
On est en plein hiver, ça caille ! C’est le moment idéal pour se concocter un irish coffee. C’est une recette simple malgré les apparences. A consommer avec modération, bien entendu !
Les ingrédients de l’irish coffee
Les ingrédients de l’irish coffee sont les suivants :
- du café (ah bon ?). En Irlande, c’est donc du café instantané ou « à piston » (ils appellent ça « French coffee »… étrange). Libre à vous de faire avec un moka ou un quintuple expresso…
- du sucre roux
- du whiskey : notez bien le e de whiskey, c’est donc du whiskey irlandais qu’il faut prendre, non tourbé. Pour ceux qui trouvent que le whiskey c’est trop fort, vous pouvez faire la même chose avec de la crème de whiskey (la plus connue étant le Bailey’s). Je trouve que cela donne un merveilleux goût de caramel.
- de la crème fouettée qui reste encore « coulante ».
et c’est tout !
En ce qui concerne la crème fouettée, il ne faut pas qu’elle soit sucrée, sinon elle risque de couler au fond du verre. En Irlande, la crème liquide « de base » est une crème pure sans additif tels que les *** de carraghénates que l’on trouve partout en France. Donc prenez la crème liquide la plus pure. Si elle l’est, elle montera en chantilly en un tour de main (ici, un shaker suffit…), sans avoir besoin de rajouter un autre additif. On marche sur la tête, n’est-ce pas ? (c’est mon petit coup de gueule…). Je n’ai jamais testé avec de la crème chantilly en bombe vu que c’est quasi introuvable ici mais peut être que ça marche vu que c’est très « léger ».
Petite histoire de l’irish coffee
Pourquoi diable les Irlandais sont-ils allés mettre du whiskey dans du café alors qu’ils ne boivent, en grande majorité, que du thé ?? voici la petite histoire…
L’histoire se passe dans l’ancienne base aérienne à côté de Shannon en 1942. Cette base accueillait les vols transatlantiques. A l’époque, le confort dans l’avion était bien pire que ce que l’on peut avoir dans le plus étroit avion Ryanair… Il faisait froid, c’était bruyant, nauséabond et ça secouait. Pas une partie de plaisir ! Et pourtant c’était très cher !! D’ailleurs, saviez-vous que les premières hôtesses de l’air étaient des infirmières ? Bref…
Un jour de 1942, un vol pour New-York dut faire demi-tour à cause d’une tempête (oui, parce qu’en plus, les avions n’étaient pas dotés de tous les appareils de navigation actuels). L’avion revient donc en Irlande avec des passagers malades par les secousses et probablement frigorifiés. Le chef du restaurant de la base, Joe Sheridan, décida de leur concocter une boisson revitalisante. Bien entendu, le whiskey fut de mise. Et comme les passagers étaient majoritairement des Américains, il se dit que du café passerait mieux que du thé, voire, pire, de l’eau chaude. Il ajouta un peu de crème pour la gourmandise. Son « cocktail » eut un succès fou auprès des passagers qui s’empressèrent de demander si c’était du café brésilien ou de je-ne-sais-où. Et le chef leur répondit « non, c’est du café irlandais ».

L’irish coffee se veut donc être une boisson chaude qui se prépare relativement rapidement et simplement. Oubliez les boissons biphasées qui se boivent à la paille. C’est tout sauf de l’irish coffee irlandais. D’ailleurs, vous ne trouverez pas ce genre de chose ici. Je vous préviens de suite. J’entends encore certains de mes « clients » dans un groupe de voyage organisé, habitués aux cocktails « classe » : « mais c’est n’importe quoi cet irish coffee ! ils savent même pas le faire dans ce pub ! et en plus, il n’y a pas de paille ». J’ai cru mourir de rire (ou de honte quand j’ai été contrainte d’aller chercher des pailles pour les irréductibles têtus).
La recette de l’irish coffee et comment on la fait pour de vrai dans le pays d’origine
Matériel :
- un grand verre capable de résister à la chaleur de la taille d’un petit mug ou au pire, un mug classique mais ce sera plus dur pour doser car on ne voit pas à travers et le résultat sera moins joli. Un gros verre à ballon peut faire l’affaire. En Irlande, vous pourrez vous dégoter les verres traditionnels.
- un cuillère métallique
- une bouilloire ou casserole pour faire bouillir de l’eau
- une cafetière selon le type de café choisi
Mode opératoire :
Préparez les ingrédients. Il faut que le café soit bien chaud pour que la boisson ait l’effet escompté.

Il faut commencer par réchauffer votre verre ou votre tasse. Pour cela, on va mettre de l’eau bouillante dedans pendant quelques instants. Si vous utilisez un verre, pour ne pas qu’il éclate avec la chaleur, il est conseillé de mettre la cuillère en métal dans le verre et de verser l’eau bouillante dessus. La cuillère va éviter le « choc thermique ». Jetez l’eau une fois le contenant chaud.
Remplissez à 2/3 de café.
Ajoutez 1 à 2 cuillères à café de sucre roux selon votre goût et remuez pour le dissoudre. Certains mettent le sucre avant le café. Je doute que l’ordre soit très important.
Ajoutez une dose de bar de whiskey de votre choix (ou votre crème de whiskey). Un Jameson sera parfait. Remuez un coup pour mélanger dans le café. OUI, c’est mélangé normalement !!! Il y en a qui mettent le whiskey avant et d’autres après le café. Je trouve que si l’on met le whiskey avant, trop d’alcool risque de s’évaporer. Ce serait dommage, n’est-ce pas ?
Ensuite, posez votre cuillère à la surface du liquide et faites couler délicatement la crème sur le dos de la cuillère. En théorie, si la crème est bien faite, elle restera en surface. Remplissez le reste du verre avec la crème.
Certains décorent la crème de chocolat amer en poudre ou de grains de café.
Buvez bien chaud ! sans paille !!
Slainte !
Leave a comment