Les graffiti et fresques : une visite insolite de Dublin

graffiti dublin

En déambulant dans les rues de Dublin, vous ferez des découvertes impressionnantes sur les murs. Des graffiti allant du simple tag à la fresque monumentale ornent les ruelles. Quoi de bien extraordinaire dans une capitale ? Je dirais leur concentration, leur taille et leur beauté. On n’est pas du tout dans le style tag du trafiquant du coin ! petit aperçu…

Pourquoi autant de graffiti ?

Il semblerait, d’après un article de l’Evening Standard, que la mode des graffiti à Dublin serait apparue lors d’un événement appelé All City Jam. C’est un festival d’art urbain, du tag au skate, en passant par le slam et le DJ. Ce festival a lieu tous les ans depuis 2008 à l’arrière du théâtre Tivoli, dans le Temple Bar. Depuis lors, les artistes de rue s’en donneraient à coeur joie pour égayer les ruelles vieillottes de la ville.

Où se trouvent les graffiti et les fresques ?

Les graffiti et les fresques se trouvent beaucoup, bien entendu, dans le Temple Bar mais pas que ! Et c’est là que ça devient sympa pour nous, touristes. Car c’est en déambulant dans les rues que vous les trouverez ! Ils sont éparpillés dans la ville, sur les murs, les devantures de magasins et les boîtiers électriques. Il faut souvent s’éloigner des grands axes passants pour les trouver. Ci-dessous, je vais vous donner quelques exemples avec le lieu où les voir. Toutefois, n’oublions pas que le graffiti est un art qui n’a pas vocation à durer une éternité. Ceux que j’ai vus pourraient bien être remplacés demain ! A mon avis, certains ne sont pas prêts de changer mais de nombreux autres sont voués à disparaître dans les prochains mois.

Des initiatives intéressantes

Dans le quartier du Temple Bar, un groupe de ruelles un peu glauques (surtout la nuit) fait l’objet d’une remise en valeur à travers l’art graphique. Ce projet est mené par l’Icon Factory, une coopérative d’artistes qui a,  grosso modo, pour vocation la réalisation de portraits de personnes célèbres en Irlande dans des styles très variés et la mise en valeur d’aspects de la culture irlandaise (par exemple, la musique, la mode…).

Ils ont créé l’Icon Walk en 2010, un parcours dans le Temple Bar pour découvrir des personnages célèbres et d’autres éléments de la culture irlandaise. Une promenade à faire pour s’instruire, plutôt de jour pour prendre le temps de lire les panneaux.

L’Icon Walk a 3 objectifs :

  • éduquer les locaux et les touristes au riche patrimoine irlandais, avec un accent sur les personnages célèbres
  • créer des opportunités pour les artistes locaux pour se faire connaître et vendre leur travail, sans commissions
  • régénérer ce quartier en se réappropriant ses ruelles négligées et rongées par la criminalité
icon walk
icon walk dublin

Des exemples de graffiti et fresques à découvrir

petite sélection de mes préférés… Il y en a pour tous les goûts, tous les sujets et tous les styles. Il faut parfois lever la tête pour les voir. Une vraie chasse au trésor ! Cela peut vite devenir un jeu avec des (grands) enfants.

Dans Temple Bar

dans Temple Lane South, il y a une magnifique fresque qui m’émeut à chaque fois que je passe devant.

Dans le quartier, ne loupez surtout pas le Blooms Hotel au coin de Cope Street et Anglesea street, entièrement peint avec une éloge au roman Ulysses de James Joyces qui se passe à Dublin.

Et à proximité,, vous pourriez trouver ces graffiti. Quand je vous disais qu’il y en avait pour tous les goûts…

Ailleurs en ville

La plus impressionnante pour moi est celle qui se trouve au coin des quais et de la R802, à proximité de la station de DART Tara street. En regardant bien, on se rend compte que la fresque est faite avec des objets !!!

Et peut être que vous tomberez sur ces boîtiers électriques (je ne sais plus où je les ai vus) :

Bonne chasse !!

  • reply Sophie ,

    ce pays est vraiment magnifique

    Leave a comment