Le séjour en Irlande avec son chien

chien picto

Fin de la série sur le séjour avec un animal de compagnie. Une fois sur place, que faut-il savoir ? Le séjour de Médor ne sera pas forcément des plus agréables…

Dans les hébergements

Il faut savoir que bon nombre de B&B n’acceptent pas les animaux, sauf les chiens guide. Il faut donc les laisser dans la voiture la nuit. Prévoyez ce qu’il faut.

Certains hébergements acceptent les animaux contre un supplément de prix.

Leur politique est en général stipulé dans le descriptif du logement. « pet friendly » signifie que les animaux sont acceptés. « no pet » signifie « pas d’animaux ».

Dans les lieux publics

Les chiens, sauf chiens guides, ne sont pas acceptés dans les restaurants, les pubs, les magasins et les autres lieux publics fermés (genre la poste, la banque, les musées, certains monuments…). Il faut donc y penser avant ou les laisser attachés sur le trottoir. C’est rarement indiqué à l’entrée du lieu. C’est une évidence pour eux.

chien interdit
chien interdit, sauf chien guide

Bon nombre de monuments historiques n’acceptent pas les animaux. Il y a toujours un panneau à l’entrée qui le signale si c’est le cas. Si Médor a le droit de rentrer, il faut, dans tous les cas, le tenir en laisse courte, « on lead » ou « on leash », et ramasser ses déjections.

chien en laisse
chien en laisse uniquement

Par ailleurs, la loi interdit les déjections canines sur le trottoir. Un policier peut vous verbaliser sur le fait entre 120 et 150€. Amenez donc des petits sacs poubelle ! Si vous les avez oubliés, vous en trouverez à Lidl pour pas cher.

caca chien
panneau indiquant le montant de l’amende en cas de déjection non ramassée

Surtout, n’oubliez pas que si votre chien est considéré comme dangereux, ce qui inclut le berger allemand (voir la liste dans le premier article de la série), vous devez le garder en laisse courte et muselé en permanence. Seul un adulte a le droit de tenir le chien.

Dans la nature

Sur les plages, maîtrisez votre chien ou tenez-le en laisse ou en longe.

Faites gaffe, il y a des moutons ou des vaches partout en Irlande !

Sachez que de nombreuses randonnées ne sont pas accessibles à Médor à cause du bétail dans les champs que vous aurez à traverser. Des passages pour enjamber les barrières et les barbelés compliquent la tâche. Bon, j’avoue, ça nous est arrivé de nous promener avec le chien alors que c’était interdit. Mais laisser Médor rôtir dans le coffre 3 heures, c’était juste pas possible.

Dans ce cas, il faut tenir le chien en laisse très courte pour ne pas perturber le bétail; Et il faut aussi l’aider à passer les clôtures. Bon à savoir avant de s’engager sur un chemin.

passage barriere
barrière typique à passer au cours d’une rando

Si votre chien pose problème aux moutons ou aux vaches, gare au fermier ! Il y en a qui affichent clairement la couleur à l’entrée du champ : ça se règle à la carabine ! Bon, heureusement, ils ne sont pas tous comme ça ! Si le fermier n’est pas trop énervé, cela vous coûtera des dédommagements financiers avec peut être escale chez les poulets.

fusil pour chien
« les chiens qui embêtent les moutons seront abattus »

Si vous voulez partager votre expérience de séjour avec votre animal, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Vous pouvez aussi relire mes articles précédents sur le sujet : formalités pour voyager avec son chien et comment venir en Irlande avec son chien.

  • reply lise ,

    Bonjour,
    Comment ça se passe les transports en commun là bas avec le chien? Muselé et en laisse ca passe? (train, bus )

    Merci

  • reply Vaillant ,

    C’est severe et tres restraint pour les chiens et les chats quels sont leur droit, pouvez-vous me renseigner a ce sujet ?

    • reply Valerie Soma ,

      Leur droit est de se tenir tranquille en laisse dans les lieux publics. Et le droit du propriétaire c’est de tenir son chien et ramasser les déjections.
      A quels autres droits pensez-vous ?
      Concernant les magasins et lieux fermés, c’est pour des raisons d’hygiène. Et pour les prés avec des vaches et des moutons, c’est pour éviter les problèmes d’attque du chien, de « fausse couche », de saut de falaise du/des mouton(s)…
      Alors, bien sûr, s’il n’y a pas de bestioles dans le champ ou si la plage est déserte, Médor a le droit de courir sans laisse. Encore heureux ! Et comme je vous l’ai dit, on en a fait des randos avec lui mais en longe ou laisse courte. Il faut juste escalader les barrières.

    Leave a comment