
Le festival Rose of Tralee est le plus important festival de l’été en Irlande. Il prend vie pendant une semaine au mois d’août dans la ville de Tralee, dans le Kerry. Il se clôture par la nomination de la Rose of Tralee qui représentera la communauté irlandaise pendant un an.
La chanson de la Rose of Tralee
La Rose of Tralee est, à la base, une chanson du XIXème siècle. Elle aurait été écrite par William Pembroke Mulchinock, un riche protestant, en mémoire de sa domestique, Mary O’Connor, dont il était follement amoureux. Leur amour fut, bien entendu, interdit pour cause de différence de rang social. Mary mourut de la tuberculose lors de l’expatriation de William aux Etats-Unis.
Toutefois, la chanson est créditée à C. (ou E.) Mordaunt Spencer pour les paroles et à Charles William Glover pour la musique. Voici la chanson avec les paroles, interprétée par D.J. Curtin.
La Rose of Tralee
La Rose of Tralee est une jeune fille élue pour représenter la communauté irlandaise à travers le monde.

La fille est élue, non pas sur des critères de beauté mais sur ses qualités personnelles. Il ne faut quand même pas que ce soit un gros thon, comme on dit… Le jour où une femme grosse et moche pourra représenter quelque chose d’important, les poules auront des dents. Les qualités attendues sont celles définies dans la chanson : être belle et juste.
Comme les organisateurs le disent, une Rose représente « les aspirations collectives, les responsabilités sociales et les ambitions d’une variété de communautés unies par le désir de célébrer le patrimoine irlandais ». Tout est très vague… En gros, elle doit être jolie, être intelligente, avoir de l’ambition, connaître la culture irlandaise (et éventuellement savoir chanter, danser, jouer de la musique traditionnelle ou faire un sport gaélique), avoir une bonne « éthique », être impliquée dans sa localité, dans une association…
Les seuls critères simples sont qu’elle doit être âgée entre 18 et 28 ans et n’avoir jamais été mariée. Comme elle représente les Irlandais et la diaspora, elle doit bien sûr être au moins d’origine irlandaise. Elle n’est pas obligée d’avoir la nationalité ni de vivre en Irlande.
L’élection de la Rose
Les candidates sont élues au niveau local (comté, ou pays pour les étrangères) par des représentants locaux (associations, entreprises). Cette année, 65 candidates seront présentées à la sélection finale.

La sélection finale se passe lors de 4 soirées accessibles au public. Lors des deux premières, chaque candidate est interviewée. A l’issue des ces deux soirées, seules 32 prétendantes resteront dans la course. Les deux dernières soirées sont retransmises à la télévision. Lors de cet évènement, chaque candidate sera à nouveau interviewée par le présentateur vedette Dáithí Ó Sé et jugée par 6 personnes. La cérémonie est suivie par 1,7 million de téléspectateurs, soit par un bon tiers du pays ! kitch et gnangnan à souhait, plein de froufrous et de paillettes…
Une fois sélectionnée, la Rose participera à des événements concernant la culture irlandaise, s’impliquera dans des organisations caritatives, fera des galas de charité, ira à la rencontre des communautés irlandaises et de la diaspora…
Le festival Rose of Tralee
Le concours de Rose est entouré d’un festival d’une semaine dans la ville de Tralee. L’ensemble a été créé à la fin des années ’50, à la base pour booster le tourisme local. On peut dire que ça a largement dépassé leurs espérances !
Concerts, animations pour les enfants, parades, feu d’artifice… Il y a de quoi s’amuser. Ca se passe dans la seconde moitié d’août. Bien entendu, si vous voulez y aller, il vaut mieux s’y prendre très en avance pour les logements car ça part vite et cher.
plus d’informations sur le site officiel Rose of Tralee
J’ai téléchargé votre fascicule de conduite à gauche et je vous en remercie. Nous rentrons d’Irlande après avoir fait Dublin, le Leitrim, le Connemara avant de terminer à Cork où l’une de nos filles fait son 1er semestre de 3e année à l’université en « Erasmus ». C’est notre 5e séjour dans ce beau pays, à chaque fois en louant un véhicule sur place. Enfin, nous avons eu les réponses aux quelques interrogations que l’on se posaient, notamment sur la priorité… Merci encore donc pour ce document fort utile.
(suite au téléchargement du document, j’ai reçu une demande de réponses à un questionnaire mais le lien ne fonctionne pas… d’ou mon commentaire ici).
N’hésitez pas à continuer ainsi, c’est bien sympathique.
Au plaisir de vous lire sur votre blog.
Cordialement.
Pascal KIEFER