Formalités et documents pour venir en Irlande

douane

Quels formalités et papiers d’identité sont nécessaires pour venir en Irlande ? quid des enfants ? Réponse ici. 

Document pour entrer en Irlande

En venant d’Europe

Vous pouvez entrer en Irlande uniquement avec votre carte d’identité, si vous venez de l’Union Européenne. Le passeport n’est donc pas une obligation. Le permis de conduire ne suffit pas à passer la frontière.

On ne peut encore dire ce qu’il va se passer si vous comptez visiter l’Irlande du Nord après le Brexit. Réponse en 2019 !

Il faut cependant avoir une carte valide jusqu’à la date de votre retour. Carte périmée = voyage refusé !!

Cas particulier des cartes d’identité françaises

  Attention ! Le prolongement de la durée de vie d’une carte d’identité française n’est pas reconnu en Irlande. Il faut que la date écrite ne soit pas dépassée.

Voici les conseils prodigués par le service d’information aux voyageurs du gouvernement français :

« Les cartes nationales d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une carte d’identité portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité. »

Devant les problèmes rencontrés par de très nombreux voyageurs, certaines préfectures (ou toutes ?) peuvent, à priori, désormais accepter le renouvellement anticipé de la carte d’identité en cas de voyage à l’étranger. Renseignez vous bien en avance pour avoir le temps de faire les démarches !!

En venant d’ailleurs

Pour les non-européens, vous devez être muni d’un passeport de moins de 10 ans, qui expire plus de 3 mois après la date de votre départ d’Irlande prévu.

Attention ! L’Irlande ne fait pas partie de l’espace Schengen. Par conséquent, les visas valides pour l’espace Schengen ou le Royaume-Uni ne sont pas valables pour rentrer en Irlande.

Si vous êtes Canadien, vous n’avez pas besoin de Visa pour voyager en Irlande moins de 3 mois. Vous devrez tout de même passer au contrôle de l’immigration.

Si vous venez d’un autre pays, vous devez vérifier auprès des autorités irlandaises quelles sont les règles qui s’appliquent pour vous. Ces règles dépendent de votre pays d’origine, de la durée du séjour envisagée et du motif principal du séjour. Pour trouver ces informations, il vous suffit de consulter le site du Ministère de la Justice, inis.gov.ie. Pour plus d’informations sur les visas, vous pouvez consulter le site du Ministère des Affaires étrangères.

Formalités pour les enfants

Chaque enfant doit être muni d’un document d’identité propre (carte nationale d’identité ou passeport) pour circuler dans l’UE, y compris s’il est Européen. C’est fini le temps où les enfants étaient inscrits dans le passeport de leurs parents. S’ils n’en ont pas, il vous faudra donc en demander un le plus tôt possible pour éviter tout problème.

Si vous voyagez avec votre enfant mais qu’il n’a pas le même nom de famille que vous, on vous demandera probablement un justificatif prouvant que c’est bien votre enfant, par exemple le livret de famille ou un extrait d’acte de naissance.

Les mineurs domiciliés en France sont soumis à une autorisation de sortie de territoire s’ils voyagent sans leur tuteur légal ou l’un de leurs parents. C’est un document Cerfa à télécharger sur le site du gouvernement français. Les enfants Français mais domiciliés en Irlande ne sont pas concernés  (je dis ça pour les éventuels expat qui liraient cet article…).

Formalités pour les animaux de compagnie

Voir mon article sur les formalités pour les animaux de compagnie

Leave a comment