
En Irlande, pour Halloween, il y a quelques festivités remarquables, en plus des petites animations dans les villages et les villes : des grosses parades, des festivals de « grande » ampleur. Et à côté de cela, il y a des animations spéciales dans certains musées et des maisons hantées pour l’occasion. Voici un tour d’horizon de ce qu’il va se passer cette année. La liste n’est pas exhaustive.
Grandes parades d’Halloween
A Cork, tous les ans, il y a une grande parade, appelée « Dragon of Shandom« , dans un vieux quartier de la ville. Vous l’aurez deviné, la mascotte de la parade est un gros (squelette de) dragon ! On adore cet événement communautaire ! Les chars sont chouette et il y a une super ambiance.

Galway organise aussi un festival sur quelques jours, clôturé par une parade, appelé Galway Abooo Halloween Festival. Vous trouverez plus d’infos sur le site de l’office de tourisme de Galway, dans leur rubrique « events ».
LE Festival d’Halloween

Là, où tout a commencé…
Le célèbre festival Spirits of Meath, dans le comté de Meath dure plusieurs semaines et est réparti sur plusieurs lieux du comté. Au programme : maisons hantées, conteurs d’histoires sanglantes, parades, procession de torches depuis la colline de Ward… Plus de détails sur le programme sur le site en anglais de Spirits of Meath.
D’autres festivals
A Dublin est organisé un festival en l’honneur de Bram Stocker, l’écrivain de Dracula, qui était Dublinois. Au programme, des concerts, des lectures, des films, des spectacles de rue, des expos, un atelier de maquillage… Il a l’air d’y en avoir pour tous les styles. Certains événements ne sont accessibles qu’aux adultes.
Plus petit, il y a un festival assez récent à Kenmare, gros bourg dans le West Cork (Sud Ouest). Plusieurs jours de festivités avec une parade, une promenade dans les bois (brrr) et plein de choses pour les enfants. Plus d’infos sur leur Facebook de Halloween Howl.
Il y a aussi le festival de la citrouille dans le comté de Cavan, à la frontière de l’Irlande du Nord. Ils font un concours de citrouilles (poids, décoration), mais pas que ! Une grande parade, des feux d’artifice (rare en Irlande), une forêt hantée et plein d’autres choses.
Et enfin, dans le comté de Cork, ne loupez pas le Scarecrow festival (festival des épouvantails) dans le petit village de Leap. De nombreux épouvantails sont exposés dans les rues pendant une semaine. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles, du plus drôle au plus trash. Tous les épouvantails sont brulés à la clôture du festival. En fait, c’est plus des sculptures d’Halloween que des épouvantails… Petite sélection de ce que j’ai vu en 2017 :
Les maisons hantées
Préambule :

Notez que je n’en ai testé aucune encore. Je cherche des volontaires pour m’accompagner… En principe, ces lieux sont fortement déconseillés (voire interdits) aux moins de 16 ans. Les enfants ne sont pas autorisés. Sinon, ils vont faire une crise cardiaque ou ne plus dormir pendant le reste de leur vie. Toutefois, certaines maisons hantées ont une animation pour les enfants (qui ne fait donc pas peur) en journée.
Si jamais vous avez trop peur et voulez sortir, il y a des sorties annexes ou alors, un vampire vous guidera vers la sortie. Ils ne remboursent, bien sûr, pas les billets vu que leur but est de vous faire peur.
Evitez d’y allez si vous êtes épileptique, cardiaque, enceinte de plusieurs mois ou si vous être très sensible aux bruits trop forts, aux fortes lumières et aux éventuels flashs. Et si vous avez déjà peur du noir, je pense que ce n’est même pas la peine d’essayer…
Dans tous les cas, vous vous promenez dans un décor cauchemardesque, qui change tous les ans, et des acteurs tentent (avec succès) de vous faire très peur.
Les maisons :
A Dublin, il y a une maison hantée qui fait fureur, The Nightmare Realm. Elle est ouverte tout le mois d’octobre. A priori, selon les témoignages que j’ai eu récemment, il vaut mieux y aller en dehors de la semaine d’Halloween. Pour 2 raisons : il y a trop de monde donc on peut être amené à faire la queue pendant 2-3h et la prestation des artistes est moins bonne car ils ont trop de monde à effrayer… Le « spectacle » a lieu dans un lieu clos. Pas d’inquiétude concernant le temps qu’il fait, sauf quand on est dans la file d’attente.

Dans le comté de Meath, il y a deux maisons hantées remarquables. A noter que ces deux attractions sont dans des lieux fermés et un peu en extérieur. Il faut donc se vêtir comme il faut. Ils recommandent aussi d’avoir des chaussures que l’on ne craint pas de salir, voire des bottes ou chaussures de rando car des endroits peuvent être boueux s’il a plu :
- Haunted spooktacular horror farm à Kells. Ca a l’air vraiment flippant ! Ouvert seulement la semaine des vacances scolaires le soir. Il est conseillé de réserver en ligne pour être sûr de rentrer. En plus, c’est moins cher. Ils disent sur le site que vous pouvez attendre 1h30 dans la queue car ils ne font rentrer que 4 personnes à la fois. Si vous êtes dans la file d’attente avec votre billet et qu’il est 22h, ils ne vous refoulent pas ! Ils continuent jusqu’à ce que tous ceux qui ont payé soient passés.
- Puis, il y a Farmaphobia à Navan. Là, ça marche un peu différemment. Vous avez 2 parcours, un long et un court, et donc deux tarifs. Ca a l’air amusant et terrifiant !! Là aussi, il est conseillé de réserver en ligne car le nombre de places est limité. L’attraction est ouverte une partie du mois d’octobre mais pas tous les jours, le soir.
Autres événements remarquables
A Dublin ou dans d’autres villes, certains musées exposent sur le thème, organisent des ateliers ou font une nuit de l’horreur, par exemple :
- le musée Leprechaun à Dublin (Leprechaun = sorte de gobelin habillé en vert).
- le museum d’archéologie de Dublin
- le musée de cire de Dublin
- les prisons historiques de la ville de Wicklow
- la Westport House & Pirate adventure park (Mayo)
Attention, certains événements organisés ne sont pas adaptés aux enfants.
Ouhhh ça donne envie ! Enfin, en théorie, parce que je suis une vraie trouillarde donc il est probable que je tombe raide au bout de 5 minutes dans cette maison hantée haha !
Valerie Soma ,
Moi aussi… Ca donne envie d’essayer mais j’ai peur de ne plus dormir pendant quelques nuits.
Eliane ,
Bonjour Valérie,
Cela donne vraiment des couleurs aux vacances de la Toussaint…
Merci pour toutes ces infos…
A+
Merci pour tous ces rendez-vous.
Personnellement, je ne me sens pas trop d’attaque pour les maisons hantées 😉
Bonjour,
C’est impressionnant ! Je n’avais pas réalisé à quel point cette tradition d’Halloween était importante en Irlande, ça donne envie ! 🙂
Merci pour toutes ces infos !
Julien