
Oui , il y a une « gastronomie » irlandaise ! Si vous le souhaitez, vous pourrez très bien manger en Irlande. Qui l’eut cru ! Voici un petit résumé des bons petits plats salés et sucrés que vous pourrez déguster au chaud dans un pub.
Commençons par le petit déjeuner !
Le petit déjeuner du dimanche est composé de 2 parties. Vous aurez droit à ça dans tous les B&B.
La première partie se compose de ce qu’on appelle un petit déjeuner « continental » : lait, céréales, porridge (bouillie d’avoine au lait), tartines de beurre et confiture ou marmelade d’orange, thé ou café (très allongé), jus d’orange. Dans certains hôtels et B&B habitués à recevoir des français, vous trouverez aussi du yaourt ou du fromage blanc et parfois du fromage.
Puis vient le fameux Irish Breakfast. Selon la région et le B&B, vous n’aurez pas la même chose dans votre assiette. La constante est le bacon, une sorte de lard grillé ou frit et des toasts (pain grillé blanc ou brun) beurrés.
Vous pourrez donc aussi avoir :
- des petites saucisses frites (sur la photo) : un peu farineux en bouche, mais on s’habitue.
- du pudding noir ou blanc (sur la photo) : une sorte de boudin plus ou moins bon (voire infect) selon la marque. Le meilleur est sans conteste le Clonakilty (une ville près de Cork) qui a un petit goût de girofle, dans le noir, et des petits grains de blé. Malheureusement, c’est rarement celui qu’ils servent dans les hôtels…
- des oeufs au plat (fried eggs) ou brouillés (scamble eggs). Attention, les oeufs brouillés contiennent une pointe de lait.
- des beans (sur la photo) : des haricots blancs à la sauce tomate légèrement sucrée
- des triangles de patates frite (sur la photo): genre de röstis
- du pain de pommes de terre cuit à la poêle : pas mal mais rare
- du saumon fumé : que dans le nord
- une demi tomate chaude
- des champignons de Paris rissolés
De quoi tenir un bon moment !
La dénomination « Full Irish breakfast » signifie « petit déjeuner irlandais complet », c’est à dire avec en général le bacon, un oeuf et des saucisses au minimum, souvent accompagnés de la tomate et des champignons. Faites vous préciser.
Attention, c’est délicieux mais un peu lourd à digérer. A éviter absolument si vous ne supportez pas la cuisine trop grasse. A part les oeufs brouillés, la tomate et les haricots, tout est frit ou revenu dans l’huile.
Leave a comment