Halloween : origine et anciens rituels

halloween

Le 31 octobre, les Irlandais fêtent Halloween, la fameuse fête où les enfants se déguisent en vampire et récoltent des bonbons. Bien qu’elle ait été importée en France (ça fait marcher le commerce), on ne la connaît pas encore très bien. Alors, Halloween, c’est quoi en fait ? Mis à part se gaver de sucreries… 

Origine d’Halloween

Halloween est l’une des fêtes les plus pratiquées en Irlande après Noël et la St Patrick. Son origine remonte à l’arrivée des Celtes en Irlande, c’est à dire aux environ de 300 ou 500 ans avant JC. Bien entendu, comme la culture Celte était orale, plusieurs versions existent concernant ses rituels, son origine exacte… Elle était pratiquée en Irlande, en Ecosse et sur l’île de Man. Ces trois régions ont été occupées par des tribus Celtes de même origine (donc aux moeurs et langage similaires).

Halloween annoncait le début de la saison « sombre » du calendrier celtique (automne-hiver pour nous). Car les jours vont raccourcir de façon drastique. Et non pas parce qu’il va pleuvoir tout le temps ! Halloween marquait aussi la fin de l’année calendaire. On l’appelait la fête de Samhain qui signifierait « fin de l’été » ou encore Oíche Shamhna en irlandais. Les Druides profitaient de l’occasion pour célébrer les morts.

En effet, les Celtes pensaient que cette nuit là, une porte vers l’au-delà s’ouvrait. Toutes les âmes des morts de l’année écoulée pouvaient ainsi accéder à « l’autre » monde. Elles se regroupaient donc dans les rues cette nuit là avant de franchir la porte. On pouvait aussi rencontrer plus facilement les créatures magiques (fées, gobelins et autres bestioles irlandaises). Comme toutes les âmes et créatures n’étaient pas « bonnes », il fallait faire des offrandes pour les apaiser et s’assurer de bonnes récoltes pour l’année suivante ainsi que la survie du bétail pendant l’hiver. On pensait aussi que les défunts revenaient dans leurs maison à cette occasion. Une place à table leur était alors réservée.

meath carte
Comté de Meath

En Irlande, on croit que cette fête était originaire d’une région particulière au Nord Est de Dublin, aujourd’hui située dans le comté de Meath. L’un des centres spirituels à cette époque était situé sur une colline appelée de nos jours Hill of Ward (Tlachtga en gaélique), près de Athboy. Comme cette colline était l’une des plus élevée de la région, on pensait que c’était l’endroit où l’on était le plus proche de « l’autre monde », et donc là où se trouvait la porte. C’est ici que tout aurait commencé…

On raconte que tous les feux dans la région étaient éteints avant la nuit. Et, au coucher du soleil, un grand feu était allumé sur cette colline. Puis des torches étaient enflammées lors d’un cérémonial et emmenées en procession sur 7 autres collines aux alentours (la colline royale de Tara, notamment) puis aux villages et maisons dans la campagne.

Comme souvent, les catholiques ont essayé de remplacer la fête païenne par une fête religieuse. Ils ont donc inventé  la Toussaint, le 1/11, qui célèbre tous les Saints, suivie de la fête des défunts le 2/11. Mais là, personne n’est d’accord sur la date d’origine de ces fêtes. Certains suggèrent que c’est le Pape Grégoire III au VIIIème siècle qui les auraient officialisées.

Le nom moderne d’Halloween provient d’une contraction de l’anglais « All Hallows Eve » qui signifie « le réveillon du jour de tous les Saints ».

Les rituels d’Halloween


Les rituels « modernes » seraient apparus dès le XVIème siècle, voire avant. Il s’agit bien sûr des déguisements macabres et du porte à porte des enfants déguisés pour réclamer des sucreries. A l’époque, c’était simplement de la nourriture. Les enfants récitaient des vers ou chantaient. On est loin du brutal « Trick or Treat ? »  (une mauvaise blague ou une sucrerie ?)

halloween cheval

Une des mascottes d’Halloween était un squelette de cheval (Láir Bhán) : un homme portait un drap blanc avec un crâne de cheval décoré et passait de ferme en ferme en chantant ou en récitant des poésies. Il était suivi d’un groupe de jeunes qui soufflaient dans des cornes. Le fermier qui offrait de la nourriture à son passage s’assurait bonne fortune pour l’année suivante.

halloween lanterne
Rutabaga creusé au début du XXème siècle, exposé au Museum of Country Life

Les personnes qui faisaient le porte à porte amenaient des lanternes avec eux représentant les figures terrifiantes des créatures magiques. C’est l’origine des fameuses citrouilles ! Mais avant, en Irlande tout du moins, c’était les rutabagas ou encore les betteraves fourragères que l’on creusait. Les citrouilles seraient une invention américaine au XIXème. Bien plus facile à creuser !

