Killarney : une étape nature et culture

killarney mini

Si vous visitez le Kerry, Killarney mérite toute votre attention. Killarney est une étape où l’on peut passer 2-3 jours sans s’ennuyer. Voici un aperçu de ce que vous pouvez y faire et y voir.

Killarney est l’un de mes endroits favoris dans l’Ouest. Pourquoi ? Parce que c’est un lieu où la nature et les paysages sont de toute beauté. J’aime également la quantité d’activités disponibles et le charme de cette petite ville.

C’est aussi un endroit intéressant si l’on veut ensuite parcourir le Ring of Kerry car on est à l’entrée de la péninsule.

La nature à Killarney

Killarney est dotée du plus ancien Parc National d’Irlande. Sa fondation remonte au début des années 1970. Il s’étend sur 10 236 hectares et comprend des lacs, des forêts parmi les plus belles d’Irlande et les montagnes les plus hautes d’Irlande (altitude d’un peu plus de 1000m).

 

3 lacs parsemés d’îles et reliés entre eux par des rivières occupent une bonne partie de la surface protégée. Vous pouvez y faire des activités nautiques et y pêcher du saumon et de la truite.

killarney lac

 

Une cascade, Torc, est assez jolie à contempler du bas, surtout s’il a bien plu les jours précédents.

killarney torc

La forêt de Killarney renferme de nombreux chênes et ifs anciens. Il y a une grande diversité de plantes et arbustes ainsi que de mousses, sphaignes et lichens.

killarney arbre

Vous serez surpris par l’abondance des rhododendrons gigantesques ou nichés dans des endroits où l’on ne s’attend pas à en voir. Mais malheureusement, une variété avec des fleurs violettes est invasive et non native et prolifère de manière assez inquiétante.

killarney rhododendron

L’animal phare du Parc National est le cerf « élaphe » qui est le cerf commun en Europe. Toutefois, la population de Killarney possède des caractéristiques génétiques très proches des cerfs qui étaient présents en Europe et en Irlande il y a plus de 5000 ans. Ils constituent donc une espèce plus « pure » que les autres. Ils cohabitent dans le parc avec le cerf « sika », originaire du Japon. Ils sont plus petits et leur pelage est plus foncé. Le cerf « sika » possède aussi des caractéristiques génétiques plus pures que la plupart de ceux que l’on trouve ailleurs dans le monde, y compris au Japon du fait de leur non croisement avec d’autres espèces. De fin septembre à début novembre, vous pourrez entendre leur brâme, même en pleine journée. Pour ceux qui ne l’ont jamais entendu, cela ressemble à un meuglement de vache.

killarney cerf

 

Le patrimoine bâti de Killarney

Je résume ci-dessous les principaux attraits de Killarney.

Les traces les plus anciennes de peuplement à Killarney sont vieilles d’environ 4000 ans. Les hommes étaient des mineurs. Ils exploitaient le cuivre. Vous pourrez voir des vestiges de ces mines sur l’île de Ross. Ces mines sont reconnues comme les plus anciennes d’Europe de l’Ouest.

Il y a d’autres vestiges préhistoriques comme des cercles de pierres, des « fours », etc mais, que je sache, ils ne sont pas mis en valeur d’un point de vue touristique.

Vous pourrez explorer les ruines de l’abbaye franciscaine de Muckross datant du XIVème siècle. Dans son cloître, il y a un if magnifique qui aurait environ 600 ans.

killarney abbaye muckross

Le château de Ross, qui se visite, date du XVème siècle. Sa position en bord du lac lui donne une allure toute particulière. Dans la brume c’est encore mieux !

ross castle_kayak

Le manoir de Muckross et ses jardins et arboretum constitue sans nul doute le principal attrait de Killarney pour la plupart des touristes. Ce manoir du XIXème siècle au style victorien vaut effectivement le coup d’oeil. Cela fait très « anglais ». L’intérieur est toujours meublé comme au XIXème siècle. C’est assez chargé. Il ne se visite qu’avec un guide. Les jardins sont magnifiquement arrangés. D’énormes massifs de rhododendrons feront pâlir d’envie les amateurs de jardinage.

killarney muckross house

Le domaine est mitoyen avec celui des fermes traditionnelles qui forment un village folklorique qui vous permet de découvrir l’Irlande des années 1930-1940.

