelier avec des robes et costumes dignes d’un opéra ou d’un film de Tim Burton. Juste incroyable ! Elle crée aussi des robes de mariée. Vous voulez quelque chose d’unique et de très original, jetez y un oeil.

D’autres boutiques à considérer

D’autres boutiques sont à signaler, bien que les produits ne soient pas forcément irlandais :

  • Parfumarija (Westbury Mall) est une toute petite boutique de parfums et désodorisants d’intérieurs qui ne sont pas issus des grandes marques du commerce de masse. Vous trouverez donc ici des senteurs et parfums rares et originaux. Vous aurez constaté que dans cette galerie marchande, il y a de la grande qualité…
  • Siopaella : une boutique qui vend des articles de prêt-à-porter et accessoires issus de grands couturiers (Dior, Vuitton et autres plus ou moins connus). Le must : il y a des articles d’occasion (donc moins chers !!). Ils ont aussi leur propre collection. Ils ont 4 boutiques avec des spécialisations. La principale est à 29 Wicklow St. Celle à 25A Temple Lane Sth est pour le linge de maison. Celle à 8A Crow St. est pour leur collection et le « vintage ». Et enfin, celle de 8 Cecilia St. a l’air consacrée aux couturiers.
shopping parfumarija

En Irlande, le marché de l’occasion n’est pas destiné qu’à ceux qui n’ont pas trop les moyens… De nombreuses associations caritatives ont leurs boutiques (Irish cancer society, Saint Vincent de Paul…). Ici, beaucoup de monde donne et achète de l’occas. On peut donc trouver des habits et accessoires en très bon état dans ces boutiques. Allez-y faire un tour et vous serez surpris ! Vive le recyclage ! Ma dernière trouvaille pour vous donner un exemple : un blouson hyper chaud et à l’état neuf pour ma fille à 12€ !! bien entendu, il y a la vieille vaisselle de mémé aussi…

georges street shopping dublin

Des galeries marchandes à “visiter”

Même sans vouloir faire du shopping, je vous invite à traverser les galeries marchandes suivantes :

  • St Stephen Green shopping centre : une structure métallique à la Eiffel avec une belle verrière. Comme son nom l’indique, elle est au coin du jardin St Stephen Green
  • Georges Street Arcade : des petites boutiques et étals créent une ambiance particulière. C’est l’une des plus anciennes galeries marchandes d’Europe et la plus ancienne d’Irlande (1881). Vous y trouverez des habits, des livres, des tableaux, des bijoux, des goodies de mangas et comics… une caverne d’Ali Baba.

Quelques marchés

  • Cows Lane Designer Mart : un marché avec des produits décoratifs, des livres, etc. Le samedi.
  • Temple Bar food market : des produits alimentaires qui m’ont l’air de bonne qualité. Le samedi et dimanche à Meeting House Square
  • Moore street market : à côté d’O’Connell street. Un marché très rustique avec des étals de fruits et légumes, viandes, poissons, fleurs… produits irlandais ou non. C’est la rue où historiquement se situaient les marchands ambulants, comme la fameuse Molly Malone, décrite dans une chanson traditionnelle.

Pour les grands amateurs de shopping

Les grands amateurs de shopping devraient envisager une excursion à Kildare, qui a mis en place une sorte de « quai des marques ». C’est à environ 1h au sud de Dublin. Plus d’infos sur leur site internet Kildare Village.

Leave a comment