Il y a quoi à voir en Irlande ?

voir des vestiges préhistoriques
Le cercle de pierre de Drombeg, Cork

Vaste question… En Irlande, il y en a pour tous les goûts ! Et il y a tellement à voir !! Des paysages superbes et sauvages, des monuments historiques, des vestiges millénaires, des jardins luxuriants et les Irlandais…

Je dirais que le principal attrait de l’Irlande est ses paysages variés superbes et sauvages, parfois très inhabituels pour les français : vallons, côtes déchirées, falaises abruptes, collines les pieds dans l’eau, étendues sans fin de tourbe, plages de sable, montagnes caillouteuses désertiques, vaste étendue karstique, plaine, lacs… Les amateurs de beaux paysages seront comblés. Voir (admirer) des paysages pourrait être l’unique raison de votre séjour.

Ensuite, pour moi, viennent les vestiges historiques. Et il y en a énormément à voir. Vestiges préhistoriques (dolmen, cercles de pierre, tombes monumentales…), châteaux et tours moyenâgeuses, monastères du Xième et XIIème, bâtiments historiques du XVIIIème et XIXème. L’histoire de l’Irlande est riche et compliquée. Elle a su garder de nombreuses traces des civilisations et époques passées. Malheureusement, un bon pourcentage est en ruine, à cause des guerres successives et du manque d’entretien au siècle dernier. L’Irlande est donc plutôt pour les amateurs de vieilles pierres. Mais les autres y trouveront aussi leur compte car de belles demeures sont encore visitables et en très bon état. Dublin possède aussi un très intéressant musée d’archéologie à ne pas manquer.

Ensuite, les amoureux de jardins trouveront ici de quoi satisfaire leur curiosité. Le climat de l’Irlande de l’Ouest, surtout, est très doux et est propice au développement d’espèces et de variétés complètement improbables comme des plantes tropicales, méditerranéennes et alpines ! De nombreux jardins fleuris et arboretum sont à votre portée.

Enfin, n’oublions pas les irlandais eux mêmes et leurs pubs ! A eux seuls, ils valent le détour.

Leave a comment