Festivals artistiques de l’été en Irlande

mouton musique

Si vous êtes en Irlande l’été et que vous voulez égayer votre séjour avec un festival, voici quelques idées dans le domaine artistique : musique, art de rue, danse… il y en a pour tous les goûts !  

Dans cet article, je ne cite que des festivals ouverts au grand public et se situant dans des zones « de passage » des touristes. Il y a des festivals très spécialisés et renommés ouverts aux amateurs et professionnels car doublés d’ateliers de formation par exemple. Il y a notamment le festival international de piano de Dublin en juillet.

Dans tous les cas, prévoyez vos logements bien à l’avance car il y a de la demande et les prix s’élèvent comme par enchantement…

Electric picnic

Période : fin août-début septembre

Lieu : comté de Laois (sud ouest de Dublin)

concert

C’est l’un des plus gros festivals de musique en Irlande. Plusieurs types de musique sont présents, du rock au rap. Mais ce n’est pas qu’un festival musical. Il y a aussi de la poésie, du théâtre, des débats, de l’art visuel et autres drôleries artistiques. Des artistes célèbres s’y produisent ainsi que des parfaits inconnus du grand public. Le festival se situe en grande partie en plein air et sous des chapiteaux.

C’est un festival très couru. Il faut s’y prendre bien en avance pour avoir des billets.

Il n’est ouvert qu’aux individus majeurs (donc ça picole sec !). Etrangement, les enfants jusqu’à 12 ans peuvent être admis sous certaines conditions. Mais pas les plus âgés, même accompagnés de leurs parents. sûrement qu’ils ne veulent pas se priver d’une bonne part de leur clientèle entre 25 et 40 ans…

Le festival met à disposition des campings.

site web : electricpicnic.ie

Galway International Arts Festival

Période : dans la 2ème quinzaine de Juillet

Lieu : Galway city

instruments

C’est un festival artistique multi-disciplinaire :  musique, art visuel (photographie, sculpture…), théâtre, danse et art de rue.

site web : giaf.ie

Kilkenny arts festival

Période : dans la 1ère quinzaine d’août

Lieu : Kilkenny

C’est l’un des plus anciens festivals artistiques d’Irlande (depuis les années ’70). Il était d’abord centré sur la musique classique et baroque. Il s’est ensuite étendu au théâtre et à la poésie. On y trouve aussi de l’art visuel avec des ateliers d’arts plastiques, notamment pour les enfants.

site web : kilkennyarts.ie

Spraoi-Parade

Spraoi (prononcé Spri)

Période : le week-end avec le premier lundi d’août

Lieu : Waterford. C’est un peu éloigné du circuit touristique de base mais ceux qui vont à Rosslare y passent et c’est un détour faisable pour ceux qui passent par Cork.

C’est un festival d’art de rue, ponctué par une jolie parade et un bon feu d’artifice. Le festival est gratuit et les spectacles sont de qualité. J’y suis allée et c’était très sympa.

site web : spraoi.com

`

Earagail Arts Festival

Période : 3 semaines en juillet

Lieu : plusieurs lieux dans le Donegal

C’est un festival en anglais et en irlandais. Au programme : musiques traditionnelles irlandaises, folk, jazz, des pièces de théâtre, des spectacles et bien d’autres surprises encore. Avec plus d’une quarantaine d’évènements, il y en a pour tous les âges et tous les goûts.

site web : eaf.ie

Leave a comment