Formalités pour venir avec son animal de compagnie en Irlande

douane

Vous souhaitez emmener Médor ou Félix dans votre périple en Irlande. Voici les formalités à accomplir. 

Quels animaux peuvent faire la traversée ?

De manière facile, seuls les chiens, les chats et les furets (pourquoi eux ???) peuvent passer la frontière.

Pour venir avec un lapin, un oiseau, un reptile ou un cheval c’est une autre histoire. L’entrée de ces animaux est contrôlée par le Ministère de l’Agriculture. D’ailleurs, dans leur site, ils ne parlent que de voyager avec un oiseau et un rongeur. Quid des autres bestioles ? A voir avec eux si vous êtes concerné.

Quelles sont les formalités ?

Les formalités diffèrent du pays d’où l’on vient. Je ne parlerai ici que des formalités pour les voyageurs qui viennent de l’Europe continentale. Je ne parle ici aussi que du transport de votre animal de compagnie (chien, chat, furet) et pas d’un animal que vous souhaitez vendre en cours de route… Ce sont des règles différentes qui s’appliquent. Idem pour les autres bestioles comme les rongeurs, oiseaux et autres bébêtes.

Tant que le Brexit n’est pas mis en place, seuls le passeport, la puce et le vaccin contre la rage sont requis pour voyager entre le Royaume-Uni et l’Irlande. Après le Brexit, cela dépendra des accords. Ce sera nettement plus compliqué et contraignant. Je vous redirai ça quand on sera proche de l’échéance…

Lien vers la page officielle du gouvernement irlandais. Vous y trouverez les informations pour les autres cas de figure (voyage hors UE notamment…)

L’identification de l’animal

Le chien, le chat ou le furet doit avoir une puce d’identité et un passeport européen. Votre véto s’occupe des démarches liées. La puce doit être vérifiée avant de partir pour éviter tout désagrément. J’ai déjà vu quelqu’un se faire refouler à l’entrée du bateau parce que la puce de Félix ne marchait pas. Les b****les ! Votre vétérinaire, s’il est consciencieux prendra aussi le soin de vérifier les formalités d’entrée en Irlande pour vous.

Prenez vos dispositions car il faut un peu de temps pour obtenir le passeport. L’original du passeport est indispensable. Les copies ne sont pas acceptées.

La santé de l’animal

L’animal doit avoir été vacciné contre la rage plus de 21 jours avant le départ. Le vaccin doit être inscrit dans le passeport.

poils au vent

Le chien doit également avoir été vermifugé par votre vétérinaire plus de 24 heures et pas plus de 5 jours avant votre arrivée en Irlande. L’étiquette du vermifuge doit être collée dans le passeport avec un tampon du véto qui doit être bien lisible. La vermifugation n’est pas nécessaire pour rentrer en France. Pas besoin de chercher un véto en Irlande !

Dans le cas où vous amenez plus de 5 bestioles en même temps, vous devez produire un certificat de votre vétérinaire indiquant que les animaux ont été examinés moins de 48h avant votre départ sauf si vous pouvez prouver que vos animaux vont participer à une compétition ou à un événement sportif.

Formalités pour les oiseaux et rongeurs

Pour les oiseaux, il faut informer les autorités préalablement à votre arrivée. Pour cela, vous devez remplir un formulaire et le renvoyer de manière à ce qu’ils soient prévenus au moins 24h avant votre arrivée. Le formulaire est téléchargeable en ligne. Votre oiseau doit être accompagné d’une déclaration de votre part disant que vous êtes bien le propriétaire de Titi. Et bien entendu, vous devez voyager avec lui.

La procédure est la même pour un rongeur. Mais le formulaire n’est pas le même. Dans la page, il y a un formulaire pour ceux qui ne viennent pas de l’UE (non-EU). Ne vous trompez pas.

Autres règles

Enfin, le chat, le chien ou le furet doit voyager avec son maître, dont le nom est noté dans le passeport. C’est évident vu que c’est un animal de compagnie…

Si vous ne suivez pas les instructions, les autorités ont le droit, soit de renvoyer la bestiole chez vous, à vos frais, soit de la mettre en quarantaine, le temps qu’ils estiment nécessaire, à vos frais aussi. Mais en théorie, on vous aura déjà refusé à l’embarquement.

Attention, les chiens de certaines races (dont les Bergers Allemands) doivent être muselés dans les lieux publics et tenus en laisse courte uniquement par des personnes de plus de 16 ans. Ils doivent également porter un collier avec une plaque avec le nom et l’adresse du propriétaire. Si votre chien n’est pas muselé, on vous refusera l’embarquement. La liste des races concernées : races pures ou croisées (1er croisement). Attention, le berger allemand fait partie de la liste !

  • American pit bull terrier
  • English bull terrier
  • Staffordshire bull terrier
  • Bull mastiff
  • Dobermann pinscher
  • German shepherd (Alsatian) = berger allemand !
  • Rhodesian ridgeback
  • Rottweiler
  • Japanese akita
  • Japanese tosa
  • Bandog

  • reply Magali ,

    Bonjour
    Pour le chat y a t il des règles strictes en plus de celles du chien à respecter ?

    • reply v s ,

      Bonjour,
      Non, c’est pareil pour les 2 bestioles (et le furet) 😉 Il n’y a que le vermifuge qui est spécifique aux chiens. Le chat n’a rien de spécial.

    • reply Constance Dubrana ,

      Un immense merci pour toutes ses info. C’est en grande partie grâce à toi que nos avons pu partir e’ irlande avec mon chien 🙂

    • reply Gilles ,

      merci beaucoup Valérie pour ces infos

      • reply Gilles ,

        bonjour
        on voudrait aller en Irlande au mois de mai avec notre animal type labrador. il est uniquement tatoué et dans plein de pays européens ca a bien fonctionné.faut il vraiment qu il soit pucé?..j avais lu également qu il fallait faire faire un vaccin 6 mois avant…quand est il aujourd’hui…merci pour la reponse Gilles

        • reply Valerie Soma ,

          Bonjour Gilles,
          Je viens de vérifier pour le tatouage. Ce n’est apparemment pas autorisé. Seul la puce l’est. De plus, il est signalé que la puce doit être insérée avant le vaccin contre la rage. Pour qu’ils soient sûrs que vous avez bien vacciné le chien qui voyage. Toutefois, vu qu’il est tatoué, il devrait être identifiable… votre véto pourrait peut être se renseigner sur comment ça se passe dans ce cas. L’autollant de la bouteille de vaccin avec le numéro de lot doivent être inscrits dans le passeport.
          C’est donc une question piège pour moi.

          Pour le vaccin de la rage, le vaccin valable 3 ans est accepté. Il n’y a plus d’histoire de 6 mois. Ça a changé il y a quelques années je crois. Tant que le vaccin est valide, c’est bon. Il faut cependant que les infos relatives au vaccin soient inscrites dans le passeport sinon ça ne marche pas.

          Toutes les règles et les contacts sont là :
          https://www.agriculture.gov.ie/pets/bringingyourpetcatdogorferretintoireland/

        • reply Farine ,

          En complément d’information ! Si vous avez un chien d’une race « cousine » du berger allemand (Berger Blanc Suisse, Berger Belge, Hollandais, etc…) à moins de prouver son pédigrée (certificat de naissance LOF) vous serez obligé de mettre une muselière à votre chien !
          Je me suis pris la tête avec le Dog Warden de Dun Laoghaire… qui me disait que mon Berger Blanc devait porter une muselière.

        Leave a comment