La Killarney house et ses jardins beaucoup plus modestes sont aussi à visiter.

killarney house

En ville, vous pourrez visiter la cathédrale du XIXème siècle.

killarney cathedrale

S’occuper à Killarney

Pour les amateurs de plein air, il y a largement de quoi s’occuper.

Tout d’abord, il y a la randonnée. De facile à difficile, de court à long, il y en a pour toutes les envies. Le GR Kerry way passe par là. Il y a aussi des boucles de petite et moyenne randonnée sur l’île de Ross (pour découvrir les mines et le château) et autour du lac de Muckross.

killarney randos carte
Quelques circuits balisés

 

Le VTT a aussi largement sa place ici.

Sur les lacs, vous pouvez faire du kayak, une promenade en barque ou une croisière commentée.

Killarney est connue pour ses calèches qui relient les points d’intérêt centre ville – Ross castle – Muckross – cascade de Torc.

killarney caleche

La pêche est aussi une activité courante.

Pour ceux en recherche de ressourcement, plusieurs salons de beauté et centres de remise en forme sont disponibles, comme, par exemple, au Muckross Park Hotel.

killarney muckross park hotel spa
piscine du Muckross Park hotel

Le soir à Killarney

Killarney est une ville vivante où l’on peut facilement trouver son bonheur le soir.

killarney ville

Pour dîner, le Bricin est une référence. Dans une gamme supérieure, vous pourrez tester le Yew Tree restaurant, attaché à l’hôtel Muckross Park, qui propose une cuisine très raffinée (en dehors de la ville).

N’oubliez pas de passer prendre une glace chez Murphy’s !

Le Reidy’s bar est une place de choix pour passer la soirée. J’ai adoré ce pub immense et rustique aux multiples recoins tranquilles, avec sa musique trad et son agréable beer garden.

killarney reidy bar

Il y a aussi l’immanquable spectacle de danse et musique irlandaises Celtic Steps.

celticsteps-3

Dormir à Killarney

Killarney a une longue histoire touristique. C’est donc une ville qui ne manque pas de logements, du plus simple B&B à l’hôtel 5 étoiles. Vous serez surpris par la quantité d’hôtels là-bas.

Pour trouver et réserver votre logement, vous pouvez utiliser ce lien direct vers la page des hébergements de Killarney sur Booking.com.

Pour dormir, je recommande vivement le B&B Ros Villa où j’ai eu une très bonne expérience. Pour réserver ce B&B via Booking, vous pouvez utiliser ce lien direct : Ros Villa.

NB: Les liens vers Booking sont des liens affiliés. Cela signifie que le vendeur me versera une (maigre) commission si vous passez par ce lien. Cela ne change strictement rien pour vous vu que le prix restera le même. C’est au vendeur de se serrer la ceinture pour me remercier de lui faire de la pub ! Merci d’avance de votre soutien. Le peu que je gagne me sert à payer les frais pour faire marcher le site !

Plus d’infos

Plus d’infos (en anglais) sur tout ce qu’il y a à faire, à voir, les lieux où dormir, manger, boire, sur le site de Killarney

Plus d’infos (en anglais) sur le Parc National sur le site du Parc National de Killarney

Plus d’infos en suivant les liens vers mes articles (kayak, celtic steps…). D’autres articles vont arriver dans les prochaines semaines.

Plus d’infos sur Killarney et le Ring of Kerry dans mes itinéraires « Essentiel de l’Irlande »

 

 

 

Leave a comment

Blocage des indésirables par WP-SpamShield