L’Irlande du Nord est une contrée intrigante, de par son histoire, qui a ses spécificités par rapport au reste de l’île. Néanmoins, elle est éloignée de la côte Ouest de l’île et oblige donc à faire un crochet et beaucoup de kilomètres. Cela vaut-il le coup de faire un détour ? Quelles sont les principaux attraits de cette région ? Mon avis sur la question, basé sur mon expérience en tant que touriste.
Quelques faits (avant le Brexit…) sur l’Irlande du Nord
2 villes principales : Belfast et (London)Derry. Londonderry, c’est le nom britannique « unioniste » et Derry c’est le nom irlandais.
Livre Sterling
Aéroport international de Belfast avec liaison directe depuis Paris avec Easy Jet.
Port de Belfast, relié à l’Ecosse et à l’Angleterre (Liverpool).
Bus express entre Belfast et Dublin centre et aéroport.
Distances et temps de parcours :
- Dublin – Belfast : environ 170 km, 2 bonnes heures de route via autoroute
- Belfast – Derry : environ 115 km, 1h45 de route
- Belfast – Galway : environ 330 km, 4h de route via autoroute et Dublin, 4h15-4h30 via d’autres itinéraires (N4 ou N17)
- Dublin – Chaussée des Géants : 265 km, 3h de route
Attention, ce sont des durées minimales de parcours. Cela ne prend pas en compte les pauses, les tracteurs et Papi Mougeot, ni les éventuels bouchons. Et on ne parle pas non plus d’une possible frontière à franchir…
Les principaux sites touristiques d’Irlande du Nord
L’Irlande du Nord offre des sites historiques et naturels intéressants.
- Belfast dont le musée du Titanic
- Derry
- Chaussée des Géants, site UNESCO
- Les sites liés à la série Game of Thrones, pour les fans
- Les routes côtières Nord et Est (Glens)
- Downpatrick
- les montagnes de Mourne
- la distillerie Bushmills
Mon avis sur la Chaussée des Géants

La Chaussée des Géants n’a de géant que le nom… En fait, cela n’est pas très grand. Du moins, la partie « basse » des colonnes basaltiques mise en valeur par les magnifiques photos de l’office du tourisme. En fait, les colonnes sont visibles sur les falaises lorsque l’on continue sur le chemin de randonnée qui longe la côte vers l’Est. Les formations géologiques sont donc plus grandes qu’il n’y paraît mais pour le voir, il faut sortir du site « officiel ».
C’est un site majestueux, mais bondé de touristes. Pour l’apprécier, il vaut donc mieux venir tôt le matin ou tard dans l’après-midi ou la soirée. Comme cela n’est pas très grand, s’il y a du monde, ça « gâche » vite la vue. S’il y a des vagues, c’est encore mieux. Mais du coup, cela est d’autant plus dangereux. On ne peut plus aller crapahuter sur les colonnes.
Le site naturel est gratuit. On peut y accéder via un sentier de randonnée magnifique qui longe toute la côte nord. On peut y accéder gratuitement aussi depuis un tunnel au niveau du parking. Mais attention, si vous avez une voiture, il faudra payer pour chaque passager. C’est le même principe qu’aux falaises de Moher.
Compris dans le prix du billet, hormis le parking, il y a un musée intéressant mais en anglais, un audio-guide en français, une visite guidée en anglais, une navette pour ceux qui ne veulent / peuvent pas marcher et des WC. Si vous accédez gratuitement au site, vous n’aurez pas accès au reste sans payer (y compris les WC). Il y a une navette car il faut marcher environ 15 minutes, en prenant son temps, et que c’est bien pentu. Néanmoins, le chemin est bien goudronné. Il n’y a pas de souci d’accessibilité.
Honnêtement, je trouve le prix excessif. Si l’on utilise tous les services non, mais si l’on veut juste le parking si.
Mon avis sur le musée du Titanic

Ce musée énorme m’a laissée très dubitative.
C’est effectivement un gigantesque musée : 12 000 m2 de salles d’exposition, réparties sur plusieurs étages !!
