La recette anti-déprime de la rentrée : le rocky road

rocky road

Dans quelques jours c’est la rentrée. Si certains sont contents de reprendre la routine habituelle, d’autres entrent en profonde dépression jusqu’à Noël. Alors, pour remonter le moral de certains, voici une recette ultra calorique, pleine de cochonneries. C’est bon pour le moral !! Si vous êtes diabétiques, passez à l’article suivant… Ce dessert / goûter s’appelle le Rocky Road, la route caillouteuse. Pourquoi ce nom ? A cause de sa texture. Vous allez comprendre…

C’est une recette ultra-simple que les enfants apprécieront de faire. Elle permet aussi de se « débarrasser » une bonne fois pour toutes des cochonneries qui traînent dans les placards avant d’entamer une diète équilibrée. La bonne excuse !

En tout ças, ici, le Rocky Road est ultra populaire, On le fait chez soi mais on peut aussi l’acheter dans un salon de thé, au marché, au supermarché… Il est aussi très connu dans le reste du Royaume-Uni et dans tous les pays du Commonwealth. Aux USA, c’est aussi le goût d’une crème glacée.

Voici donc ma recette, après plusieurs essais.

Temps de préparation : 15 minutes + quelques heures au frigo

Ingrédients pour 4-5 personnes (accrochez-vous, ça décoiffe) :

  • 200 g de chocolat pâtissier. Si vous n’aimez pas le chocolat pâtissier, ça marche aussi avec du chocolat au lait ou blanc, mais je n’ai pas testé. Ca doit être plus écoeurant je pense.
  • 125 g de beurre (ici, il est demi-sel et ça passe bien)
  • ici ils utilisent un sucre appelé Golden Syrop (50 g, si vous en avez). Sinon, ça marche aussi avec du sirop d’érable et du miel. J’ai testé avec 25 g de chaque pour essayer d’avoir une texture similaire au golden sirop. Mais, je pense que l’on peut mettre que du miel ou que du sirop d’érable.
  • 2 grosses poignées de chamallows coupés en petits bouts. Cet ingrédient est indispensable à la texture finale.
  • Des biscuits cassés en petits bouts (mais pas mixés ni en miettes, c’est important), genre Petits Beurre, galettes bretonnes, Rem, Pepito/Granola, speculoos, Sprits… Une seule sorte ou un mix de plusieurs. Dans ma recette je mets 8-10 biscuits de la taille d’un Granola.
  • D’autres cochonneries que vous aimez, dont des Maltesers (au moins 4 petits sachets). Ca ajoute un plus à la texture. Mais vous pouvez aussi monter les doses de chamallow, biscuits et Maltesers et ne rien mettre d’autre. La dernière fois, j’ai mis plus de biscuits et de Maltesers, des raisins secs et des amandes.

J’ai déjà testé avec des Kinder Chocobons, des barres de sésame en morceaux, des raisins secs, des amandes…

Utilisez votre imagination et testez plusieurs variantes. Ne mettez pas de bonbons durs ou « tendres » (genre P’ti Pimousse), car c’est trop dur et ça a trop de goût. Il y a beaucoup de choix en France ! Par exemple, vous pourriez utiliser des Balisto, des Twix, des M&Ms, des barres de céréales, des petits bouts de chocolat blanc, d’autres types de Kinder (Country, Bueno…), des Bounty, du Toblerone, des popcorns… ou pour une version « un peu » plus diététique, des graines (noix, noix de cajou…), de la noix de coco et des fruits secs en petits bouts. D’ailleurs, les recettes traditionnelles utilisent plutôt les variantes diététiques…

Préparation :

rocky road
Mon dernier Rocky Road. Un peu trop haut pour que ce soit facile à manger.

Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Pas au micro-ondes. Pour les nuls en cuisine (j’en connais, spéciale dédicace !), il suffit de mettre de l’eau bouillante dans une casserole, mettre le chocolat dans une casserole plus petite, mettre la petite casserole dans l’eau bouillante et attendre que cela fonde en remuant un peu et sans mettre d’eau dans la casserole. Le chocolat est fondu en quelques petites minutes.

Ajoutez le miel et/ou le sirop d’érable (ou le Golden Syrop). Mélangez bien.

Enlevez la casserole de son bain et attendre que ça refroidisse. Mais ne pas attendre que ça durcisse. Il faut que la texture reste assez liquide. Si c’est trop chaud, cela va altérer la texture des biscuits et chamallows. Si vous mettez votre doigt dedans, cela ne doit pas vous paraître chaud.

Ajoutez vos cochonneries et enrobez avec le chocolat. Les ingrédients doivent être enrobés sinon ça ne va pas se tenir (mais ce sera bon quand même). Pas assez d’ingrédients ne donnera pas un très bon résultat car le chocolat va rendre le Rocky Road trop dur. Ajoutez les trucs au fur et à mesure pour mieux doser. Mais n’ayez pas peur d’y aller. C’est le plus dur dans la recette. Après plusieurs essais, vous trouverez ce qui vous convient le mieux et le dosage juste de vos cochonneries préférées.

Versez la préparation dans un petit moule tapissé d’un papier sulfurisé pour aider au démoulage. La hauteur de la préparation aura un impact sur le temps au frigo mais pas sur le goût. Il faut quand même que ce soit un peu épais pour mieux apprécier la texture « Rocky ». Mais si c’est trop gros, ce n’est pas évident à manger.

Mettez au frigo plusieurs heures, jusqu’à ce que la préparation ait durci.

Sortez le du frigo quelques minutes avant de manger. Coupez en morceaux.

Dégustez ! Bien entendu, ça se mange avec les doigts et pas avec des couverts. Les enfants vont adorer !

Remettez au frigo jusqu’au lendemain s’il en reste.

Bon appétit ! Et j’espère qu’avec ça, votre bonne humeur sera revenue !

Laissez-moi un petit commentaire pour partager vos expériences culinaires. Quelles cochonneries avez-vous utilisé ?

  • reply Stephanie ,

    On parle de moi j’ai l’impression !
    Et d’abord, le bain-marie, je savais ce que c’était, na 😛

    Leave a comment