
« Pancake Tuesday » ou « Shrove Tuesday », c’est le nom du jour des crêpes en Irlande. Mais, étrangement, ce jour ne correspond pas à la Chandeleur mais au Mardi Gras !
Un peu de culture générale
Le mardi gras précède le mercredi des Cendres, qui marque le début du Carême. Lors du Carême, les chrétiens s’abstiennent de manger de la viande, des oeufs, du lait, des choses grasses ou sucrées et de boire de l’alcool (et aussi de fumer).
Avant cette période d’abstinence, il est de coutume dans les pays chrétiens de faire la fête jusqu’à 7 jours avant. Cela se traduit, notamment, par le Carnaval, les crêpes, les beignets… On se gavait de tout ce qui serait interdit pendant les 40 jours suivants et on utilisait les produits périssables (viande, lait, oeufs, beurre) qui restaient pour confectionner les repas de cette folle semaine. Le mardi gras était l’apothéose de cette période pré-carême.
Tradition en Irlande

« Shrove Tuesday » signifie le jour de l’absolution. C’était le nom utilisé en Irlande et en Grande Bretagne pour désigner ce jour jusqu’à ce que « Pancake Tuesday », le mardi des crêpes, arrive ces dernières années.On utilise donc les deux maintenant.
En Irlande, ce jour n’est pas une journée d’extravagance comme on peut le connaître. Personne ne se déguise et il ne se passe absolument rien de spécial dans les rues (pas de décoration, de défilé…).
C’était un jour réservé à la famille. Les femmes étaient dispensées de travailler l’après-midi pour faire les crêpes. Ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui…
Les enfants passaient de maison en maison en chantant ou en récitant un poème en échange de crêpes. Ca non plus, ça n’existe plus.
Traditionnellement, les 3 premières crêpes confectionnées étaient sacrées. On les signaient de la croix, les arrosaient de sel pour éloigner le Diable et on les mettaient de côté (de toute façon, les premières crêpes sont toujours râtées, alors si en plus on leur met du sel dessus !!).

On raconte que comme le mariage était interdit pendant le Carême, les entremetteurs avaient pour mission de caser le plus de célibataires avant le mercredi des Cendres. Les filles qui restaient sur le carreau avaient pour mission de faire la première crêpe. Dans un foyer, c’était la plus âgée célibataire qui devait le faire. Si elle retournait sa crêpe correctement, elle aurait la chance de trouver un époux dans l’année. Sinon, elle resterait célibataire encore une année de plus. La mère de la fille pouvait mettre sa bague de mariage dans cette crêpe. Si elle était retournée comme il faut, la crêpe était divisée entre tous les convives et celui qui tombait sur la bague s’assurait de la chance en amour cette année là.
Une autre tradition, dans certaines régions d’Irlande, était d’accrocher un morceau de viande restant du dîner au plafond de la cuisine ou dans la cheminée. Le morceau y restait jusqu’à Pâques. Il permettait d’apporter la chance et la prospérité à la famille et d’assurer qu’elle ne manquerait pas de viande dans l’année.
La recette des crêpes
Au XVème siècle (date à laquelle on a une preuve écrite de cette tradition), les crêpes étaient assez épaisses et agrémentées d’épices. Au XVIIIème siècle, les Français ont impressionné tout le monde avec leurs crêpes fines, qui ont finalement été adoptées dans plusieurs pays d’Europe. Cocorico ! Depuis ce temps là, les pancakes irlandais ne sont donc que de bêtes crêpes françaises ! Les petits pancakes épais tels qu’on se les imagine sont une spécialité d’Outre-Atlantique. Bien sûr, on en trouve ici aussi mais ce ne sont pas les crêpes traditionnelles.

La recette qui semble assez courante serait :
- 2 tasses de farine
- 2,5 tasses de lait
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel
- 30 g de beurre
Pas de sucre dans la pâte ni d’additifs tels que liqueur ou arôme. Les crêpes sont le plus souvent servies avec du sucre ou avec du sucre et du jus de citron et, bien sûr le très connu chocolat à tartiner (tss tss pas de marque, comme diraient Les Nuls).
Bonne Chandeleur et bon Mardi Gras à tous ! Moi, je suis Française alors à la Chandeleur, je fais des crêpes et à Mardi Gras, mes petites Merveilles bordelaises. Et le week-end, une crêpe-party avec des copains ! Miam !!
Leave a comment