Le musée a des aspects très positifs : diversité des thèmes abordés autour du sujet (du contexte socio-économique au naufrage et à ses répercussions économiques et culturelles), diversité des supports utilisés (panneaux, maquettes, vidéos, sons, etc). C’est un musée qui veut en mettre plein la vue !
Côtés négatifs de l’affaire : c’est très cher !! On est surpris d’en apprendre si peu sur certains aspects pourtant importants, comme l’architecture du navire par exemple. En fait, ils parlent de beaucoup de sujets mais pas forcément de manière approfondie donc on peut rester sur sa faim. Je n’ai pas trop apprécié le côté « too much », trop de technologie. Cela pèse dans le prix du billet et c’est parfois inutile. Enfin, je pense qu’en saison touristique, ça doit être l’enfer !! Il doit y avoir de l’attente avant de pouvoir rentrer dans le musée, de l’attente dans certaines salles (voire beaucoup d’attente)…
Mon avis sur Belfast et Derry

Les troubles en Irlande du Nord ont marqué mon enfance et mon adolescence. Aller à Belfast, c’était, pour moi, comme visiter une ville marquée par les stigmates de la guerre, comme Belgrade, par exemple. En fait, si l’on se contente du centre historique, on ne voit pas grand chose de cela. Pour sentir les tensions, il faut faire un détour dans les quartiers un peu plus résidentiels. Il y a des quartiers « protestants » et des quartiers « catholiques » ou plutôt « unionistes ou royalistes » (pour l’union du Royaume-Uni) et « séparatistes ou républicains » (pour la séparation du Royaume-Uni). Dans ces quartiers, il y a d’énormes fresques murales partisanes.
Connaissant bien l’histoire de l’Irlande, la visite de cette ville m’a profondément marquée. Juste par ces fresques et cette ambiance « ghetto ». J’y ai retrouvé la même sensation à Derry. Encore pire en fait à cause de l’horrible histoire du Bloody Sunday, commémorée aussi par des fresques et un monument aux morts. J’en ai eu la larme à l’oeil. L’aspect « ghetto » est encore plus marqué là-bas à cause de la disposition de la ville historique par rapport aux quartiers résidentiels.
Ce sont des villes à visiter, en ayant préalablement bien pris connaissance de l’histoire de l’Irlande et de cette région pour bien comprendre ce que l’on voit. Si l’on se contente de l’aspect « musée, shopping, restaurant, pub », on passe complètement à côté de l’intérêt de ces villes.
Attention, les prévisions sont pessimistes quant à l’ambiance dans ces villes si un Brexit dur est engagé. Les tensions entre communautés ne sont qu’étouffées. Elles ne sont pas éteintes et pourraient repartir avec une petite étincelle. Soyez également très prudents si vous avez une voiture à immatriculation République d’Irlande. Prévoyez de trouver un parking fermé pour la nuit !
Alors, faut-il faire un détour ou pas ?
Oui, l’Irlande du Nord vaut le détour mais pas dans tous les cas de figure.
Selon moi, les paysages d’Irlande du Nord, bien que très beaux à certains endroits (comme la côte Nord et les Mourne Mountains), ne se démarquent pas du reste du pays, qui a aussi de magnifiques paysages. Alors, soit, il y a la Chaussée des Géants. Mais elle ne justifie pas de faire autant de route juste pour voir ça.
L’Irlande du Nord est difficilement casable dans un court séjour où l’on veut aussi voir Dublin, le Connemara, les falaises de Moher, etc… Si votre séjour fait moins de 15 jours et que vous êtes plutôt intéressé par les paysages, vous aurez bien assez avec la République, sans aucun regret.
Si vous êtes intéressé par l’histoire, alors, l’Irlande du Nord est à voir absolument.
L’Irlande du Nord peut faire l’objet d’un séjour de quelques jours. Sur une semaine, il est donc possible de faire Dublin et ses alentours et l’Irlande du Nord par exemple. Mais pas plus.
