
Voici le second article d’une série sur les festivals et grands événements en Irlande. Septembre marque le début de l’automne. Donc, je vous détaille ici quelques événements majeurs qui marquent cette saison. De quoi agrémenter un séjour dans la saison « humide ». Bon nombre de ces festivals sont sur un thème musical.
J’aborde ici les festivals qui ont lieu en septembre, octobre et novembre (l’automne en Irlande) dans les zones touristiques de l’Irlande. Il y a d’autres événements plus ou moins importants ailleurs. Par exemple, les amateurs d’opéra ne manqueront pas le festival d’opéra à Wexford, du 26/10 au 6/11. Vous pouvez cherchez tous les événements qui ont lieu en Irlande et qui sont répertoriés par l’Office National du Tourisme en consultant leur agenda en ligne (en anglais).
Festivals musicaux et artistiques de l’automne
Tiger Dublin fringe

Période : mi-septembre sur 15 jours
Lieu : Dublin
Description : Un festival artistique multi-disciplinaire pour un public adulte : théâtre, musique, danse, comédie… La plupart des spectacles sont payants (en moyenne 10-15€).
Plus d’info et box-office sur leur site web fringefest.
Hard working class heroes
Période : début Octobre
Lieu : Centre ville de Dublin
Description : Un festival de musique irlandaise et internationale pour, notamment, découvrir de nouveaux artistes. L’entrée est payante. Ce festival est doublé d’une « convention » pour les professionnels.

Plus d’info et box-office sur leur site web HWCH
Guinness Cork jazz festival
Période : fin Octobre
Lieu : Cork ville et alentours (Kinsale par exemple)
Description : L’un des événements majeurs de l’automne ! C’est un festival de Jazz reconnu internationalement. Vous pourrez voir en concert les plus grands artistes de Jazz, et en découvrir des nouveaux. Concerts gratuits et payants. Que vient faire Guinness là-dedans ? Finalement, on s’en fiche, tant qu’ils paient… en tout cas, ils ne perdent pas au change !!
Plus d’info et box-office sur leur site web Guinness jazz festival
Ennis trad festival
Période : début Novembre
Lieu : Ennis (Clare)
Description : Pour ceux qui prennent le risque d’aller voir les falaises de Moher ou le Burren en novembre, il y a un petit festival pour vous réchauffer et vous sécher à Ennis. Vous pourrez écouter de la musique traditionnelle irlandaise, au chaud dans un pub ou ailleurs. Il y a des artistes locaux, nationaux et internationaux. Le festival est lui-aussi doublé d’ateliers pour les musiciens.
Plus d’info sur leur site web Ennis trad fest
Festivals originaux de l’automne
Matchmaking festival (ou festival des célibataires)
Période : tout le mois de septembre
Le festival de rencontre par excellence. J’ai déjà écrit un article sur ça l’an dernier. Cliquez sur le lien en vert pour découvrir cet étonnant festival.
Le concours national de labours
Période : deuxième quinzaine de Septembre
Vous voulez de l’authentique et du local ? Courez à cet événement majeur pour tout agriculteur irlandais qui se respecte ! Le concours national de labours et grande foire agricole !
C’est une énorme fête sur 3 jours qui attire agriculteurs, exposants et curieux. 1 700 exposants, près de 300 000 visiteurs et 300 participants au concours. Qu’il pleuve ou pas !!
Plus d’infos et billets sur le site web du NPA (National ploughing association)
Galway international Oyster and seafood festival
Période : dernier week-end de Septembre
Lieu : Galway ville
Description : Voici un festival où vous serez sûr de bien manger, à condition d’aimer les fruits de mer. C’est un événement reconnu au niveau international, vieux d’une soixantaine d’années. Et qui se situe, de plus, dans ma ville préférée en Irlande. Au programme, musique, nourriture, parade, bal masqué (ohéohé), le tout arrosé allègrement de Guinness et de vin (blanc j’espère). L’événement phare du festival est le concours national et international d’ouverture d’huîtres. L’entrée est payante.
Plus d’info et box-office sur leur site web Galway oyster festival
Festival d’Halloween
Pour terminer cet article et l’automne, n’oubliez pas qu’en Irlande il y a Halloween ! Plusieurs articles traitent d’Halloween, en particulier un sur les événements organisés ici et là
J’adore les commentaires off!!! C’est tellement irlandais