Ces citrouilles creusées ont été dénommées « Jack-O’Lantern ». Le nom serait tiré d’un conte dont les détails varient beaucoup. La constante est qu’un certain Jack aurait fait un pacte avec le Diable qui aurait promis de ne pas prendre son âme. A sa mort, Jack n’ayant pas eu accès au Paradis, se serait retrouvé coincé sur Terre (vu que Satan lui avait promis de ne pas le prendre en Enfer). Le Diable lui aurait offert une flamme qui ne s’éteint jamais pour qu’il puisse toujours trouver son chemin. Et Jack aurait creusé un rutabaga pour mettre la flamme dedans et errerait à jamais avec sa lanterne. D’où le nom du conte « Jack of the lantern » ou encore « Jack O’Lantern », puis le nom donné à ces lanternes de légume.

  • reply Stephanie ,

    Je suis une grande fan d’Halloween, surtout de la version celte 🙂 j’ai lu des tas de bouquins là dessus ! Mais j’avoue que j’aime aussi le Halloween commercial, je trouve ça rigolo, et les gens autour de moi ont toujours droit aux explications de l’origine du Jack’o’Lantern histoire de se coucher moins bête 😀

    • reply Chantal P ,

      Merci Valérie ! Je ne suis pas forcément friande de cette fête même si j’accueille bien les petits monstres lorsqu’ils frappent à ma porte… Mais de parler légendes nous replongent forcément dans notre enfance et çà c’est drôlement bon, alors merci pour ce voyage teinté de grand mystère

      • reply Ryan ,

        Et bien on en apprend tous les jours…moi qui croyais que Halloween était une fête d’origine américaine, j’ai bien fait de lire l’article.
        Bon ceci dit, on peut dire aussi que les américains ne sont autres que des irlandais après tout 🙂

        • reply steve ,

          Je n’avais jamais pris la peine de me documenter sur la fête d’Halloween et trouvais même assez bizarre que cette fête (que je croyais originaire d’Amérique mdr) aie autant de succès de nos jours chez nous. Finalement, elle ne vient pas de si loin que ça mais d’où viennent ces fameux « Trick or Treat ? » alors?
          Merci pour cet article qui m’ reccadré comme on pourrait dire en PNL 🙂

          • reply Valerie Soma ,

            La raison de son succès en France ? le commerce ! vente de bonbons, de déguisements, de décoration… De quoi ravir n’importe quel supermarché. Et les enfants adorent. Ils peuvent s’empiffrer de bonbons gratuitement avec l’approbation de leurs parents. Le rêve !
            Sinon l’origine du Trick & Treat n’est pas ultra claire. Cela fait référence aux esprits à qui ont faisait des offrandes. Les créatures légendaires irlandaises sont du genre farceuses (mais pas de bon goût). D’où le Trick. Et le Treat représente l’offrande. Après, qui a inventé cette expression, mystère !

          • reply Anne Naturel Bien Etre ,

            Merci Valérie pour cet article,

            D’ordinaire, Halloween n’est pas une fête qui m’attire… A présent, que j’en comprends mieux le sens, je vais pouvoir la voir sous un jour nouveau 😉

            • reply Lili, coach forme, minceur, bien-être ,

              Vraiment passionnant ton article!
              Est ce qu’un jour tu nous parleras un peu plus de ces légendes sur les lutins et autres korrigans qui se promènent sur la lande irlandaise? Un bon moyen de faire découvrir ce beau pays aux enfants, non?
              En tout cas, moi j’adore.
              A très bientôt

              Lili

              • reply Valerie Soma ,

                Oui ma chère Lili, je pourrais parler de ces légendes populaires. Mais, je vais te décevoir en disant que ces légendes ne sont pas vraiment pour les enfants. Leurs personnages sont, dans l’ensemble, plutôt du genre lugubre et mesquin. Et les histoires finissent souvent mal.

              Leave a comment