Pour des idées d’itinéraires sur l’histoire et le cinéma (dont Game of Thrones, bien sûr), je vous invite à télécharger mon guide « Histoire et Cinéma ». Comme mes autres guides, vous aurez toutes les informations pour organiser un séjour sur-mesure et des informations pratiques basées sur mon expérience en tant que guide et touriste. Les itinéraires détaillés sont sur ces deux thèmes car ce sont ceux qui ressortent le plus dans la région ciblée mais je parle également de nombreux autres sites, comme la Chaussée des Géants, bien entendu.
Hello,
pour avoir effectué un road trip en juin 2023 à travers le Royaume-Uni, je trouve que l’Irlande du Nord a été une super surprise, inversement proportionnelle à la déception que m’a procurée l’Ecosse.
Séjour d’une bonne semaine en B&B et en logement autonome, l’accueil est chaleureux, que se soit en logement, dans un pub ou dans une supérette. Les routes sont bien meilleures qu’en Grande-Bretagne, plus d’espace, plus de vue sur le paysage en roulant.
Si vous passez plutôt côté campagne, chaque village annonce sa « couleur », donc pas besoin d’en parler avec les locaux.
Je pense que le comportement à adopter est le même qu’en Corse ou en Sicile, on évite les sujets à polémique et on se tient bien, en savourant au maximum la chaleur de vos hôtes.
J’y retournerai dès que l’occasion se présente!
Mes 2 incursions en République d’Irlande: que ce soit à Letterkenny ou à Ballyshannon, expérience identique: beuveries d’ados en pleine journée et en pleine rue, concours de voitures tunées type Fast&Furious sur routes ouvertes et sur les parkings en pleine journée 🙁 bons pour les fans de tuning mais pour le reste d’entre-nous…. Rien vu de tel en Irlande du Nord.
Valerie Soma ,
Ah oui ? Vive les vacances scolaires dans les petits bleds !
L’Irlande background peut être assez surprenante. Je n’ai pour ma part jamais vu les concours de voiture. Mais le matin, on voit des grosses traces noires circulaires dans certains tronçons bien dégagés. Donc la nuit, il y en a qui s’éclatent.
Valerie Soma ,
Ah c’est sûr que c’est différent de l’Ecosse. L’Ecosse c’est énorme. On passe plusieurs jours dans des paysages identiques ou très similaires. Un peu rébarbatif… Alors que l’Irlande (Nord ou Sud) c’est beaucoup plus varié sur une petite surface.
Ravie que l’Irlande du Nord vous ait plu !
Bonjour. Merci pour votre article très utile . Nous partons 15 jours avec 3 jeunes enfants dont un bébé et je me posais la question de faire cette longue distance entre l’Irlande du nord et l’Irlande du sud. Je pense que nous referons l’Irlande du nord sans les enfants lors d’un autre voyage et peut être pas en août.
ayant séjourné 6 mois en Ulster je peux vous affirmer que l’Irlande du Nord est aussi belle que celle du sud, la route Stranraerd chaussée des géants est une merveille, lesMournes Montains sont aussi très belles;et l’amabilité des Ulstériens est incomparable c’est ainsi que je suis toujours en relation avec une famille rencontrée il-y-a 73 ans et que je suis retourné 12 fois en Ulster ou j’ai même fêté mes 90 ans.
Valerie Soma ,
Mais absolument ! C’est pour ça que j’estime que cette région mérite un séjour à part ou ne peut s’insérer que dans un long séjour.
On peut affirmer que vous êtes un grand fan de la région !! Et un super papi moderne ! C’est génial !
Une Bouffée d'Eire ,
Hello,
Bien d’accord avec toi à part Derry qui te prend les tripes; le reste est trop touristiques et surtout très onéreux mais j’avoue que la côte Est est sublime jusqu’à Larne
Valerie Soma ,
Oui, absolument. Derry est plus marquante / choquante que Belfast. J’en ai presque pleuré. Mais c’est sûr qu’il faut connaître l’histoire et tout le scandale derrière sinon ça ne fait pas la même impression…