L’Irlande et les films

prise de vue

Voici une facette cachée de l’île. L’Irlande République comme celle du Nord sont des lieux de tournage de films et de séries célèbres. Lesquels ? Et où ? Cet article va vous en boucher un coin…

Il y en a qui vont étaler leur science au repas de famille à Noël  😉 Et ça va peut être vous donner des idées de soirée plateau-télé.

Des films épiques

Le plus célèbre film épique tourné en Irlande est sans nul doute Braveheart. On vous dit que c’est en Ecosse mais c’est un pur mensonge ! Les scènes ont été tournées dans les environs de Dublin, principalement dans les comtés de Meath et du Wicklow.

sally gap

Le Wicklow est le terrain de jeu favori des producteurs de films épiques. Ses paysages de tourbière déserts sont propices à ce type de films. En plus de Braveheart ont été tournés les films Excalibur (1981), Le Roi Arthur (2004), Le règne du feu et les séries Vikings (2013) et Camelot (2011).

En Irlande du Nord, il a la très fameuse série Game of Thrones (Trône de Fer). Mais c’est à peu près la seule chose qui a été filmée là-bas.

Bien entendu, l’Irlande a des studios de production. Tout n’est pas fait en extérieur. Le studios sont à Bray dans le Wicklow et à Belfast.

Des vieux films que vous avez peut être vus

homme tranquille

L’activité cinématographique de l’Irlande n’est pas récente. Ses paysages magnifiques ont attiré les cinéastes depuis le temps où les films étaient en noir et blanc.

Parmi les films les plus connus, mais peut être pas par tous, figurent :

  • L’homme tranquille avec John Wayne (1952) tourné dans le Connemara,
  • La fille de Ryan (1970) à Dingle,
  • Un taxi mauve avec Philippe Noiret (1977) et Moby Dick (1956) dans le comté de Cork.

Dans le Wicklow, il y a aussi eu L’espion qui venait du froid (1965), et pour les fans de SF, Zardoz avec Sean Connery (1974). D’ailleurs, déjà que j’y suis, Sean, qui est un prénom irlandais des plus communs, se prononce « chone » et pas « séane », « sine » ou je-ne-sais-quoi d’autre.

Des films surprenants

Le plus surprenant de tous est Il faut sauver le soldat Ryan (encore un Ryan…). Les plages du débarquement ne sont pas en Normandie mais dans le comté de Wexford, à la pointe sud est. Quoi ? On m’aurait menti ?? Pourquoi ne sont-ils pas allés en France, tant qu’à traverser l’Atlantique ? Probablement parce que c’est trop cher de filmer dans notre belle patrie.

Les cliffs of Moher
Les falaises de Moher

Pour les fans d’Harry Potter, alors que tout a été filmé en Angleterre et Ecosse, ils ont tourné la scène où Harry et Dumbledore transplanent à l’entrée de la grotte où a été caché le médaillon (film 6) aux falaises de Moher. Allez savoir pourquoi… Ceux qui y sont allés, regardez cette scène et vous vous direz « Bon sang, mais c’est bien sûr !! ». Elles sont très reconnaissables même si la prise de vue ne dure que quelques secondes.

Le dernier en date n’est autre que le très attendu Star Wars 7 avec des scènes tournées sur Skellig Michael, un piton rocheux avec des huttes monastiques du VIème siècle, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Heureusement que l’île est difficile d’accès sinon bonjour l’invasion touristique !!! Mais c’est sûr que les bateaux autorisés à y accoster doivent se frotter les mains en prévision de la prochaine saison…

Des films qui parlent clairement de l’Irlande ou des Irlandais

Alors, là, il y en a bien sûr toute une flopée qui n’ont pas traversé la mer celtique ou qui n’ont pas été traduits en français. Mais il y en a d’autres qui sont assez populaires : Ennemis rapprochés avec Brad Pitt et Harrisson Ford (à Dublin et autour)  et PS I love you (dans le Wicklow), par exemple.

D’autres que pourraient connaître certains d’entre vous : Les cendres d’Angela, The Magdalene sisters, Le garçon boucher, Le vent se lève, L’Irlandais, Au nom du père, My left foot

Côté dessin-animé (oui, je m’éloigne un peu mais c’est sorti en français alors pourquoi se priver ?), il y en a deux remarquables mais assez étranges : Brendan et le secret de Kells, qui raconte l’histoire du livre de Kells exposé au Trinity College de Dublin et Le chant de la mer qui parle de la légende des silkies. Ils ont été faits par le même réalisateur, Tomm Moore. C’est très joli à voir mais on se demande quand même ce que le gars a pu fumer avant… Le jeune réalisateur a tout de même été récompensé à plusieurs reprises et nominé deux fois pour l’Oscar du meilleur film d’animation. Etant donné qu’il n’a fait que ces deux films là et un court-métrage, on peut dire que c’est une belle performance.

D’autres films en vrac

Dans les studios de Bray, à Dublin et dans le Wicklow ont été tournés d’autres films ou séries plus ou moins connus selon les goûts de chacun : Les Tudors (série de 2007), Le tailleur de Panama, Evelyn avec Pierce Brosnan, David Copperfield (1999 avec celui qui deviendra le célèbre Harry Potter)…

Pour aller plus loin

Très prochainement, je mettrai en vente sur mon site mon premier itinéraire à thème. Celui-ci vous donnera toutes les indications pour marcher sur les pas de Mel Gibson et sur ceux des héros de Games of Thrones. Restez branchés !

Leave a comment