Hop-on Hop-off Travel Pass : une solution pour les séjours longs ou en bus en Irlande

hop-on hop-off travel pass

Dans cet article, je vais vous présenter un produit original et unique en Irlande proposé par l’un de mes partenaires : le Hop-on Hop-off Travel Pass. Il intéressera particulièrement ceux qui veulent passer du temps en Irlande et ceux qui veulent voyager en bus, en toute liberté mais sans se prendre la tête non plus avec les transports. Quoi ? c’est possible ?? oui oui…

Le principe du Hop-on Hop-off Travel Pass

Il s’agit d’un tour en bus guidé de 8 à 15 jours que vous faites à votre rythme et qui peut être étalé sur 12 mois !!! non, vous ne rêvez pas…

Le tour est divisé en étapes. Entre deux étapes, vous voyagez dans un bus privé, avec un guide qui commente et qui vous arrête dans des endroits intéressants, comme n’importe quel tour guidé « classique ». Sauf que comme c’est un petit bus, vous pouvez aller dans des endroits souvent ignorés des opérateurs, telles que les péninsules du West Cork et Achill Island.

Une fois arrivé à l’étape, vous avez le choix soit de vous y arrêter pour un nombre de jours que vous déciderez, soit de continuer le tour jusqu’à l’étape suivante. Si vous vous arrêtez, vous devez prévenir la compagnie 48h à l’avance de votre désir de repartir. Et ainsi de suite. Vous pouvez donc faire le tour dans le temps que vous voulez, en vous arrêtant ou non à chaque étape. Rien n’empêche par exemple de rester 6 mois à l’étape 1, puis de faire 3 étapes d’un coup, puis de vous arrêter encore 3 mois à l’étape 5 etc…

Il y a des jours de passage pour chaque étape et un arrêt de bus défini. Par exemple, à Cork, c’est le mercredi et le samedi au Tourist office de Grand Parade.

Les Hop-on Hop-off Travel Pass proposés

Il y a plusieurs circuits possibles :

  • un sur la zone comprise entre Dublin, Cork et Galway, appelé Wild South
  • un sur la zone comprise entre Belfast, Dublin et Killarney (en gros l’ouest, le nord ouest et le nord), appelé Authentic Ireland
  • un qui regroupe les deux, appelé Wild Grande

Vous choisissez un tour au départ et vous avez 12 mois pour effectuer le circuit.

Ce qui est inclus et non inclus dans le Hop-on Hop-off Travel Pass

inclus :

  • le transport dans un bus privé
  • le guide (ils ont des guides qui parlent français dans leur équipe mais ce n’est pas garanti que vous tombiez dessus)
  • les visites précisées dans l’itinéraire (ex : les falaises de Moher)

The Ring of Kerry

non inclus :

  • les visites ou activités aux étapes. Le guide peut vous obtenir des réductions sur certaines visites ou activités, notamment celles suggérées comme des « options » dans l’itinéraire.
  • le logement
  • la nourriture

Donc les intérêts de ce type de tour pour moi :

  • pas besoin de voiture
  • pas de prise de tête avec les transports en commun
  • possibilité de visiter les endroits reculés de l’ouest où les bus publics ne vont pas
  • liberté à chaque étape
  • liberté pour les à-côtés qui pèsent beaucoup dans le prix d’un séjour en bus « classique » (soit l’hébergement et la nourriture)
  • guidage pour en apprendre plus sur l’Irlande

Les inconvénients ? franchement, je n’en vois pas trop. Il faut juste s’organiser suffisamment en avance pour ne pas se trouver au dépourvu pour les logements. Et si vous vous arrêtez à une étape, il faut vous débrouiller pour vous déplacer.

La compagnie et mon partenariat avec eux

La compagnie se nomme Wild’N’Happy. C’est une petite agence située à Killarney. Ils proposent d’autres prestations comme des activités sportives sur 1 ou 2 jours (kayak, rando, cyclisme etc…) et des séjours tout inclus. J’ai écrit un article sur la sortie kayak sur l’un des lacs de Killarney que j’ai faite.

Le partenariat que j’ai établi avec elle vous permet d’obtenir 5% de réduction sur les prestations. Pour cela, il suffit de rentrer le code promo iss5 lors de votre réservation sur son site. Cette offre n’est pas cumulable avec d’autres codes promotionnels ou soldes disponibles sur le site.

Plus d’infos sur la compagnie et les hop-on hop-off travel pass sur le site web de  Wild’N’Happy (en cours de traduction)

 

Leave a comment