La malbouffe irlandaise

malbouffe

En Irlande, on peut bien manger ! Mais on peut aussi revenir avec 10kg de plus si on se laisse tenter par la quantité de cochonneries que l’on trouve à foison dans tous les magasins et les stations service.

Parlons de la malbouffe… La « junk food » comme ils l’appellent ici.

Les irlandais sont passé maîtres dans l’art du grignotage incessant et pas du tout équilibré. Il suffit de « visiter » un supermaché, une superette ou une station service pour s’en rendre compte très rapidement. Les rayons fruits et légumes ne font pas le poids devant le rayon biscuits, chips et barres chocolatées. Mais les vacances sont faites aussi pour se laisser tenter, non? Et comme vous n’allez pas vous mettre en maillot trop souvent…

La malbouffe à tester

Les chips sont une religion ici. Mais pas n’importe lesquelles : les Tayto (marque irlandaise) saveur « cheese and onions » (fromage-oignon) ou « salt and vinegar » (sel et vinaigre). Il faut goûter, c’est intéressant. Attention, il ne faut pas abuser de celles au vinaigre, ça brûle le palais. Vous trouverez les chips en mini-paquets dans des grands paquets. Pas ou peu de paquet « familiaux » comme on a l’habitude de voir, en tout cas, pas chez Tayto.

Les biscuits les plus populaires avec le thé sont des biscuits « Oat » (à l’avoine) ou « ginger » (au gingembre). Ils partagent avec les écossais un biscuit appelé « shortbread » qui est un biscuit sablé au beurre. Miam ! La marque McVities est la référence.

Vous trouverez des plaques de chocolat dans les magasins de souvenir. Butlers est une très bonne marque de chocolat et de caramels. Vous aurez aussi du chocolat au Baileys (miam), au whiskey et à la Guinness (fort goût de bière). Ceux là sont à tester.

La malbouffe sans grand intérêt

Jamais dans votre vie vous aurez vu une telle diversité de chocolat (pas forcément du bon !). On en trouve plein qui n’ont jamais franchi la frontière française ou alors avec 10 ans de retard. J’en ai goûté un certain nombre depuis que je suis passé ici il y a 10 ans et j’ai été souvent déçue. Le chocolat a souvent plus le goût de sucre qu’autre chose et la garniture est soit hyper sucrée soit fadasse. Heureusement, il en existe des pas mal quand même ! La marque irlandaise est Cadburry, vous le saviez ? Mais ce ne sont franchement pas les meilleurs… A part Caramel, les autres n’ont pas de goût. Tayto (les chips) vient de sortir une barre de chocolat aux pépites de chips. C’est rigolo en bouche. Pour les aventureux…

Les irlandais adorent la glace. Ils en mangent dès qu’ils le peuvent, même quand il fait un temps à ne pas mettre une tong dehors. Mais comme ils me l’ont dit « S’il faut attendre qu’il fasse chaud pour manger une glace, on n’en mangerait qu’une fois par an ». Pas faux… Ici, la glace de base est une crème glacée toute simple genre glace « à l’italienne » ou la glace de fast food. Pas de sorbet. Les seuls parfums que vous pourrez trouver, à moins d’aller chez l’un des rares glaciers, sont nature, fraise chimique, chocolat et vanille chimique. Bof…la nature est la meilleure.

Les irlandais sont aussi friands de « take-away » (plats à emporter): frites, hamburgers, saucisses frites à l’huile, ailerons et nuggets de poulets, fish&chips… Pour les frites, il existe plusieurs dénominations: french fries (frites françaises) = frites fines, classiques pour nous / wedges = quartiers / chips = frites classiques plus grosses.

La malbouffe à éviter

Enfin, il faut parler des sodas. Les enfants et ado se gavent de boissons gazeuses sucrées et énergétiques. La plus connue est le Lucozade. A la base c’est un produit médical. Et c’est la boisson qu’on fait avaler pour le test glucidique pour femme enceinte. C’est pour dire ! Cette boisson est plus sucrée que le Coca. Et son goût orange bizarre est infect. Mais ici, ils adorent. Les autres sodas ne valent pas mieux en termes de goût. Restez sur les classiques !

Leave a comment

Blocage des indésirables par WP-SpamShield