
Cette semaine, j’avais envie de compléter mon premier article sur la pêche en Irlande par un article portant spécifiquement sur les aspects légaux de la pêche au saumon et à la truite. Parce qu’on ne peut pas pêcher ces poissons librement, vous pensez bien…
Pour cela, je suis allée rencontrer un guide de pêche professionnel français qui exerce en Irlande, Kilian Lebreton. Vous le retrouverez sur son site internet Celtic Fishing pour plus d’informations sur ses prestations.

Pour changer un peu, cet article a d’abord été fait sous forme d’interview en vidéo. Vous pouvez visionner la vidéo sur ma chaîne You Tube ou en cliquant sur la fenêtre ci-dessous. Désolée par avance pour les quelques rafales de vent qui perturbent parfois le son, surtout à la fin.
Pour faciliter son écoute, j’ai aussi transformé la vidéo en podcast pour que vous puissiez l’écouter avec votre lecteur MP3 ou autre appareil mobile. Les conseils que vous entendrez pourraient bien vous servir sur place ! Vous pouvez donc écouter l’enregistrement dès maintenant ou bien le télécharger pour un usage ultérieur grâce au lecteur en haut de l’article.
Enfin, pour ceux qui n’aiment ni les vidéos ni les podcasts, voici un petit résumé de la vidéo.
Le permis de pêche

Pour pêcher le saumon, la truite de mer et la truite d’eau douce, il faut un permis de pêche. Il a une durée flexible et peut s’acheter pour une région donnée ou pour le pays entier. Le permis est individuel et nominatif. Il y a un tarif enfant.
Le droit de pêche
Il faut ensuite payer un « droit de pêche » pour chaque tronçon de rivière qui vous intéresse. Ce droit est valable une journée et est vendu par l’association locale qui est chargée de la gestion de la rivière. Le prix est très variable d’un tronçon à l’autre en fonction de nombreux facteurs : qualité du poisson, nombre de poissons potentiels, attractivité de la zone, protection du stock de poissons…
Le droit de pêche est en général individuel. Certaines associations permettent de partager un droit de pêche à deux, à condition que les pêcheurs pêchent chacun leur tour. Il peut y avoir des tarifs enfant mais ce n’est pas automatique.
Inland Fisheries
L’Inland Fisheries est l’organisme national qui délivre le permis de pêche. Il a plusieurs fonctions dont celle de contrôler la pêche, via des gardes pêche et un suivi des prises. Il a aussi un rôle de gestion des stocks de poissons et de promotion de l’activité pêche.

Les types de rivière
Il y a 3 types de rivière avec des droits et interdictions différents :
- celles où on peut pêcher et garder le poisson. Ce sont les « bonnes » rivières. Elles sont, en général, payantes.
- celles où on est obligé de relâcher le poisson (no kill) : hameçon simple, mouche, cuillère seulement.
- celles où il n’y a pas de droit de pêche et où on n’a pas le droit de pêcher le saumon ni la truite de mer.
La période de pêche
Ouverture : La date varie entre le 15 janvier et le 15 février en fonction de la rivière.
Mais, il y a peu de poisson avant fin mars.
Les rivières à crue ne sont intéressantes qu’à partir de fin juin.
Fin de la pêche le 30 septembre, sauf exceptions qui peuvent aller jusqu’au 12 octobre pour la truite de mer

uniquement et en no kill / hameçon simple.
Les quotas de pêche
- Jusqu’au 12 mai et en septembre : 1 seul saumon / jour
- Jusqu’au 31 août : 3 saumons / jour
Une fois passée la limite, obligation de pêcher à l’hameçon simple et de relâcher.
Pas de limite de taille pour le saumon.
Mais, pour sauvegarder les écosystèmes et assurer la survie de l’espèce, il est conseillé de relâcher les poissons, surtout les gros.
Les techniques interdites
Les interdictions sont définies par les associations locales. La pêche à la crevette et au ver sont souvent interdites.
Certaines associations peuvent autoriser seulement la technique de la mouche.

Le baguage
3 bagues bleues et éventuellement marron, comportant un code, sont délivrées avec le permis. La bague doit être attachée sur le poisson conservé en la faisant passer par l’ouïe.
Les bagues perdues doivent être déclarées à l’Inland Fisheries. Attention aux tracasseries administratives si vous faites n’importe quoi avec vos bagues…
Les bagues restantes à la fin du séjour doivent être renvoyées dans l’enveloppe prévue à cet effet.
Le relevé
Une feuille est fournie avec le permis. Dessus doivent y être reportées certaines informations sur vos prises : le poids du poisson conservé ou relâché (poids estimé dans ce cas), le lieu de prise (nom de la rivière ET comté), le code de la bague utilisée ou « R » si le poisson est relâché.
Une feuille doit être adjointe à la feuille initiale en cas de détérioration pour redonner les informations illisibles.
Les bagues restantes et la feuille doivent être renvoyées à la fin du séjour grâce à l’enveloppe fournie.
Le conseil de la fin
Relâchez vos poissons !!! Dégustez-en éventuellement un petit pour vous récompenser de vos efforts, mais relâchez-en un maximum, surtout s’ils sont gros.
Si vous ne voulez pas vous enquiquiner avec ces aspects ou que vous avez peur de ne pas avoir tout compris et de vous prendre une amende salée ou bien encore si vous voulez être efficace pendant votre séjour, voire améliorer vos techniques, faites appel à un guide de pêche. Ils sont là pour vous aider à avoir une super expérience de pêche en Irlande !
Bonjour ‘je voudrais savoir le prix d’un séjour pêche de 3 nuit pour 3 pêcheurs en tout compris avec guide français
Pour pêche saumon, truite,brochet.
Quelle est la meilleure période.mercie
Valerie Soma ,
Bonjour,
Je ne suis pas en mesure de répondre à vos questions. Vous devez vous adresser directement à un guide.
Cordialement