L’Irlande en hiver : 10 bonnes raisons de venir

cheminée

Et bien voilà, la saison touristique touche à sa fin… Mais l’Irlande en hiver ne tombe pas dans un profond sommeil  ! 

En « hiver », l’Irlande appartient aux Irlandais ! Donc, c’est un bon moment pour venir la visiter. Alors, certes, beaucoup de petits sites touristiques seront fermés. Mais :

  • les Irlandais sont toujours là !
  • les paysages aussi ! Les couleurs de la végétation rendent les tourbières du Connemara (du Wicklow, du Donegal, de Cork…) encore plus tragiques, et donc plus belles et les prairies seront encore plus vertes…
  • le climat sera plus chaud qu’en France (Belgique, Canada…) et pas forcément si pluvieux que ça. Evitez tout de même novembre et décembre qui sont souvent très désagréables.
  • les sites majeurs restent ouverts toute l’année (falaises de Moher, Newgrange…)
  • les pubs vont allumer les cheminées (quelle ambiance !!)
  • les hébergements coûteront bien moins cher
  • l’avion et le bateau aussi, hors période de vacances scolaires
  • il y aura beaucoup moins de monde sur les sites et sur les routes (surtout moins de bus !)
  • les festivals et rendez-vous sportifs vont fleurir un peu partout (ou plutôt vont continuer de fleurir…)
  • et enfin, il y a trois fêtes majeures dans cette période : Halloween, Noël et la St Patrick !

Voilà donc 10 bonnes raisons pour vous inciter à visiter l’Irlande hors saison !!

Le seul point vraiment négatif, c’est que la nuit tombe tôt. Entre novembre et janvier, il fait noir à 16h30-17h. Ca raccourcit sérieusement les journées de visite.

  • reply Corre Erwan ,

    Bonjour je prévois de visiter l’Irlande en couple aux vacances de février 2022 (entre le 15 et le 28), Dublin et l’ouest du pays (Connemara…), hébergements dans des manoirs et hôtels typiques et cosy.
    Un organisme de voyage me déconseille de choisir cette période car tout est au ralenti, fermé, etc. Qu’en pensez vous, que me conseilleriez vous ? C’est gentil merci d’avance, bonne continuation Erwan

    • reply Valerie Soma ,

      Bonjour,
      Oui, c’est globalement vrai. L’hiver de nombreux sites sont fermés. Pas les grands sites nationaux ni les musées de Dublin. Et les paysages ne sont jamais fermés 😉
      L’hiver touche à sa fin. Les tempêtes se font plus rares (mais il peut y en avoir) et il fait froid et humide (0-5 degrés). Ce n’est pas le pire mois de l’année sur ce point. Ce sera pile ou face…
      Au niveau logement, vous pourrez aussi rencontrer quelques difficultés mais ce n’est pas impossible si c’est vous qui vous en occupez via des sites de réservation. Si vous voulez des manoirs et logements « de luxe », regardez sur le site Blue Book, qui est spécialisé en la matière. Cela vous donnera une idée des disponibilités. https://www.irelands-blue-book.ie
      Cordialement

    • reply nathalie ,

      Bonjour
      On voudrait venir entre noel et nouvel an pour se faire un petit cadeau de Noel. On n’est pourtant pas très alcool, donc pas très pub, mais j’aimerais avoir des idées sur les choses à visiter, et prévoir les logements chez l’habitant en adequation. Arrivée 26 décembre Départ 31 janvier matin
      Merci de votre aide !
      Nathalie (50 ans)

    • reply Audrey ,

      Bonjour, êtes-vous toujours en Irlande? Je voudrais venir 3/4 nuits début décembre, pourriez-vous me conseiller un logement dans le centre?
      Merci d’avance!
      Audrey

      • reply v s ,

        Bonjour,
        Oui, j’habite ici.
        Dans le centre de quelle ville ? Le moins cher en ville c’est le logement chez l’habitant.
        Cordialement

      • reply Michel ,

        Bonjour,
        Je vais prochainement en Irlande pour une durée de 1 an avec ma voiture.
        Faut-il prévoir des pneus hiver ? Y a t’il de la neige ? du verglas bien que l’on soit sur une île ?
        Bonne journée.
        Michel

        • reply Valerie Soma ,

          Bonjour,
          Non, vous n’avez pas besoin de pneus d’hiver. Il n’y a quasi jamais de neige. Il y a des matinées avec du verglas, surtout en des zones très limitées (abords d’un pont, dans une zone boisée…). C’est rare d’avoir une zone complète avec du verglas. Ca reste quand même occasionnel.

        • reply melin ,

          Bonjour, moi l’irlande l’hiver ca me tente énormément surtout si j ‘arrive à dégoter un boulot de serveuse dans un bar (si possible avec des musiciens) , ca vous dis quelque chose? Vous auriez des adresse à me faire passer? Des idées?

          • reply Valerie Soma ,

            Il y a tellement de pubs avec de la musique… par contre, en hiver, le recrutement dans les pubs est au ralenti je pense. Tout dépend de votre expérience. De toute façon, le mieux, c’est de venir avec des CV et de faire la tournée des bars. Les emails et le téléphone, ça ne fonctionne pas ici, surtout pour ce genre de boulot. Bon courage !

          • reply Catherine ,

            Bonjour ,
            J’ai prévu d’aller en Irlande mi-Décembre et en lisant les divers sites , je commence à m’inquiéter pour le climat . Je pense louer une voiture et j’ai peur de ne rien voir si le temps est pourri . Est ce qu’il vaut mieux que je reporte mon voyage de quelques mois ?
            Merci beaucoup .
            Catherine

            • reply Valerie Soma ,

              Bonjour Catherine,
              Franchement, on a eu de très beaux mois de décembre ces dernières années. Mais, c’est tellement aléatoire… L’Irlande, pour la prévision du climat, c’est la Bretagne en pire !
              Le temps est rarement « pourri » plusieurs jours de suite, toute la journée, que ce soit en hiver ou en été. Le temps change très vite.
              On en fait toujours toute une montagne mais finalement, l’hiver ici est similaire à la Bretagne, en plus doux, et il ne neige pas. Il y a très peu de verglas. Je ne m’inquièterais donc pas pour la conduite.
              En gros, vous avez quasi autant de chance d’avoir un temps « pourri » en décembre qu’au mois d’août. Il fait juste plus froid. Les meilleurs mois sont probablement mai, juin, éventuellement juillet et septembre si vous voulez reporter le séjour.
              En fait, il faut venir quand on peut, en se disant qu’il pleuvra très probablement. S’il pleut, vous ne serez pas déçue. Mais s’il fait beau (ou au pire juste gris), vous vous direz que vous avez de la chance. L’Irlande sans la pluie et les nuages gris, ce n’est pas l’Irlande…
              Pour mettre plus de chance de votre côté, évitez éventuellement le Nord-Ouest et le Nord. Sachez que le Connemara est l’une des régions les plus pluvieuses. On est content quand il fait beau là-bas, même au mois de juin !
              Ca vous rassure un peu ?

            Leave a comment